Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
18 avril 2013

La communauté footballistique française sur les réseaux sociaux est-elle complètement conne (1ère partie) ???

 

communaute-football

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’aux yeux de la société le supporter ne véhicule pas une image très saine. Que ce soit dans les stades ou en dehors, les médias généralistes n’hésitent pas à en parler, souvent maladroitement où une multitude d’amalgame est sans cesse répétée. Pour vulgariser leur propos, le supporter, le passionné et l’ultra ne sont qu’une seule et même personne qui adopte un comportement plus que violent lors des matchs. Il est vrai, vu de l’extérieur, lors de certaines rencontres dites « sensibles », lorsque l’on constate toutes les mesures mises en place pour le bon déroulement de l’évènement. Mise à disposition exceptionnelle des forces de l’ordre, contrôle d’identité autour du stade, escorte des bus des supporters adverses. Tous ces dispositifs de sécurités peuvent sembler et semblent complètement disproportionnés pour un match de foot. C’est une raison qui explique le malaise qui persiste lorsque les médias parlent des supporters.

Cependant, même si on connaît tous la réalité et la différence entre supporter et ultra, on ne peut blâmer les médias, qui certes font des raccourcis faciles au vu des faits d’actualités (souvent néfastes) qu’ils abordent. Il n’y a pas si longtemps que ça, au Parc, on pouvait assister à des scènes totalement surréalistes où la buvette se trimballait de tribune en tribune. A la sortie du Vélodrome, les joueurs lors de défaites devaient se cacher dans le coffre de leur voiture. Y’a eu des morts, certains « ultras » ou soi-disant supporters de clubs différents se donnaient rendez-vous sur les aires d’autoroute pour se mettre gentiment sur la figure. Il est normal qu’avec ce genre de fait divers, le foot et ses supporters ont une mauvaise image auprès de l’opinion publique et les médias généralistes en profitent en quelque sorte en ne traitant particulièrement que les côtés les plus obscures de cette communauté. Malgré tout, n’oublions pas que si ce sport est aussi spectaculaire, aussi jouissif, les supporters y sont pour beaucoup. Même si je ne porte pas le PSG, Lyon ou l’ASSE dans mon cœur je dois admettre qu’ils ont de sacrés supporters. Sans eux les matchs, l’ambiance, seraient d’un chiantissime, d’un ennui pas possible. Pour cela, malgré les mauvais côtés que peuvent avoir les supporters qui par moment se laissent déborder par leur passion, par leur amour au détriment de la raison, nous devrions d’une certaine façon être reconnaissant envers eux.

Mais, parce qu’il y a un mais, un mal subsiste, le concept de supporter se fait sauvagement dénaturer dans une contrée lointaine où l’absence de règles et l’anarchie la plus totale règnent. Cette terre, où les crimes restent impunis, où ses habitants se sentent tout puissant, se nomme « les réseaux sociaux », avec deux pays majeurs (facebook et twitter), quotidiennement attaqués de phrases, de raisonnements, de déclarations dénuées de tout sens logique. Et là, je m’excuse auparavant si certains propos peuvent heurter la réflexion de certains, mais il n’y a aucune raison acceptable pouvant expliquer de tels comportements. Vous l’aurez deviner, on va taquiner du kikoo, on va tataner du troll, on va chasser du 15-18. Plaisanteries mises à part, avant de rentrer plus en détails sur la communauté footballistique, les réseaux sociaux et ses particularités, il me semblait bon d’évoquer (longuement) les prémisses, la naissance de cet « état d’esprit », de cette « ambiance » qui existe aujourd’hui sur toutes ces plates-formes de communication que sont youtube, les forums, facebook, twitter et autres… A cette occasion, je me suis permis d’inviter deux membres du forum de Boolbiche (dont je suis membre) que sont losdioses54 et Midjy, dont leurs avis et opinions nous aideront grandement à comprendre, à nous éclairer quant aux comportements plus que bizarres que l’on peut rencontrer.



196470Boolbichette


 

Avant tout, je tenais à vous remercier d’avoir accepté de participer à l’écriture de cet article.                                                                                              MiDjY répondra en premier puis ce sera ton tour losdioses54, honneur aux aînés.

Mais c'est avec plaisir que d'y participer.

C'est moi qui te remercie de ta confiance et de la confiance que tu portes à mes opinions.


Rentrons maintenant dans le vif du sujet, en quelques mots pouvez-vous nous décrire votre expérience personnelle sur ces réseaux sociaux…

J'ai internet depuis une quinzaine d'années, je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années, pour suivre l'actu en temps réel, échanger et débattre, et recevoir des demandes de jeux à la con ! (rires).

Alors que toi los...

Absolument aucune, je dois être l'un des derniers résistants à ne pas être entré dans cette spirale. Oui je tiens à ma vie privée ^^.


A quel moment, vous vous êtes dis pour la première fois que quelque chose n’allait pas, et quelle fût votre réaction ?


La « violence verbale » est apparue en même temps qu'internet,[...] il y en a plus car c'est proportionnel aux usagers [...] Cette sensation de puissance et de protection devant son écran pour des gens faibles IRL, je parle des « extrémistes » [...] ne tiendraient jamais ces propos en tête à tête, j'essaye toujours d'avoir un débat constructif mais les gens limités par définition limitent l'échange.

C'est un peu comme dans les stades [...] avec le phénomène de masse, il y a une réelle transformation de la personne [...] ça me désolé


Et toi los as-tu le même ressenti ?

 

Bien que n'ayant aucune expérience dans ce monde, je n'en suis pas moins informé de «ces dérives». Et c'est justement au moment où de telles choses[...]sont venues titiller mes yeux/oreilles que j'ai constaté que quelques chose n'allait pas ( bien que pour moi quelqu'un étant sur l'un de ces réseaux a effectivement quelque chose qui cloche..), et que la situation était bien pire qu'il n'y paraissait de loin.


A partir de ce moment, avez-vous cherché à comprendre ce qu’il se passait, ou dans un premier comme la plupart des gens vous avez laissé passer ?


J'ai toujours beaucoup échanger pour entendre et comprendre certaines choses,[...]on apprend toujours d'un échange et on avance, comme dans un couple (rires). Pour chercher à comprendre, il faut savoir entendre, mais la plupart sur les réseaux sociaux « écoutent » , la différence parait futile mais est extrêmement importante.…

Comme dit, je suis totalement déconnecté de ce monde, je ne sais que 0,001% de se qu'il s'y passe alors bien entendu je laisse couler puisque je ne m'intéresse pas aux « réseaux story ». Mais [...]j'essaie de comprendre se qu'il ce passe et plus si possible.


Passons maintenant aux questions qui fâchent. Nous savons tous plus ou moins quel type de personne adopte ce genre de comportement. Pour vous, qui sont ces personnes ?




Plutôt jeunes, en manque de repères et d'autorité parentale, enfermés dans leur chambre devant un écran car c'est mieux qu'une nounou pour les parents, « ça casse pas les couilles ! »(rires)



Vous parlez des dérives ? Et bien honnêtement tout le monde tout simplement sera tôt ou tard confrontées aux mêmes situations. [...] je pense que nos réactions seraient les mêmes que celles que nous assistons en tant qu'observateur. C'est regrettable, très regrettable, mais pour moi, en s'inscrivant à de telles structure, on est conscient des risques encourus.[...] Pour moi, ceux qui œuvrent pour ce côté malsain ( car il y a des bons côtés) sont tout simplement des personnes malhonnêtes IRL, l'anonymat et l'effet de groupe ne font que renforcer leur fougue, mépris, audace, etc.. Internet est le monde de la conscience morale 0.


Pour vous, ces jeunes, sont-ils victimes ou responsables. En somme, sont-ils influençables et influencés par certains youtubeurs, par des forums comme le 15-18 ?


15-18


 

Victimes ! Je citerai MC Solaar :"Victime de la mode, tel est son nom de code", nom de code des jeunes d'aujourd'hui, des parents inexistants[...]et on parle de ses problèmes sur quoi et à qui quand nos parents sont pas là pour répondre ? ! ? Bien sûr que le net en général influence les jeunes dénués de dialogues IRL.

En effet l’absence d’autorité est nuisible pour l’enfant, mais  est-ce la seule raison, qu’en pense los...

Ahaha, une belle question. En bien penseur j'aurais répondu «  victimes et responsables ». Mais pour moi « ces jeunes » sont coupables. Coupables pourquoi ? Et bien déjà coupables d'être membres de ces réseaux et donc de faire vivre ces infrastructures et de ce fait ils cautionnent leurs dérives. C'est [...]« être complice », le statut d'observateur ne nous sauve en rien, [...] on permet à de telles atrocités de se produire et de se reproduire. Ensuite, en les mettant en position de victimes nous les déresponsabiliserions de leurs actes, ce qui nous rendrait tout aussi immoraux qu'eux.[...] plaider l’insouciance ou se décharger de toute responsabilité reviendrait à consentir à l'hypocrisie. Internet ne donne pas tous les droits.

Influençables et influencés c'est certain.[...] Les personnalités du net ont une influence plus qu'importante [...] une influence « spirituelle ».[...] l'époque veut que les gens ( aussi bien jeunes que vieux) ne puissent plus agir et penser par eux-mêmes et sont obligatoirement « dirigés » par une instance qu'ils reconnaissent comme supérieure. Une idéologie [...] un espèce de dogme, impénétrable, soi-disant impartiale et hermétique à toute critique [...] c'est ce qu'on appelle aussi l'effet de masse.


D’ailleurs que pensez-vous de ces personnes qui profitent de la naïveté de ces jeunes pour accéder à un certain succès et se créer une communauté qui sera prête à tout pour soi-disant défendre la veuve et l’orphelin et montrer la lumière, la vérité à tous ? Et comment peut-on lutter contre cela ?


Je ne vais citer personne, mais un homme de 45 piges par exemple, qui envoie sa femme et ses enfants à l'étage pour honorer un rdv avec le net, majoritairement ado, j'ai un profond mépris pour lui, je ne blâme pas ces jeunes en demande, je blâme ce père, ce mari et cet amant [...] c'est pour ça que j'appelle ce genre de personne un « Pedobear », il faut, comme eux, les « pointer » du doigt et en parler !


pedobear2


 

Tu es en mode Furax MiDjY (rires)

 

Ils en profitent et largement, mais ces « youtubestars » sont tout aussi naïfs que leurs « fan ».[...] Cela me fait sourire lorsqu'un gamin de 15ans viens te prêcher sa mauvaise parole au nom d'une conscience supérieur (cf 15-18).(rires). Donc pour moi, les deux camps[...] se bercent d'illusions. Après Youtube est un tremplin, mais[...]qui finit par vous éjecter hors du trampoline. Et puis bon, être vendu comme un vulgaire objet au service de sponsors [...] tout en perdant sont individualité et sa liberté, je préfère nettement ma petite vie anonyme^^.              

Comment peut-on lutter ? On ne le peut pas[...]en adhérant à une structure on y accepte (consciemment ou non) ses dérives. C'est aux parents de faire preuve de responsabilité en protégeant leurs enfants (cf. Amanda Todd), mais c'est aussi aux concepteurs de la sphère internet de protéger son système face à de telles bévues mais bon, ne soyons pas trop optimistes (rires).

Sinon, comment lutter contre la connerie ? Un bon coup de karcher. (coucou blagops)


Dernièrement, en termes de conneries humaines, nous avons été gâtés. Comme l’épisode SophieHD, est-ce que vous pouvez brièvement résumer cet abominable épisode ou autre évènement qui vous aurait terriblement choqué. (réaction de losdiose uniquement)


IsophieHD était une Youtubeuse à 30.000 abonnés et quelques[...] Cette affaire  tourne autour de puceau impuissant et de vieux daleux insatisfaits auprès de leur épouse qui pour une raison que nous qualifierons de « puérile » ont décidé de mener une vendetta contre cette jeune youtubeuse sous prétexte qu'elle serait en fait un homme[...]car elle a refusé de se montrer en cam... . Une calomnie à l'encontre même des principes fondamentaux d'internet, l'anonymat. Cela démontre au passage la maturité de la communauté fr. Une vendetta encouragée et appuyée par JeuxVidéo.com pour ne citer qu'eux. L'origine de cette polémique ? Le 15-18, ensemble de personnes se trouvant dans cette tranche d'âge[...] Cette « élite » a spammé le net ( et plus précisément youtube) de preuves tronquées, d'arguments fallacieux pour, je cite, « détruire » iSophieHD. Détruire ! Comment un gosse de 15ans, censé être protégé par les insalubrités des adultes peut-il employer et projeter de « détruire » une autre personne ? Bien évidemment tout ça sous couvert du staff de JVC et de l'influence de ses « deux » structures ont conduit à l'arrêt de iSophieHD sur le net. Je pense que nous ne pouvons faire meilleur exemple de la dégénérescence chronique de la communauté fr. Sauf peut être une personne, Amanda Todd, jeune internaute s'étant suicidée suite à un lynchage gratuit sur le net.[...] Mais que dire des adultes derrière tout ça ? Eux aussi, seront-il acquittés de toute responsabilités ? Un enfant qui projette une destruction peut-il encore être considéré comme innocent ? Des parents qui laissent leur enfant commettre des meurtres sont-ils eux aussi en dehors de tout propos ? Devons-nous désigner comme seul coupable, la victime ? Non, nous sommes tous responsables.

 

Comment pouvez-vous expliquer que de tels évènements ont pu se produire, comment pouvez-vous expliquer cette ambiance répugnante qui existe aujourd’hui ?
Est-ce un phénomène durable, générationnel ou bien avec le temps, avec l’âge ces personnes seront moins connes tout simplement ?



L'âge, et donc l'expérience, sera effectivement bon pour beaucoup de monde, mais il y aura toujours des « Columbo en herbe » voulant découvrir un truc que personne n'avait vu pour faire le Buzz, quitte à dire de la merde et à offenser quelqu'un[...]est durable, la relève est sans cesse renouvelée, générationnel ? Je ne pense pas, comme j'ai dit plus tôt, les gens se sentant puissant devant un écran ont toujours existé et existeront toujours...

 

Y’a-t-il une autre explication pour toi los ?

 

J'ai bien une explication mais elle n'entre pas dans le contexte et surtout ne concerne pas tout le monde. Les raisons sont tout simplement que nous nous complaisons dans l'indifférence et que ce n'est pas prêt de changer. Je suis sur Youtube depuis ses débuts et depuis ses débuts la situation ne fait qu'empirer. Les gens étaient con hier, ils le sont encore aujourd'hui et ils le seront pas moins demain.


Pour finir , avez-vous quelque chose à ajouter sur youtube, les forums, les espaces commentaires ?


Youtube ? Youtubeurs, restez vous mêmes ! Mentir aux viewers, c'est se mentir soi-même ! Les forums ? Entendez les gens, ne lisez pas bêtement ! Espaces Com ? ARRÊTEZ de répondre à des bad commentary putain de merde ! C'est dialoguer et on dialogue pas avec de la merde...

Comme je suis d’accord avec toi, un dernier mot los...

Je crois tout simplement que le meilleur espace pour échanger reste et restera les forums. Ils prouvent qu'avec une modération, donc des limites, qu'avec un par-feu anti dérapage on peut échanger, communiquer, naviguer librement et en sécurité. C'est tout simplement le modèle à suivre. C'est triste à dire mais la communauté a besoin d'encadrement pour rester pure.    Quant à youtube, cela fait 6 ans que j'attends une conversation « intelligente » dans les espace commentaires... Je dois dire que je commence à perdre espoir.

 

Comme je te rejoins pour les forums, mais j’en reparlerai très prochainement.                                                                                                          

Je vous remercie encore une fois de votre participation, ce fût très instructif, en espérant que cela ouvrira les yeux à certaines personnes.

 

A très bientôt pour la dernière partie, avec mon ressenti, mon énorme coup de gueule et la situation actuelle sur des pages comme l’After et So Foot.



Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 213
Archives
Publicité