Suite au premier écrit qui parlait du secteur défensif, nous allons aborder dorénavant le grand chantier du milieu de terrain où y a surpopulation dans cet effectif ainsi que la force offensive du PSG version 2017-2018.

 

Sentinelle: Fabinho / Grzegorz Krychowiak / Christopher Nkunku

Arrivederci Thiago Motta, et grazie. A 34 ans, l'italien qui a tant apporté au PSG depuis l'ère Qatari passe le flambeau à la relève. Cette relève qui devait être assuré par Rabiot mais je ne suis pas de l'avis d'Unaï Emery. Je pense que le PSG doit se doter d'une sentinelle plus physique, plus robuste (avec un qualité de passe verticale qui va bien à la Sergio Busquets) et là je pense à Fabinho de l'AS Monaco. Fabinho qui réalise une saison tout simplement extraordinaire, qui s'est qualifié en demi de la LDC et qui a un bon de sortie cet été. Mais la concurrence sera très rude et pas sûr que Monaco le vende à son rival parisien... Sinon pourquoi ne pas donner sa chance à Krychowiak qui était une référence à son poste en Liga et qui est placardisé par Emery !? Si la piste Fabinho ne fonctionne pas, alors oui effectivement Adrien Rabiot prendrait tout son sens...  Je pensais tout de même à la pépite de 20 ans qui joue à Leicester, Onyinye Ndidi. Ou à Fernando de Man City mais il sort d'une saison loin d'être flamboyante. Un pari peut être ?

b_1_q_0_p_0

Milieux centraux : Marco Verrati / Radja Nainggolan / Javier Pastore / Adrien Rabiot

Un des gros chantiers de l'équipe. A mon sens, Blaise Matuidi a fait son temps et il est nécessaire pour lui d'aller voir ailleurs. De tourner une page. Autre joueur pour qui j'hésite : Javier Pastore. Même si j'adore la classe de ce joueur qui est la première vedette de l'ère QSI, il se blesse trop souvent. Mais Emery l'adore et lui fait entièrement confiance. Et quand il est à 100% de ses moyens, il ajoute une touche technique et de vision de jeu hors du commun. Donc soit vendre Pastore soit prêter le jeune Giovanni Lo Celso afin qu'il s'aguerisse en Ligue 1 le temps que Pastore s'en aille. Il a été recruté pour l'avenir du club, au PSG de ne pas le laisser moisir sur le banc. A la place de Matuidi j'ai plusieurs noms en tête : la star de l'AS Roma, Radja Nainggolan qui apporterait cette agressivité et un côté bad-boy très apprécié par les médias. Ce mec est un guerrier, un vrai, un soldat sur qui l'on peut compter quand ça chauffe et devant avec ses frappes de loin, il fait plus que le boulot. Ou alors faire revenir au bercail Moussa Sissoko qui est en échec total à Tottenham. Ultra-polyvalent (milieu ou ailier droit), français, box-to-box, et avec l'expérience du très haut niveau, accessible, que demander de plus ? Il correspond parfaitement au type de joueur dont le PSG a besoin pour franchir un palier. On peut citer la nouvelle star du RB Leipzig et de la Bundesliga, Naby Keita, qui réalise une saison phénoménale, qui n'a 22 ans et correspond au profil de joueur à très fort potentiel tant apprécié par le board parisien. Ou dans le même profil, le fameux prodige belge d'Anderlecht, Youri Tielemans qui fait rêver toutes les équipes européennes mais la concurrence est très très forte avec des cadors comme le Bayern, le Real, Barça ou MU. Mais avec lui, clairement le PSG signe l'un des meilleurs milieux des prochaines années. Combiné à Verrati... Attention les yeux ! Mais est-ce réellement ce dont le club a besoin pour enfin franchir le cap psychologique des 8e et 1/4 de la LDC ?

 b_1_q_0_p_1

Attaquants : Julian Draxler / Angel Di Maria / Edinson Cavani / Alexis Sanchez / Gonçalo Guedes / Jean-Kevin Augustin

Que les choses soient claires : on vend Lucas qui n'a jamais réellement répondu aux attentes placés en lui, on vend Ben Arfa qui est plus un problème qu'une solution (et qui confirme qu'il n'ait pas fait pour jouer dans une big team), et on vend l'échec Jesé. Trois joueurs qui devraient rapidement trouver des points de chute. On donne du temps de jeu et on fait confiance à Guedes qui a du talent à revendre et s'avère être l'avenir du club. Mais surtout, on recrute à tout prix Alexis Sanchez qui correspond au profil pour frapper un grand coup médiatique sur le mercato et annoncer la couleur. Une star internationale pour étoffer l'attaque du club. Avec Di Maria, Draxler et Cavani, quand les quatre seront dispos, Emery va se gratter la tête... Mais Sanchez c'est aussi une polyvalence entre l'ailier et le buteur. Donc Cavani aurait enfin une doublure digne de ce nom. En cas d'échec, Mohammed Salah de l'AS Rome serait une formidable recrue également. Si Moussa Sissoko signe au PSG, il peut également être une solution offensive. Dès lors, Jean-Kevin Augustin devra être prêté afin qu'il s'aguerisse également. Ou un joueur de la doublette do Brasil des Reds : Coutinho/Firmino.

 b_1_q_0_p_2

CONCLUSION : Je pense avoir fait le tour de la question du PSG avant d'aborder le jeu des chaises musicales entre les attaquants qui risque d'arriver cet été (Lukaku, Aguero, Aubamayeng, Lacazette...). En conclusion pour le secteur offensif et le milieu du club parisien, le board se doit de recruter un milieu type Arturo Vidal qui est un guerrier, qui serait un exemple de combativité pour ses coéquipiers. Car entre Verrati-Matuidi-Rabiot, ça manque de puissance et d'agressivité. Et puis un Alexis Sanchez serait parfait pour instaurer une concurrence de haut niveau pour le trio offensif. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne stratégie de miser sur des joueurs confirmés ou le PSG doit-il peut être continuer à miser sur les pépites de demain ?