Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
14 juin 2014

Brésil 3, Arbitrage 0 !

Mon cher ami Ladislas est revenu hier sur le match d'ouverture Brésil - Croatie, défendant l'arbitre de la rencontre et ses erreurs non sans avoir totalement tort de défendre Monsieur Nishimura. Cependant, et on en parlé hier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Lad parle de la fameuse "interprétation" pour expliquer qu'il n'y a pas forcément d'erreur de la part de l'arbitre mais bon, en pratique, il y a quand même eu une décision défavorable et complètement hors des lois du jeu. D'où mon envie de m'exprimer à mon tour sur l'arbitrage en ce début de Mondial, absolument catastrophique.  

simulation fred

On nous a beaucoup vanté les mérites de l’arrivée de "l’assistance technologique" pour savoir si oui ou non le ballon passait la ligne de but et on l’a vu, ça fonctionne. Oui, le but de Marcelo csc a bien passé la ligne, oui le penalty de Xabi Alonso aussi. Merci de nous en convaincre, au cas où on aurait mal vu. Ouf c’est bon, le ralenti "hawk-eye" style fonctionne, les supporters sont contents et rassurés, on peut regarder du foot en étant sûrs qu’il n’y aura plus d’erreurs. Que nenni !  

Mais soyons sérieux, on s’en fout de ça ! Certes, l’aide à l’arbitre sur les buts était indispensable après ce qui était arrivé à Lampard et aux anglais face à l’Allemagne en 2010, tout comme le fait de rajouter des arbitres de surface était intéressant aussi (même si on s’aperçoit aujourd’hui de l’inefficacité de la pratique), mais vous ne croyez pas qu’on a oublié l’essentiel ? Combien de buts refusés pour un ballon dont on ne sait pas s’il a passé la ligne ou pas ? Pas beaucoup ? Combien de buts validés malgré un hors-jeu ou de penaltys accordés après une simulation ? Beaucoup trop !

Entre la simulation "Actor Studio" de Fred, la chute "malencontreuse" de Diego Costa sur la jambe du défenseur hollandais, sans oublier les buts refusés à Perisic ou les deux buts refusés au Mexique hier, on a été plutôt servis en erreurs d’arbitrage. Pas mal pour la Grande Fête du football, l’évènement le plus vus dans le monde… Seulement 4 rencontres de disputées, et déjà de grossières erreurs d’arbitrage. On peut craindre le pire pour le reste de la compétition. Heureusement que, à l’arrivée, le plus fort ait chaque fois fini par l’emporter.

Le Mexique, tout comme les Pays-Bas, étaient largement au-dessus de leurs adversaires. Quant au croate Pletikosa, il a quand même fait 3 cadeaux (aller, 2 cadeaux et demi) aux brésiliens. Mais bon, allez dire ça aux croates, qui ont perdu en faisant quand même mieux que se défendre face à un Brésil tétanisé par l’enjeu. Sans ce penalty imaginaire transformé par Neymar, qui sait ce qui aurait pu se passer ? Les croates avaient jusque là joué crânement leur chance et semblaient inquiéter une défense inhabituellement friable.

Mais bon, l’injustice du football en a décidé autrement, Monsieur Nishimura utilisant sa carte "moment dramatique" pour permettre au pays organisateur de réussir son entrée dans la compétition… bien aidé par un Fred qui, une fois de plus, ne sera intervenu qu’une seule fois dans le match. Je le préfère ceci dit quand il vient de nulle part pour inscrire un but de renard.

Pour autant, il ne faut pas jeter la pierre sur les arbitres. Les hommes en noir sont devenus au fil du temps nos bouc-émissaires, nos cautions pour expliquer les contre-performances de nos équipes favorites, voire même nos "créateurs de moments historiques", cf. la Main de Dieu de Maradona, la Main du Crapaud de notre Titi national (il y avait des français heureux ce jour là, si si), la Main du Cannibale Suarez… je vous laisse continuer la liste. Sans déconner ! Si on pense comme ça, alors c’est aussi un peu de notre faute. Si on trouve ça injuste que lorsque ça joue en notre défaveur...

Bref, ces erreurs d’arbitrage ne sont pour moi pas uniquement imputables aux arbitres. Ils ont besoin d’aide aujourd’hui, alors qu’au contraire tout est fait pour qu’ils se trompent. Il est quand même anormal que la seule personne qui n’ait pas accès total à la réalité d’une action soit celle qui dispose du pouvoir de décision. C’est d’autant plus fou qu’aujourd’hui, au 21ème siècle, nous disposons de la technologie nécessaire pour aider l’arbitre sans pour autant "casser" le jeu comme les détracteurs de la vidéo veulent bien nous le faire entendre. Ah le Board et ses idées bien arrêtées sur le football. Hallucinant !

En attendant, on regarde le Mondial et on s’indigne… sauf si on est brésilien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 192
Archives
Publicité