Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
15 juillet 2012

Montpellier peut-il confirmer ?

Le 24 mars dernier, Montepllier gagnait 1-0 contre Saint-Etienne et reprenait la tête de la Ligue 1 au nez et à la barbe de son rival parisien pour ne plus jamais la lui rendre. Et devenait Champion de France pour la première fois de son histoire. Une immense victoire et une énorme joie pour un club qui jusque là avait connu beaucoup de galères, 3 ans seulement après avoir retrouvé l'élite. Montpellier champion, c'était aussi l'assurance de participer directement à la lucrative Ligue des Champions et de s'offrir des rencontres de prestige face aux plus grands clubs européens. Mais à 4 semaines de la reprise, que peut réellement espérer La Paillade de la saison à venir ? Les hommes de René Girard pourront-ils continuer sur leur lancée ? Ne risquent-ils pas au contraire de vivre une saison compliquée ? Sans être trop pessimistes, essayons de voir les raisons qui pourraient empêcher Montpellier de confirmer son parcours de la saion passée.

FOOT-MONTPELLIER

Montpellier espère confirmer sa superbe saison

Mercato : l' erreur de casting

En parvenant à conserver Yanga-Mbiwa et Belhanda une saison de plus, et en y ajoutant Congré, Mounier, Charbonnier et Herrera, Montpellier a relativement bien géré sa campagne de recrutement. Ils ont cependant perdu Lacombe, Dernis, et surtout leur meilleur buteur, Olivier Giroud, parti à Arsenal. Mais toute la difficulté se trouve là. On ne remplace pas l'artificier numéro 1 du club ces deux dernières saisons aussi facilement. Pour trouver un tel élément, il faut donc du flair, et de la chance pour éviter de commettre l'erreur de casting. Herrera, obscur buteur du championnat chilien, remplaçant en D2 argentine il y a peu, et Charbonnier, 23 buts en 90 matchs de ligue 2 avec Angers, parviendront-ils à faire oublier l'ex-Tourangeau ? Pas sûr.

Gérer l'accumulation des matchs

La Ligue des Champions, c'est le summum du football de club. Participer à cette compétition est le rêve de chaque joueur. Mais il s'agit surtout d'une compétition prenante et usante surtout lorsque l'on dispose d'un groupe aussi peu préparé, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. C'est malheureusement le cas de Montpellier, qui devra donc jouer tous les 3 jours. Positionné dans le chapeau 4, difficile de les imaginer faire jeu égal avec les plus grosses écuries européeenes. Ils espéreront toutde même ne pas faire que de la figuration, et disputeront à n'en pas douter 6 matchs pleins d'envie. Mais le dimanche suivant, il lui faudra rencontrer une équipe qui aura pour principal objectif d'accrocher le champion sortant. Cette accumulation de recontres de haute intensité risque d'être difficile à supporter. 

Voir changer la mentalité du groupe

Il faut le reconnaître, la victoire de Montpellier la saison dernière était tout sauf immérité au vue des prestations fournies par l'équipe. De la 1ère à la 38ème journée, René Girard a parfaitement su trouver l'équilibre entre jeunesse et expérience, en apportant au groupe sa force de caractère tout en lui faisant pratiquer un football agréable, avec la réussite que l'on connait. Mais on le sait, le succès peut parfois être difficile à gérer. Les jeunes seront de plus en plus sollicités et vont avoir envie de briller le plus possible afin d'attirer l'oeil des scouts européens. Au final, Montpellier pourrait bien finir par perdre cette dimension humaine et collective qui la différenciait des cadors du championnat. Pour cela, Girard devra trouver le moyen de maintenir son groupe sous pression et éviter les possibles conflits d'égo.  

La difficulté de confirmer

De manière générale, il est, comme on dit d'usage, difficile de confirmer. Pourquoi cela serait différent pour Montpellier. Avec les nombreuses difficultés que le groupe s'apprête à rencontrer, et compte-tenu des contraintes exprimées plus haut, Montpellier aura fort à faire s'il veut espérer confirmer et réaliser un bon parcours. Il est évident que cette équipe devra faire face à une concurrence accrue et ne pourra plus espérer jouer sur l'effet de surprise de la saison passée. Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Rennes, Toulouse, sans oublier Marseille, voilà autant d'équipe qui voudront réussir leur saison, loin derrière le Psg et Lille, qui semblent intouchables.

Alors à quoi peut prétendre le Mhsc ? Voilà en tout cas pour eux une saison qui s'annonce autant palpitante que délicate. Réaliser 6 matchs honorables sans sombrer dans le ridicule en Ligue des Champions, accompagné d'une place parmi les 5 premiers serait en soi une superbe performance et une belle saison de confirmation pour des montpellierains qui, on l'espère pour eux, parviendront à conserver cette fraîcheur et cet état d'esprit qui les ont tant caractérisé la saison dernière. Mais cela semble bien être le maximum qu'ils puissent atteindre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 211
Archives
Publicité