Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
6 juillet 2013

Blanc au PSG ? Est-ce réellement un mauvais choix ?

arton2297

La nomination de Laurent Blanc a la tête du PSG a fait grand débat. A la télé, sur les radios, Internet, on a lu/vu/entendu de tout. Du bien, du mal. Alors au final le choix Laurent Blanc est-il une bonne idée pour le PSG ? Nous allons peser le pour et le contre pour étayer nos arguments.

Pour :

  • Laurent Blanc est, comme son nom l'indique, français. Un entraîneur français à la tête de la meilleure équipe française, c'est une super pub pour le PSG et ça attire sa sympathie. Ça change des noms italiens, portugais, hollandais qu'on a entendu ces derniers temps.
  • Laurent Blanc a un palmarès long comme le menton des frères Bodganov. Il a joué à l'OM, à Saint-Etienne, Auxerre, Inter Milan, Manchester, Barcelone... il a gagné une coupe du Monde, un Euro et de multiples trophées. Donc oui, Lolo a un vécu que peu de coachs peuvent se vanter d'avoir. Une aura, un charisme unique. A la manière d'un Didier Deschamps. En France, c'est une idole. Dans le monde, il est respecté.
  • Il a fait ses preuves avec les Girondins de Bordeaux en l'emmenant au bout de 3 saisons d'une équipe moyenne à une équipe championne de France, 1/4 de finaliste de la LDC. Il a révélé Gourcuff au grand public, a relancé la carrière de Chamakh, Diawara ou Diarra. Pas mal pour une première sur un banc au sein d'une équipe de haut niveau.
  • Avec l'Equipe de France, il a eu le courage de passer après Domenech. L'état d'esprit a changé et les résultats ont suivi avec une série de presque 15 matches sans défaites et une malheureuse élimination contre l'Espagne en quarts de finale. Passer le premier tour n'était plus arrivé pour les Bleus depuis la coupe du Monde 2006.
  • Il était libre de tout engagement, avec un salaire inférieur à Ancelotti, la volonté du beau jeu en plus !
  • Pour la rubrique des transferts, on peut être sûr de voir plus de noms à consonance bleu-blanc-rouge à Paris. Tiens, Cabaye...
  • Il est français bordel. Et compétent ! On n'en a pas beaucoup. Juste pour ça, on devrait être heureux pour la Ligue 1.

Le-pour-et-le-contre

Contre :

  • L'histoire s'est mal terminée avec Bordeaux où on lui reprochait souvent de ne pas faire assez tourner son 11 type.
  • Avec l'Equipe de France aussi où la génération "merdeux" lui a gâché son bilan.
  • Il n'a pas eu encore l'occasion de devoir coacher des monstres du foot européen comme Zlatan ou Tiago Silva. A voir s'il se fera autant respecter et apprécier du vestiaire qu'Ancelotti.
  • Il va devoir faire tourner son effectif s'il ne veut pas être confronté à d'énormes soucis.
  • Je disais dans la catégorie "pour" qu'en France il était une idole. Par contre, dans le monde il est respecté pour son vécu de joueur mais en qualité de coach, il ne vaut pas un Mourinho, Hiddink ou Capello !
  • Ce qu'on lui reproche concrètement c'est quoi ? Qu'il ne sait peut-être pas gérer des égos ? Que la marche est peut-être trop haute pour lui ? Qu'il est trop français dans sa tête ? Ils n'ont pas tort.
  • S'il n'a pas son mot à dire sur la politique du club, il risque d'être emmerdant. Au PSG, il a Léo au-dessus de lui, et ça, c'est pire que la peste. Mais on a dû le briefer à ce sujet hein.
  • Au sujet des transferts, oui sa présence peut faire hésiter des stars à venir. Mais le chèque les fera seulement hésiter une seconde.

 

En conclusion, oui Laurent Blanc est un véritable outil de communication pour le PSG en France. Un entraîneur local à la tête de la meilleure équipe du pays, ça impose la sympathie et l'indulgence des journalistes et des amateurs. Au niveau sportif, certes Blanc n'égalera peut être jamais Ancelotti en terme de palmarès mais ses débuts sur le banc et sa carrière de joueur plaident en sa faveur. Donc où est le mal ? Certains diront qu'il n'a pas les épaules assez larges pour mener cette équipe vers la victoire. Une équipe avec des égos surdimensionnés et où le niveau d'exigence est très élevé. Faire cohabiter en Ligue 1 dans la même team Ibra, Lavezzi, Menez, Lucas, Pastore (et peut être Cavani ?) sera son premier défi. Et la moindre erreur lui coûtera cher car les qataris n'ont pas de patience. En effet. Il n'a jamais entraîné de grosses cylindrées, même si l'Equipe de France avec Nasri, Menez, Ribéry, M'Vila, Benzema c'était déjà du lourd. Pour le succès qu'on connait... Lolo a-t-il appris de ses erreurs passées ? Parviendra-t-il à faire passer son message ? Si lui adepte du beau jeu, y parvient, cela fera certainement plaisir au public. C'est déjà un bon point. Bref, on a tous conscience que Blanc est un bon entraîneur mais on peut avoir des doutes sur sa capacité à gérer une grosse équipe. En même temps, si on lui laisse jamais sa chance, comment y parviendra-t-il.

article_WEB-BLANC-PSG-3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sebroche, je sais pas trop quoi te dire. D'un côté pour le championnat français, l'effectif est tellement fort que tu peux espérer gagner "assez facilement" le championnat. Mais d'un autre côté, en LDC, face à un Barça ou un Bayern, des équipes complètes dans tous les secteurs, tu as besoin d'un stratège, et Lolo malheureusement, n'a encore rien prouvé.<br /> <br /> MLarche, et oui j'ai vu pour Cavani, je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose comme tu dis. Super recrue pour le club, mais je suis inquiet par rapport à Ibra. S'il part, ce sera difficile pour eux, s'il reste, la cohabitation avec Cavani peut être difficile, même si Cavani sait se mettre au service de l'équipe. En tout cas là oui Laurent blanc aura un rôle primordial dans la gestion de l'équipe.
M
Salut, <br /> <br /> <br /> <br /> Cavani est déjà à Paris, donc je pense que Blanc a envoyé un petit signe positif, même si je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.
S
Bonjo0u0r, <br /> <br /> Je p0ense que cela aurait la même chose si on avait pu recruter un plus grand entraîneur. Ce sont les joueurs qui font tout le boulot.
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité