Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
23 janvier 2015

Le jour où... Ces illustres bleus ont porté le maillot d'une autre sélection internationale

Angloma, Lizarazu, Platini… On les a aimé, supporté, soutenu avec l’Equipe de France. Ils nous ont fait vibré lors des grandes compétitions internationales, et pourtant l’Equipe de France n’est pas la seule sélection pour laquelle ils auront joué au cours de leur carrière.  Si l’on change aujourd’hui de club comme on change de chemise, on ne peut, en théorie, pas porter le maillot de deux sélections différentes au plus haut niveau. Et pourtant, Angloma avec la Guadeloupe, Lizarazu avec la sélection basque, et Platini avec le Koweït, ont évolué à un moment de leur carrière pour une autre sélection (qui ne sont pas officiellement comptabilisées par la FIFA...quoique). Mais précisons d’emblée, si pour les deux derniers cette sélection relève plus de l’anecdote (l’une un peu plus que l’autre quand même), celle du premier a au contraire tout de la très belle histoire. 

Le jour où...ces illustres bleus ont porté le maillot d'une autre sélection internationale. 

Jocelyn Angloma : 37 sélections avec l'Equipe de France, 14 sélections avec l'Equipe de Guadeloupe

Angloma (ici à droite), a vécu une seconde jeunesse avec les Gwadaboys

Sélectionné pour l’Euro 92 et 96, Jocelyn Angloma a occupé pendant 6 années le flanc droit de la défense de l’Equipe de France (37 sélections). Mais lorsque l’opportunité de représenter la Guadeloupe au plus haut niveau se présente en 2006, l’originaire des Abymes se lance à fond dans l’aventure. Si les rencontres qu’elle dispute ne sont pas officielles, la Guadeloupe n’étant pas affiliée à la FIFA, ça ne l’empêche pas en revanche en tant que membre de la CONCACAF de participer aux qualifications pour la Gold Cup 2007. Jocelyn Angloma vivra une fin de carrière en apothéose avec la sélection guadeloupéenne cette année-là, avec la participation des "Gwadaboys" à la Gold Cup 2007.

Qualifiée grâce à sa 4ème place lors de la Digicel Cup (Coupe Caribéenne des Nations), Angloma et ses coéquipiers parviendront à se hisser jusqu’en demi finale. Dans une poule composée d’Haïti, du Canada et du Costa Rica, on ne donnait pourtant pas cher de leur peau avant la compétition. Mais, à la faveur d’un nul face à Haïti et d’une victoire face au Canada (avec un but superbe d’Angloma), la sélection parvient à se qualifier pour le second tour en se classant parmi les meilleurs 3ème.  Après avoir éliminé le Honduras en quart (avec un nouveau but d’Angloma), le miracle s’arrêtera avec les honneurs par une défaite face au Mexique en demi-finale.

Ayant pris sa retraite dans à l’issue de cette saison 2006-2007,  il est depuis 2009 l’entraîneur du club de ses débuts, l’Etoile de Morne-à-l’Eau


Bixente Lizarazu : 97 sélections avec l'Equipe de France, 1 sélection avec l'Euskadi XI (sélection basque)

Liza a représenté avec fierté les couleurs de l'Euskadi

Natif de Saint-Jean-de-Luz, Bixente Lizarazu est comme chacun le sait d’origine basque. En revanche, ce que savent beaucoup moins de personnes, c’est que le légendaire latéral gauche de l’équipe de France a porté les couleurs de l’Eusakdi la sélection du Pays-Basque, qui réunit les joueurs nés sur le sol basque, français comme espagnols. Bixente Lizarazu se retrouve donc convoqué pour affronter la Bolivie au stade d’Anoeta le 22 décembre 1993. Devant 23.000 personnes et au sein d’une équipe basque qui avait fière allure, Bixente dispute l’intégralité de cette rencontre.

Avec comme coéquipiers les barcelonais Andoni Zubizarreta, Jose Maria Bakero, Julio Salinas et Txiki Beguiristain ou encore le tout jeune à l’époque Julen Guerrero, pas encore légende de l’Athletic Bilbao, la sélection basque domine les boliviens 3 buts à 1 (buts de Guerrero et Salinas x2). Ce sera sa seule et unique sélection de Lizarazu avec l’Euskadi, mais un excellent souvenir pour celui dont on sait qu’il est très attaché à ses racines. Son retour au Pays-Basque se fera en club, à l’Athletic Bilbao, lors de la saison 1996-1997.

Un passage en revanche beaucoup moins heureux, avec seulement 16 rencontres disputées et des menaces reçues de la part de l’ETA. Une étape très difficile qu’il n’abordera que plus tard dans son autobiographie et qui l’aura marqué à tout jamais ("Depuis, je n’ai jamais été le même" dira-t-il).


Michel Platini : 72 sélections avec l'Equipe de France, 1 sélection avec le Koweït

Platoche et le Koweït : une longue histoire

Beaucoup de gens se souviennent de ce fait de jeu absolument hallucinant intervenu lors match France - Koweït du Mundial 82, lorsque le frère de l’émir du Koweït et Président de la fédération, le cheik Fahid Al-Ahmad, a décidé d’arrêter la rencontre pour annuler un but inscrit par Giresse (un fait qui conduira à la radiation à vie de l’arbitre de la rencontre !). Mais ce dont les gens se souviennent moins en revanche, c’est que Michel Platini a officiellement disputé une rencontre avec la sélection du Koweït…et qu’elle est officiellement comptabilisée par la FIFA !

Récapitulons. En tournée au Moyen-Orient en 1988, visiblement pour promouvoir sa marque de vêtement (cf. 10 anecdotes insolites sur l’Equipe de France), et devant assister au match d’ouverture de la Coupe d’Asie des Nations le 2 décembre 1988, Platini est convié par l’Emir du Koweït en personne à assister au match Koweït – URSS sauf que… le 27 novembre 1988, à la surprise générale, Michel Platini dispute les 20 premières minutes de cette rencontre, perdue 2 à 0 par ses coéquipiers d’un soir. Il existe très peu, voire aucune image de cette rencontre, si bien qu’on pourrait difficilement y croire… sauf que cette sélection a bien été comptabilisée par la FIFA.

L’anecdote a de quoi faire sourire, mais à l’heure du foot-business et alors que beaucoup de joueurs sont accusés de ne penser qu’à jouer pour l’argent, ou sont même prêts à défendre des candidatures indéfendables contre un gros chèque, Platini pourra les défendre, en répondant qu’il n’y a aucun mal à jouer pour des amis...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dfdfdfgdfg
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 160
Archives
Publicité