Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
7 mars 2015

Interview Bryan Bergougnoux, ancien joueur de l'OL et attaquant de Tours (2e partie)

2e partie : Tours et sa vision du foot

 

A la fin du contrat avec Lecce, même si y a eu un petit passage à Châteauroux, et alors que tu es en fin de contrat, qu’est-ce qui t’a motivé à accepter le challenge Tours à l’époque ?

J’avais pas 10 000 solutions, ou c’était rester à Lecce qui venait de descendre en Série C à cause du Calcioscommesse… et voilà repartir dans un club qui m’avait jamais fait confiance c’était compliqué. C’était au choix, ça ou revenir en France, et y a seulement Tours qui s’est manifesté au mercato. Le fait qu’ils soient dernier  ça m’a motivé, je me suis dit ben voilà si le club arrive à se maintenir on pourra dire que c’est un peu grâce à toi donc voilà (Ndlr : Tours, dernier au soir de la 8ème journée, terminera finalement 10ème de Ligue 2, saison 2012/2013). C’était un super challenge et je suis très content d’avoir fait ce choix-là. Ça se passe pas trop mal même si en ce moment c’est délicat, mais à titre personnel ça m’a permis de prouver à tout le monde que j’étais pas mort.

 

La Ligue 2 pour un attaquant c’est un championnat difficile ?

Tous les championnats sont difficiles. C’est vrai que pour un joueur qui aime jouer au ballon comme moi, c’est un peu plus compliqué parce qu’il y a beaucoup de jeu long, on saute un peu les lignes… mais j’essaie de m’adapter. Voilà ça me fait aussi progresser sur le plan des duels, quelque chose que j’avais pas forcément et je pense qu’à ce niveau-là je m’en sors plutôt pas trop mal (rires).

-sainte26

C’est vrai que cette année vous avez de bonnes stats, vous avez déjà marqué 10 buts je crois plus de multiples passes décisives cette année donc c’est pas mal !

Ouais c’est pas mal ! 10 buts sur une saison j’ai jamais mis autant de buts mais j’aimerais au moins les mettre en championnat les 10 buts, parce que c’est bien marquer à chaque tour de la coupe, on a fait un parcours honorable, c’était bien mais je vais essayer de continuer à très bien finir la saison et au club de se maintenir.

 

Vous avez fait le buzz avec votre panenka contre Ruffier, c’était calculé ou vraiment joué à l’instinct ? (Question de Jonathan Maulien)

Sur le moment ! J’avais un peu pensé à la série de pénalty, j’ai pas pensé à un pénalty pendant le match et c’est vrai que quand je suis arrivé pour tirer le pénalty… j’étais dans mon match, y avait beaucoup de monde, donc je me suis dit c’est le moment ! Au pire on est éliminé, au mieux je suis un héros !

 

Que penses-tu de la ville ? Du cadre de vie ? Des châteaux ? Tu te balades en famille ?

Non je suis pas trop les châteaux, mais y a pas mal de zoo : Beauval, la Flèche. Ma famille aime bien aller au zoo, puis y a plein d’autres choses aussi à faire. On se sent bien, le plus important c’est que ma famille se sente bien. Après moi, n’importe où dans le monde je sais que je m’en sortirai. Donc voilà c’est surtout que ma famille se sente bien, que mes enfants soient biens à l’école, ma femme ici ça lui plait… Ce sera en prendre en compte à la fin de la saison au moment de la prolongation.

Au début de ma carrière, j’étais célibataire, seul, je pouvais jouer n’importe où, on m’aurait dit va jouer en Argentine, je pars direct. Maintenant je prends plus de paramètres en compte quand je pars c’est sûr.

 

Jouer en Inde, MLS ou aux Emirats ça te plairait ?

Honnêtement la MLS ça me plairait. Les Émirats ce serait plus un choix financier pour se mettre à l’abri, même si c’est une culture que j’aimerais quand même découvrir. Après ce serait pas pour le sportif mais pour la culture et mettre la famille à l’abri. Mais je ferme aucune porte. Tant que je suis pas dans cette situation, je vais te dire que je vais aller là, là ou là. On verra ce qu’on me propose puis voilà, je suis quand même un passionné donc si je pouvais avoir encore un challenge sportif ce serait idéal.

 

As-tu lu le livre « Secret de vestiaire d’un footballeur » ?

Oui j’ai entendu parler ! Mais je l’ai pas lu et je compte pas l’acheter. J’ai entendu deux-trois extraits, voilà… mais après faut assumer ! Je sais pas si il a cité des noms, incriminé deux-trois joueurs mais c’est lâche. Puis c’est surtout pour faire de l’argent… Faut arrêter… Je dois le connaître ! Je suis persuadé je le connais !

 

Vous avez commencé à Lyon au début des années 2000 à 18 ans, que penses-tu de l’évolution du foot depuis tes débuts y a plus 10 ans ?

Le foot maintenant c’est de plus en plus basé sur les statistiques. Malheureusement et des fois, c’est un peu au détriment du jeu. Après y a un génie qui s’appelle Messi, qui a des stats tout en respectant le jeu. Voilà, après pour moi ce qui m’énerve maintenant c’est celui qui met le plus de buts. Quand ça fait gagner l’équipe c’est bien mais quand ça fait perdre les matches car le mec veut tirer au lieu de faire la passe, pour moi c’est pas forcément bon.

Deschamps-une

D’accord… question que j’avais pas forcément prévu de poser mais tant qu’on en parle, vous pensez quoi de l’évolution du Ballon d’Or vu que c’est tout le temps Ronaldo ou Messi maintenant ?

C’est les deux meilleurs donc c’est normal... c’est les deux meilleurs. Je trouve ça normal, ça me choque pas.

 

Un mot sur la prolongation du contrat de Deschamps ? Toi qui a un rapport particulier avec le maillot bleu que tu as porté en espoir.

C’est une bonne chose. Au moins c’est clair pour tout le monde, il faudra faire avec lui. Puis je pense que c’est quelqu’un de très compétent, il a toujours eu des bons résultats. (en répondant à une phrase où je dis que partout où il passe DD réussit, que c’est un gagnant). Après on parle de chance mais pour moi la chance n’existe pas dans le foot, c’est toujours les conséquences de ce qui peut être fait et je pense que c’est un très bon entraîneur. Oui à mon avis, on a bien fait de le faire re signer de suite comme ça c’est clair. Après c’est dommage pour certains joueurs qui se sont grillés avec lui, je pense à des joueurs comme Nasri, mais après il a une équipe à gérer et c’est pour le bien de l’Équipe de France je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’adore ce joueur. Il est très motivé, on voit bien qu’il a une passion pour le foot !
P
J’adore ce joueur. Il est très motivé, on voit bien qu’il a une passion pour le foot !
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 160
Archives
Publicité