b_1_q_0_p_5

La fin de saison approche...et il est bientôt l'heure du bilan pour le club phare de notre Ligue 1 : le Paris Saint-Germain.

Une victoire en Coupe de la Ligue, une demi-finale contre l'AS Monaco (qui a d'autres soucis que cette compétition) et une place de dauphin du championnat à quelques journées de la fin. Mais surtout... la cruelle et inoubliable élimination en LDC face à Barcelone... la "remontada". Jamais le PSG n'était pas aussi près de l'exploit, jamais la déception n'aura été aussi grande. Tellement grande que Nasser El-Khelaïfi avant annoncé d'importants changement l'année prochaine ! Exit le recrutement cru 2017 très moyen, un signal fort est annoncé auprès des supporters, des partenaires commerciaux et surtout de la concurrence. Le PSG va recruter du lourd ! Dans deux mois le mercato s'ouvre et Eleven FC (enfin mon avis perso surtout) propose sa vision du mercato parisien pour pallier aux défaillances aperçus au Camp Nou.

 

Gardien : Alphonse Areola / Hugo Lloris 

Peu d'équipes peuvent se targuer de posséder deux gardiens de bons niveaux. Au PSG c'est le cas. Et la concurrence est plutôt saine. Mais dans les matches très importants, ni Trapp ni Areola n'a su se montrer indispensable. Et il est clair que ni l'un ni l'autre ne font parties du TOP 10 des meilleurs gardiens du monde. Malheureusement, c'est un poste clé et les meilleurs portiers sont souvent intransférables : Neuer, Courtois, Buffon, Donnaruma, Oblak, De Gea. Seule solution qui me paraît faisable : Hugo Lloris. Lloris a non seulement l'expérience internationale du très haut niveau, fait partie des meilleurs portiers de Premier League et il est français. Mais est-ce que les Spurs voudront se séparer de lui ? Et si tel est le cas, la concurrence est rude (MU en cas de départ de De Gea). Pour le PSG, avoir Lloris dans ses buts serait à mon sens un gage de sérénité et d'expérience. Ou pourquoi pas Bernd Leno de Leverkusen voire Handanovic mais pas sur que l'Inter le lâche... Deux gardiens qui ont une expérience internationale et de la LDC. Et qui apporterait incontestablement un plus au club. A l'inverse, un départ de Kevin Trapp me paraît plus concevable que celui d'Areola. Même si Alphonse ne manquerait pas d'opportunités. Je ne compte même pas Salvatore Sirigu à qui bien sûr la porte de sortie est grande ouverte malgré ses qualités qui feraient le bonheur de nombre de clubs en Ligue 1.

b_1_q_0_p_0

Défenseur droit : Thomas Meunier / Youssouf Sabaly

Meunier c'est peut être LA révélation et la meilleure recrue de l'été dernier. Très bon défenseur, excellent centreur, buteur par intermittence, le belge a su se montrer indispensable sur le côté droit. Puis il a la côte auprès du public français avec son franc parler. L'histoire avec Serge Aurier est inverse... Ultra-prometteur, indispensable sous l'ère Laurent Blanc, aujourd'hui devenu tête de turc du public. Et à juste titre avec toutes ses frasques et ses mauvaises performances en LDC qui pénalisent son équipe. A mon sens, il doit partir cet été pour son bien et celui du club. Les prétendants ne manqueront pas. A sa place, le retour de prêt de Youssouf Sabaly des Girondins de Bordeaux me semble nickel pour jouer la doublure de Meunier. Pour la scène nationale, il fera largement l'affaire. Voire plus au vu de sa bonne saison en Gironde. Et à moindre frais pour le coût.

b_1_q_0_p_2

Défenseur gauche : Kurzawa / Ricardo Rodriguez

Il est acté que Maxwell ne sera pas prolongé cet été. A 35 ans, le brésilien va certainement quitter l'Europe laissant derrière lui une très belle image et une immense carrière. Du coup, seul Kurzawa occupe ce poste qui semble une des priorités du mercato parisien. Le problème avec Layvin... et cela a été prouvé à maintes reprises dans les grands matches... c'est un latéral gauche trop offensif qui est souvent mis à mal quand il s'agit de défendre. C'était déjà le cas à Monaco, c'est toujours le cas aujourd'hui. Didier Deschamps lui a signalé, mais les progrès restent trop peu visibles. Face à Dijon, Lorient ou Caen, on peut compter sur lui mais en LDC dans un dispositif de jeu défensif, il n'a clairement pas sa place. Du coup pour le concurrencer, le board a pensé à Ricardo Rodriguez, le suisse de Wolfsburg qui est une référence à son poste en Bundesliga. Néanmoins comme le poste de gardien, les bons latéraux gauches se font rares et sont souvent pris. Avec un profil défensif en plus, ils ne sont pas légions. On peut parler du prodige franco-espagnol Théo Hernandez que tous les clubs s'arranchent ! A 19 ans, Théo fais une saison de rêve à Alavès où il est prêté par l'Atletico Madrid. Dans son contrat figure une clause de départ à 24M€ ! Autant dire une broutille au vu de son potentiel et son profil. Ce n'est pas pour rien que le Real ou le Barça sont passés à l'offensive. La aussi la concurrence est rude. On peut citer également José Gaya de Valence mais celui-ci a le même profil que Kurzawa. Solution intermédiaire : continuer à faire confiance à Layvin et recruter Gaël Clichy qui sera en fin de contrat pour jouer les doublures et lui apportera toute son expérience.

800-1384706273

Défenseur central : Thiago Silva / Koscielny / Kimpenbé

A mon sens, le chantier principal du PSG. Et à mon avis toujours, il faudra se séparer soit de Thiago Silva soit de Marquinhos. Les deux joueurs ont le même profil du défenseur efficace, à la relance propre, avec une bonne lecture de jeu, mais ça manque de cojones ! Contre le Barça, Marquinhos a clairement pris l'eau. A mon avis le PSG doit profiter de sa côte qui reste élevé pour le vendre. Et à sa place recruter un défenseur rugueux sur l'homme, plus dans le duel, robuste, un défenseur qui fait peur. Et pour moi la solution est toute trouvée : Laurent Koscielny. On connaît tous ses qualités, et vu la situation d'Arsenal, c'est peut être le moment ou jamais de l'attirer dans les filets du Camp des Loges. Avec Thiago Silva à ses côtés, nul doute que le PSG aurait une des défenses les plus imperméables au monde. Kimpenbé en numéro 3 fait largement l'affaire et prouve qu'il est l'avenir du club. Hormis Koscielny, on peut aussi parler de Kostas Manolas (AS Rome), Aymeric Laporte (Bilbao) ou Kalidou Koulibay de Naples. Des défenseurs de haut vol, rugueux, et dans des clubs de stature inférieure au PSG.

b_1_q_0_p_0

 

CONCLUSION : Avant d'aborder le milieu et l'attaque, le chantier prioritaire du club se trouve, à mon sens, en défense. Un défenseur rugueux, un gardien de top niveau et un arrière gauche capable de savoir défendre devraient être les 3 cibles du club. Ce club doit apprendre à savoir défendre, et bien défendre quand elle affronte un adversaire avec un gros potentiel offensif. Quand ses joueurs font le taffe devant, le PSG se doit d'avoir une défense intraitable comme la Juventus ou l'Atletico Madrid.

 

La suite arrive très bientôt avec le secteur du milieu du jeu et l'attaque. Et là aussi, le grand ménage promet...