Le débat a été involontairement lancé par Frederic Thiriez lors de la présentation de son projet Delta, un projet qui a pour but d'améliorer la compétitivité du football français. Parmi certaines mesures phares comme rémunérer les clubs qui gagnent en Europa League, on parle d'un retour à une Ligue 1 à 18 clubs ! C'est sur ce point là que nous nous attardons ici. Alors pour ou contre ?

aulas-thiriez

Pour :

 

- Il n'y a qu'à voir l'exemple de la Bundesliga ! 18 clubs, une coupe, des stades pleins, un cercle financier vertueux, et des équipes qui carburent dans les coupes européennes.

- Les clubs français sont les premiers à râler d'avoir trop de matches à jouer dans l'année. Le retour à 18 clubs permettrait ainsi de disputer tout de même 4 rencontres en moins. C'est déjà ça...

- Le système de barrage pour l'accession/relégation apporterait un énorme suspense en bas du classement. Un peu comme le Top 14.

- Une ligue 1 à 18 clubs, c'est la certitude d'avoir des équipes de top niveau. Finies les surprises (ou rares), on entre dans une logique économique où seuls les gros clubs jouent en élite.

- De ce fait, on assistera à n'en pas douter à de plus beaux matches avec des locomotives appelées PSG/ASM/OM. Sans oublier les autres OL/LOSC/ASSE/OGCN. Bref du beau monde en L1.

relegation

Ne pleurez plus, votre équipe ne descendra plus.

- Plus que 2 places pour descendre. Et encore, le 17e passe par les barrages en affrontant le second de L2. Moins de crainte de descendre. Moins de pression, plus de spectacles, plus d'investissement !

- Les droits TV seront redistribués non plus à 20 mais à 18 clubs qui récolteront plus (environ 25M à se départager).

- Etant donné qu'il y a moins de matches à jouer, les clubs chercheront à être plus performant en coupe d'Europe et en coupes nationales.

 

Contre :

 

- La billetterie : pour chaque club c'est deux matches en moins dans les caisses et les recettes qui en résultent au niveau local (snack, commerces, hôtels).

- Rien ne garantit que les clubs assurent le spectacle, même à 18.

moins-d-argent-dans-le-football_9719_w250

Y a pas que l'argent dans la vie !

- Ce sont Canal+ et BeIn qui vont tirer la gueule.

- Rien ne garantit non plus que les clubs jouent le jeu en Coupe d'Europe.

- Les équipes reléguées en Ligue 2 subiront la double peine : économique et sportive. Surtout économique vu les difficultés pour remonter.

- Et pourquoi ne pas supprimer la Coupe de la Ligue tout simplement ? En plus, les vainqueurs nous plantent en Europa League...

- Moins de foot à la télé !? Impossible !

 

Mon point de vue est que je milite fièrement pour un retour à une Ligue 1 à 18 clubs. Pourquoi ? Le foot est une question de logique. Jouer moins de matches en championnat avec un spectre de la relégation moins présents incitera les équipes à jouer plus au football. On assistera à de plus beaux matches un peu comme en Bundesliga, qui attireront le public. Puis, vu qu'il y a 4 rencontres en moins à disputer, les européens auront moins d'excuses pour ne pas être performant sur la scène internationale et remonter notre indice UEFA. Avec des têtes d'affiches comme le PSG ou Monaco, les joueurs seront encore plus tentés de venir en France. Puis, 18 clubs qui se répartissent le magot, c'est toujours plus intéressant que 20. On créerait une espèce de super ligue où seuls les meilleurs resteront. Les détracteurs citeront toujours les arguments suivants : baisse des recettes de billetterie et les médias qui vont tirer la gueule car moins de matches à proposer aux abonnés. Mais avec les droits TV redistribués, les pertes seront compensées et surtout, Canal et BeIn seront à n'en pas douter, ravis de voir plus de spectacle et des clubs plus performants en Coupe d'Europe. Puis, entre l'Allianz Riviera, le nouveau Vélodrome, les nouveaux virages de Geoffroy Guichard, la construction du stade à Bordeaux ou Lyon avec l'Euro 2016 en ligne de mire, l'avenir est rose pour le football français ! Alors oui, je le dis, à quand le retour à 18 clubs ??

we_need_you1