Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
14 janvier 2014

Mario Mandzukic : ce buteur trop discret effacé par Lewandowski

Robert Lewandowski s'est engagé 5 saisons en faveur du Bayern Munich ! Formidable affaire du club bavarois qui recrute gratuitement (fin de contrat) l'un des meilleurs buteurs de la planète. Mais qu'en pense l'attaquant actuel de l'équipe ? Oui, Mario Mandzukic. Peu le connaissent. A vrai dire peu de gens connaissent réellement l'équipe du Bayern Munich. Il est vrai que peu de joueurs sortent du lot dans ce collectif magnifiquement huilé. Pourtant Mario est le buteur de cette équipe depuis deux saisons et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est loin d'être inefficace ! L'international croate de 27 ans et aux 47 sélections est pourtant indispensable à ce Bayern dans son schéma 4-3-3 avec un pivot. Du haut de son 1m87, Mario sait parfaitement utiliser ses atouts aériens et en fait exploiter toute l'équipe. Retour sur la carrière de ce buteur qui ne fait pas parler de lui.

 

Il faut dire que le croate s'est révélé plus ou moins tardivement. Arrivé en 2010 en Bundesliga, il a été recruté par Wolfsburg en provenance du Dinamo Zagreb . Une équipe de Wolfsburg championne un an auparavant mais qui n'a pas été capable de maintenir son niveau. A 24 ans, Mario est une des gâchettes fines du championnat croate ayant marqué plus de 40 buts pour le Dinamo en 3 saisons entre 2007 et 2010 (il remplaçait Eduardo, parti  à Arsenal). Trois saisons où il sera couronné chaque fois champion. Et une quinzaine de pions auparavant dans son premier club : le NK Zagreb. Ce transfert marquera le début d'une nouvelle ère pour cet attaquant de pivot, travailleur et collectif. En parallèle, il est régulièrement appelé en sélection nationale mais ses performances restent mitigées.

e670ff0ff7c6104615077cf63626dea8_700x550

Les débuts à Wolfsburg seront... très difficiles ! C'est clair : il ne marque aucun but jusqu'aux... dernières journées du championnat. Et là, la machine est lancée. Il inscrira 8 buts lors des dernières journées et sauvera in extremis son club de la relégation (15e sur 18). Merci Mario ! La saison 2011/2012 sera celle de la confirmation pour le croate qui enfilera 12 perles en championnat. Pas beaucoup certains diront. Dans la lignée de ses précédentes saisons diront les autres. Le profil de Mandzukic ? Faire en sorte de briller le collectif par son jeu aérien, pouvoir s'appuyer sur lui et faire avancer les lignes grâce à son gabarit et sa conservation de balle. S'il est mal entouré, c'est sûr que le costaud ne se mettra pas en valeur devant les buts. L'EURO 2012 va entraîner une ascension fulgurante du croate. Entouré de Modric, Rakitic, Jelavic, il va s'illustrer d'emblée en inscrivant un doublé face à l'Irlande, puis un autre contre l'Italie. La Croatie se fera malheureusement sortir du groupe C en terminant 3e derrière l'Espagne et l'Italie. Mais ses performances ne resteront pas inaperçues au Bayern Munich qui cherche une doublure à son buteur vedette : Mario Gomez. Inutile de vous le présenter... Il signe donc au Bayern contre 13M€ au sortir d'un Euro réussit.

Mario-Mandzukic-celebrata-008

Mario Gomez n°1 et Mario Mandzukic n°2. La hiérarchie des Mario est très claire. Cependant, Gomez se blesse à la cheville gauche en Août. Grand mal lui en a pris ! Le croate est du coup aligné en pointe et claque très rapidement : 3 buts en 3 matches en Bundesliga, plus un en coupe et un autre en Supercoupe d'Allemagne. L'adaptation éclaire est la surprise du début de saison. Gomez dans l'ombre se bouffe les ongles. On se souvient des propos d'Uli Hoeness qui disait au sujet du buteur vedette allemand : «Il est bon, mais pas très bon. S'il était très bon, nous aurions gagné la Ligue des champions.» Meilleur de la tête, plus important dans le collectif, Mandzukic fait donc l'unanimité et devient indispensable en quelques mois. Le retour de Gomez en Novembre n'y changera rien. Munich tourne trop bien pour changer d'attaquant. En Février, il déclare suite à sa déception d'être remplaçant : «Ma situation est difficile à vivre. J’aimerais connaître la position des dirigeants sur mon sort.» En attendant, Mandzukic continue son petit bonhomme de chemin et finit la saison avec 15 buts en Bundesliga et 3 en C1. Très peu mais qui ne relate en rien le travail du joueur. Fin 2012, il est désigné meilleur joueur croate de l'année, suite à un vote effectué auprès d'anciens internationaux et d'entraîneurs du pays. Une belle récompense qui met en lumière le talent d'un joueur trop discret médiatiquement. La suite ? On la connaît. C1, Bundesliga, Coupe, Supercoupe, championnat du monde des clubs... Bref MM a tout gagné. Cette année, il continue sur sa lancée avec 10 buts en championnat et quelques-uns dans les autres compétitions. Et pourtant...

«Nous sommes très heureux d'avoir conclu ce transfert, explique le président du directoire du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge. Robert est l'un des meilleurs attaquants du monde, il va renforcer notre équipe et donner un nouveau coup de boost au club. Nous sommes ravis de l'accord trouvé entre les deux parties sur un contrat de cinq ans jusqu'en 2019.»

D'un côté, oui Lewandowski est un monstre. Un des meilleurs buteurs européens et mondiaux qui atteint le graal en foutant un quadruplé au Real Madrid en demi de Ligue des Champions l'an dernier. Il rejoint Gotze dans le clan des traîtres. Sympa pour Mandzukic. On y comprend plus rien. On pensait qu'il était indiscutable. Du coup, selon le Mirror, Arsenal et Manchester United se battrait pour s'attacher ses services l'été prochain maintenant que l'arrivée de Lewandowski est actée. On imagine mal Robert sur le banc l'an prochain. Qu'en sera-t-il de l'avenir de notre buteur croate ? De nouveau sur le banc ? Ou migration vers un nouveau championnat ? Dans tous les cas, là où il traînera sa grand carcasse, il fera le bonheur de ses futurs coéquipiers. Un homme de l'ombre... Une image qui l'aura desservi. Même si en soi, il est vrai que Lewandowski soit meilleur en qualité de finisseur. Bon courage Mario !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel super sub !!! Il joue au Qatar maintenant il me semble ! Il aurait pu encore jouer 2 ans en europe je pense.. bonne article ! 👌
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité