Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
22 juillet 2012

Si les "Petits" devenaient "Grands"

C’est l’évènement cet été !!!!

 

 

       Les clubs français les plus titrés de ces dix dernières années – donc normalement les plus riches... ? – ont tous annoncé la couleur : Le Mercator sera calme, les départs précèderont les arrivées dans l’effectif…. Il fallait donc s’y attendre, si vous avez aimé des clubs en haut de l’affiche comme nos deux olympiques, Bordeaux ou encore …Auxerre, attendez vous désormais à voir des clubs plus « normaux » (c’est un mot à la mode parait- il !) boycotter l’actualité transfert et attirer de surcroit des joueurs confirmés à grands coups d’influences pour certains ou encore de (pétro)dollars pour d’autres… On pense bien évidemment tous au PSG dans un premier temps mais il y aussi des clubs moins « prestigieux » par leur palmarès comme Evian-Thonon-Gaillard (cherchez l’erreur .. ?) ou encore Le LOSC qui dès l’année dernière avait senti le bon filon.

 

 

 Mais alors… L’amour du maillot fait il encore parti des ingrédients pour gagner des titres ?

 

  

Si tu veux pas …tu peux pas ... 

 

       Ces 5 dernières années ont pouvait encore penser que oui quand on voyait un Olympique Lyonnais sur la fin se faire relayer dans le leadership de la Ligue 1 par un Bordeaux futur champion et mené par un futur sélectionneur à l’effet Pschitt comme on dit ! Puis on  retrouvait L’olympique de Marseille, LE club qui est le seul champion d’Europe français, LE club qui a fait rêver une génération entière que vous habitiez à Quimper, Nice ou encore Metz … Voila ! On en avait du prestige à cette époque … et à sa bonne place !!! Qu’ont fait les clubs des droits télé si faramineux qu’ils obtiennent chaque début de saison ?? qu’ont-ils fait de leur ambition ?

 

      Quand on voyait Aulas narguer son monde en annonçant à chaque début de saison qu’il jouait le titre vu qu’il le gagnait chaque année ….Quand l’Olympique de Marseille a décidait d’enrôler DD, c’était dans quel but ? Qu’il fasse jouer les jeunes du centre de formation à la Nantaise à l’époque ou lui-même commençait sa carrière ou bien pour gagner des titres ? Apparemment la seconde option ne va pas puisqu’au lieu de s’acharner à gagner tous ces clubs implosent en matière d’ambition, ils ne se donnent plus les moyens de leurs ambitions car ils n’ont tous simplement plus d’ambition mise a part faire de l’argent pour la plupart avec les entrées en bourse de L’OL et ses déboires pour leur nouveau stade, les travaux du vélodrome qui Ô Misère déplume Margarita qui n’est que 9ème fortune française avec ses deux milliardaires de fils, sans parler des Girondins de Bordeaux qui devraient mettre à bruler toute sa cellule de recrutement ..Sauf Gillot parce qu’il me fait rire ! 

 

      Et les joueurs dans tout ça ? Ils peuvent y mettre de leur cœur et respecter le maillot et l’histoire du club pour lequel il joue ou bien le palmarès de ceux-ci leur fait tourner la tête alors qu’ils n’y ont pas participé …. La question peut vraiment se poser quand on voit un Amalfitano qui en trois matchs avec + de 2 passes réussies se prend maintenant pour un Zidane en mode « Kaillra » … bon je fais l’impasse sur des joueurs comme Gourcuff qui aurait du choisir la danse classique plutôt que le football parce que oui le monde du football est peuplé en majorité d’homme et les hommes ne sont pas tout doux entre eux pauvre petit agneau Gourcuff…en fait les joueurs ne semblent plus penser équipe ou « club ». Ils ont pris l’habitude de penser à eux – on peut aussi revoir le geste de Nasri qui marque un but commun et la célèbre de façon individuelle…donc malpolie – sans jamais penser au club et son histoire …ses traditions….

 

 

téléchargement

 Il existe un vrai fossé entre leurs deux clubs 

 

 

 

Quand tu veux … tu peux …

 

       Et d’un autre coté voici qu’émergent des clubs a priori moins intéressants comme le PSG, Manchester city, Monaco ou encore Sion et attirent des gloires en devenir ou déjà établies ; je pense entre autres à Pastore (PSG), Ndinga (Monaco) , Poulsen (Monaco), Govou (ETG)  ou la doublette Lavezzi/Ibraimovich (PSG) qui débarquent dans des clubs sans histoires mais plein de dollars à offrir… mais alors ces clubs là ont-ils l’ambition de créer une histoire de champion à des clubs qui n’en n’ont pas ou bien veulent ils simplement faire de l’argent autour d’une marque ??? Quelle est l’avenir de ces clubs finalement ? Faut-il se payer les meilleurs mercenaires de la planète pour simplement gagner des titres ? Il faut peut être le croire quand on voit que Manchester City a déjà fait tomber son voisin United pour le titre de champion mais on peut toujours se poser la question pour Malaga qui n’arrive décidemment pas à attirer des Grands joueurs – peut être la faute à deux monstres géants en Liga – ou alors le Anzi (hôte fortuné de Eto’o) qui n’arrivent décidemment pas à passer la vitesse supérieure.

 

       Quand Ranieri vient à Monaco, il vient pour le club ou pour les Yacht et le contexte ?  Pourquoi est ce que lorsqu’il n’y a pas un propriétaire ultra riche les grands joueurs et entraineurs ne viennent ils pas ?  L’histoire est la même à écrire et à créer et la réussite serait d’autant plus belle qu’elle se ferait « à armes égales »… Les joueurs ne sont attirés finalement que par l’argent, pour une retraite paisible et fortunée ils sont prêt à saboter le coté prestigieux de leur carrière. Pourtant l’exemple est à prendre en regardant Di Natale par exemple qui entame sa 8ème année à l’Udinese alors qu’il pourrait se dorer la pilule dans un club plus riche ; ou encore les vieux de Manchester Giggs et Scholes (bon pour eux c’est plus facile ils gagnent chaque année un titre !) qui participent activement depuis des années à l’Histoire de leur club, peut être seulement parce qu’ils l’aiment ce club et donnent donc tout pour le maillot qu’ils portent…

 

       L’argent attire c’est quelque chose de sur, mais jusqu’ou sont prêt aller les richissimes propriétaires de club pour construire l’histoire d’un club ? Ils ne sont surement pas là pour cela. L’intérêt est de faire de l’argent comme peut le faire le propriétaire du PSG qui ouvre une chaîne dédiée au sport – BE In Sport – pour concurrencer Canal + et qui commence déjà fort en obligeant l’annulation de match amicaux faute d’accord entre les deux chaine (OM - St Etienne) ou encore l’achat de certains droit pour la ligue des champion et la Ligue 1.. Une page se tourne, l’argent va remplacer l’histoire et la tradition mais au fond cela peut réveiller les gloires éteintes s’il leur reste au moins de l’orgueil.

 

 

images

Man City ou le meilleur exemple de réussite par l'argent

 

 

       Le monde change grandement et le monde du football suit le même mouvement. Les grands peuvent vaciller mais peuvent ils finalement chuter ? La roue va tourner mais jusqu’ou ? Il appartient maintenant aux acteurs de faire taire la peur de voir de nouveaux clubs occuper le haut de l’affiche juste parce qu’ils peuvent se permettre des folies financières. Les joueurs ne sont pourtant pas tous pareils on a pu voir certains exemples à suivre en terme de fidélité ou bien leur donner moins d’importance que le club lui-même afin que chacun soit à sa place et la garde car sans club un joueur ne peut exister alors qu’un club le peut sans certains joueurs qui ne mouilleraient pas le maillot assez.

 

Maintenant place au jeu et que le meilleur gagne et y mette du cœur surtout ! ! ! !   

 

 

Jonyjohn for rock'n'roll ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité