Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
22 juillet 2012

Que peuvent espérer les promus ? (2/3) - Stade de Reims

Alors que la ligue 1 reprend ses droits le 11 août prochain, Eleven Football Club vous propose un tour d'horizon des 3 clubs promus cette saison à savoir le Sporting Club de Bastia, le Stade de Reims, et l'Esperance Sportive Troyes Aube Champagne. Pour ces clubs, ce sera l'occasion de revenir sur leur parcours la saison passée et d'évaluer leurs réelles chances de maintien. Il sera aussi question pour chaque équipe de retenir deux joueurs, la valeur sûre, et le joueur à suivre, deux joueurs qui selon nous auront une importance primordiale dans le maintien de leur équipe.

Après le Sporting Club de Bastia, voici le retour en ligue 1 du Stade de Reims, meilleur club français dans les années 50, 33 ans après leur dernière saison à ce niveau, qui aura rapidement réagi après sa descente en National en 2009. 

reims montée

 33 ans plus tard, Reims est de retour en ligue 1

Faut-il rappeler ce que représente Reims pour toute une génération ? Le grand Stade de Reims, dans les années 50, était ni plus ni moins que le plus grand club français de l'époque. Celui qui réalisa de nombreux exploits notamment sur la scène européenne, atteignant notamment deux fois la finale de la Coupe des Clubs Champions (ancêtre de notre Ligue des Champions) et remportant la Coupe Latine (autre compétition européenne qui disparut en même temps que la Coupe des Clubs Champions) en 53 face au Milan AC. De 1949 à 1962, dates de l'âge d'or rémois, ce sera aussi 6 titres de Champions de France, 2 Coupes de France, et des joueurs prestigieux ayant marqué leur époque tels que Kopa, Joncquet, Fontaine ou encore Piantoni, dirigés de main de maître par le grand Albert Batteux.

Suite à cette époque, le club sombre petit à petit et finit par disparaître du paysage footballistique français suite à des problèmes financiers, le club allant même jusqu'à être relégué jusqu'en Division d'Honneur suite à la liquidation judiciaire du club. Le club finit par rebondir, retrouve une première fois la ligue 2 en 2002, puis en 2004. C'est à cet instant que Jean-Pierre Caillot, partenaire financier du club jusqu'alors, prend la présidence du club. En 2009, les rémois rechutent en National mais parviennent à remonter immédiatement en ligue 2 sous l'impulsion de Marc Collat, secondé par Hubert Fournier.

Hubert Fournier, désormais entraîneur en chef, vivra des débuts compliqués, évitera de peu le limogeage (le club étant relégable à mi-saison). Ils terminent finalement la saison en boulet de canon à la 10ème place et débuteront la saison 2011-2012 sur les chapeaux de roues, étant invaincus lors des 6 premiers matchs. La suite, nous la connaissons, le Stade de Reims ne quittera jamais le podium et finira par monter en ligue 1, 33 ans après.

caillot - fournier

Le président Jean-Pierre Caillot et son entraîneur Hubert Fournier, artisans du renouveau rémois

Sa saison 2011-2012

Le Stade de Reims, à l'instar de Bastia, a réalisé une saison 2011-2012 exceptionnelle, compte tenu de son parcours très régulier, puisque le club, 3ème au soir de la 1ère journée, n'a pas une seule fois quitté le podium de toute la saison. Invaincue lors des 6 premiers matchs, ce départ en boulet de canon lui a permis de prendre très tôt de l'avance sur ses concurrents directs. Dotée de la 3ème attaque (54 buts marqués) et de la 4ème défense (37 buts encaissés), elle a surtout pu compter sur la meilleure doublette offensive du championnat (29 buts) avec Cédric Fauré et Kamel Ghilas, respectivement 15 et 14 buts inscrits.

L'équipe fut quasi intraitable à domicile, seulement 2 défaites au compteur. En revanche, avec 7 défaites et 7 nuls à l'extérieur, le bilan est un peu moins positif, même si cela reste à l'image des autres promus. Côté affluence, le Stade de Reims, 3ème, présente le 3ème taux de remplissage de la saison, qui attention ne s'élève qu'à 60 % seulement. Aucun souci cependant à se faire la saison prochaine, le stade Auguste Delaune et ses 21.628 places devrait être régulièrement rempli.

Reims peut-il se maintenir en ligue 1 ?

Si l'on regarde les différentes équipes qui vont participer à ce championnat, ainsi que leurs effectifs, on trouve difficilement les raisons d'être optimistes. Comme Dijon, Arles ou Boulogne ces trois dernières saisons, le Stade de Reims sera un candidat à la descente, tout comme l'ESTAC d'ailleurs.  Raisonnablement, les rémois savent très bien qu'une saison difficile les attend. Malgré un recrutement intéressant (arrivées de Fauvergue, Toudic, Krychowiak, Signorino), son effectif risque tout de même d'être assez juste en termes de qualité.

Elle devra faire face au départ de Cédric Fauré, son meilleur buteur de la saison passée, Lucas Deaux, formé au club, Clément Tainmont et Romain Amalfitano, parti à Newcastle. Autant de joueurs importants de l'équipe, qui n'avaient peut-être pas le niveau ligue 1 mais qui perturberont forcément les plans d'Hubert Fournier, contraint de reconstruire un groupe et un 11 type. Il lui faudra être au top dès le départ et se trouver hors de la zone rouge, car l'on connait trop bien la difficulté de remonter la pente après un mauvais départ.


Les joueurs importants

La valeur sûre : Kossi Agassa

Le gardien togolais, âgé de 34 ans, vient de réaliser une excellente saison qui l'a vu être nominé au titre de meilleur gardien de ligue 2 la saison passée. Révélé sur le tard, souvent cantonné à un rôle de doublure, ce n'est véritablement qu'au cours de la saison 2010/2011 qu'il obtient une place de titulaire dans les buts rémois, reléguant Johan Liebus sur le banc. Cette saison, il a souvent été décisif, permettant à Reims de rapporter de nombreux points, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Par ses qualités et ses prestations, il a vraiment pris de l'importance au sein du groupe et sera à n'en pas douter l'un des hommes importants du groupe d'Hubert Fournier.

Le joueur à suivre : Kamel Ghilas

Prêté la saison dernière par le club anglais d'Hull City et enfin libéré de son contrat, il a prolongé son séjour en Champagne de 2 ans. 2ème meilleur buteur la saison passée avec 14 buts, il aura à coeur d'effacer sa précédent expérience en ligue 1 avec Arles-Avignon en 2010, du moins sur un plan comptable. Avec 2 buts en 19 matchs, l'international algérien avait laissé entrevoir de belles choses, mais sur un plan statistique, son bilan était plus que moyen. Redescendu à l'étage inférieur, il s'est imposé comme l'attout offensif numéro 1 du club et forme avec Cédric Fauré la meilleure doublette du championnat (29 buts). Avec ses qualités de buteur et son abnégation, Kamel Ghilas pourrait bien être le sauveur des rémois dans sa lutte pour le maintien.agassa-ghilas

Kossi Agassa - Kamel Ghilas : deux joueurs importants du dispositif rémois


 

Suite et fin du sujet "Que peuvent espérer les promus ?" prochainement avec Troyes

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité