Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
12 mars 2013

Ces équipes qui créent la surprise (1/5) : Francfort, Bundesliga

images

 

Entre-nous que connait-on réellement de cette ville allemande si ce n'est ses saucisses ou sa banque ? Ben sachez-le, y a une équipe de foot. Une équipe de foot qui s'en sort même très bien cette année ! Au jour d'aujourd'hui, l'Eintracht Francfort est positionné à la 5e place de la Bundesliga. 5e à égalité avec le 4e : L'ogre Schalke 04. Une 4e place je rappelle qualificative pour la Ligue des Champions. C'est donc une sacré surprise de les voir à ce niveau derrière le quatuor qui domine le championnat depuis quelques années : le tout puissant Bayern Munich, le double tenant du titre Borussia Dortmund, l'outsider confirmé Leverkusen et enfin Schalke 04. Malgré une série de 5 matchs sans victoires, la capitale économique du pays s'accroche au wagon de tête. Si je vous dis que l'an dernier ils étaient en deuxième division... Vous me croyez ?

Que retenir donc de cette énorme surprise qui est l'Eintracht Francfort ? 24 matchs, 11 victoires, 6 nuls, 8 défaites. 38 buts marqués, 35 encaissés. Niveau stats, on dirait l'OM. Pour une équipe venant de Bundesliga 2, c'est pas mal !
Sauf que les "Aigles" n'ont ni le budget ni la qualité d'une équipe comme Marseille. Retour en quelques points sur cette équipe...

 

Nom complet : Eintracht Frankfurt ou l'Entente Francfort pour les franchouzen. Un club multidisciplinaire représenté dans beaucoup de sports (basket, hand, rugby...).

Président : Heribert BRUCHHAGEN

Année de fondation : 1899.

Maillot :

eintracht-frnackfort-maillot

Surnom : les Adler ou Aigles.

Stade : Commerzbank Arena. 50300 places. Oui monsieur nous sommes en Allemagne là.

Coach :

indexArmin Veh. Armin, 52 ans, est un véritable globe-trotter local : Stuttgart, Wolfsbourg, Hambourg et depuis Francfort 2011. Ancien joueur pro, il est le manager de la bonne époque de Stuttgart qui l'a vu championne de Bundesliga avec notamment Mario Gomez, Timo Hildebrand, Sami Kedhira ou encore Fernando Meira. C'est donc un coach très confirmé qui a pris en main les Aigles. Pour une formation dont le dernier trophée remonte à 1980 (coupe de l'UEFA), c'est quand même un sacré coup. Néanmoins, son contrat arrive à échéance en fin d'année. Et vu le nombre de sollicitations (Schalke 04 ?), je parie une knack que ce sera sa dernière saison sur le banc des Adler.


Joueur clé :

index2Alexander Meier. 12 buts en Bundesliga qui en fait un des canonniers du championnat et surtout, il a marqué à lui seul près du tiers des buts de son équipe. L'homme au visage de tueur est un vieux de la vieille au sein de cette équipe qu'il fréquente depuis 2004. Le maintien, la descente, les sommets, le banc... A 30 ans, il retrouve une seconde jeunesse dans cette jeune équipe et joue un rôle de papa, de leader offensif.

Capitaine :

100Pirmin Schwegler. A 26 ans (depuis le 9 Mars !), le milieu international suisse est le leader de cette formation. Cet ancien de Leverkusen est le relais de Veh sur le terrain et a une énorme influence sur le jeu de l'équipe. Il symbolise le renouveau de Frankfurt. Le numéro 27 est une chance pour les fans de Francfort qui ont souvent l'occasion de le voir en dehors des prés pour ses multiples combats contre la leucémie.

Matchs clés :

Sam 25/08/12, 1e journée : Eintracht Frankfurt 2 - 1 Bayer Leverkusen. Première journée et première surprise ! Le promu vient à bout de Leverkusen après avoir pourtant été mené 1-0. Ca promet ! Moralement ? A 200% !

Mar 25/09/12, 5e journée : Eintracht Frankfurt 3 - 3 Borussia Dortmund. 4 matchs, 4 victoires. Début de saison en fanfare. Lors de la 5e journée, les Adler tiennent tête au tenant du titre Dortmund dans un match où les deux équipes se rendent coup pour coup. Ce promu a du panache !

Dim 07/10/12, 7e journée : Borussia M'Gladbach 2 - 0 Eintracht Frankfurt. Ca devait arriver, ça arriva à la 7e journée. Première défaite en Bundesliga après deux mois de compétition.

Sam 15/12/12, 17e journée : VFL Wolfsburg 0 - 2 Frankfurt. La team se hisse sur le podium avec cette ultime victoire avant la trêve hivernale. Alexander Meier a battu son record de buts en une saison et l'armée d'Armin n'est plus une surprise pour personne.

Dim 10/03/13 : 25e journée : Hanovre 96 0 - 0 Frankfurt. Nous sommes à la 25e journée, l'équipe traverse une mauvaise passe avec 5 matchs sans victoires mais reste à égalité de points avec le 4e, Schalke. Pas de but dans cette rencontre, le moral s'effrite.

Les joueurs à suivre...

Kevin Trapp : A 22 ans, le grand gardien d'1m90 est un véritable mur. Si la défense de Francfort est performante, elle le doit en particulier à son gardien prometteur. A n'en pas douter, il ne fera pas long feu dans la ville des saucisses. Acheté pour des broutilles, les dirigeants ont eu le flair de le dénicher sur le banc de Kaiserslautern cet été.

Sebastian Jung : 22 ans également, le défenseur latéral est considéré comme le futur Philip Lahm Outre-Rhin. Costaud, rapide et endurant, avec sa clause à 2,5M€, il fera le bonheur d'une équipe plus huppée qui lui fera confiance. Formé au club bien sûr.

Sebastian Rode : Un autre Sebastian, 22 ans aussi tant qu'à faire, mais lui c'est le futur Schweinsteiger d'après les dirigeants du Bayern Munich themselves. Le mec à tout faire : passer, dribbler, presser, tacler. Manque juste une touche d'efficacité pour que les grands noms se penchent sur son cas.

 

EintrachtFrankfurt_Nikolaus

J'espère que grâce à cet article, vous avez appris comme moi à mieux connaître cette jeune et formidable équipe qui parvient pour sa remontée parmi l'élite à côtoyer les sommets et faire craindre le pire à des concurrents comme Schalke, Hambourg ou M'Gladbach. Elle démontre à tous que l'on peut prôner un jeu chatoyant et offensif tout en ayant une base arrière performante si les joueurs offensifs font l'effort. Un véritable esprit d'équipe, des jeunes talentueux mené par un coach respecté et respectable et vous obtenez une équipe touchée par la grâce. Une cellule de recrutement jusqu'à présent très efficace et très rentable. On pense à Montpellier avant son titre de champion. Mais jusqu'à quand cette euphorie va durer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité