A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, le Père Noël a été sympa. En effet, Eleven FC a rencontré en exclusivité sur Avignon le jeune Samuel Gigot, joueur d'Arles-Avignon et professionnel depuis cet été. Rencontre avec un mec sans langue de bois, qui parle de tout, ambitieux et fan d'Angleterre !

Salut Samuel,  d’abord peux-tu te présenter : nom, prénom, âge, poste…

Salut. Je m’appelle Samuel Gigot, j’ai 20 ans, j’habite à  Avignon et je suis défenseur central à Arles Avignon.

T’es plus un défenseur physique comme Puyol ou libéro à l’ancienne comme Thiago Silva ?

On va dire que j’ai plus de qualités physiques mais j’essaie de devenir un relanceur. J’essaye ! Ça va je m’en sors plutôt pas mal on va dire.

Comment es-tu arrivé à Arles Avignon ? Quel est ton parcours ?

Quand j’étais tout petit je jouais à la MJC puis après c’est devenu Avignon Foot 84. Après je suis parti l’année où ça a coulé, je suis parti au Pontet un an en 19 ans, ma première année. J’ai joué une année au Pontet après y a Arles ils sont venus me voir, détection tout ça, les essais et après j’ai signé là-bas en 19 ans deuxième année. J’ai signé là-bas, c’était y a 3 ans. Donc on a joué en 19 DH on est monté en Nationaux. C’était la première fois au club. L’année d’après, j’ai joué en réserve. On est monté en CFA2.

Cette année c’est la Ligue 1 alors (rires) !

Cette année j’espère la Ligue 1 ouais (rires).

J’ai vu ton temps de jeu, tu fais partie du groupe pro mais t’es pas non plus titulaire indiscutable. Est-ce que tu penses à un prêt ou est-ce que tu veux faire l’acharné et t’imposer dans le 11 ?

Ha je pense que le mieux pour moi c’est d’être prêté. Après essayé de revenir pour l’année prochaine. Même j’aurai un peu plus d’expérience. J’ai besoin de jouer.

Et genre prêté un club de Ligue 2 ou en bas ça ne te dérange pas ?

Je pense ce serait mieux en National. Parce qu’après aller en Ligue 2, je pense que je vais autant galérer qu’à Arles Avignon.

Et CFA tu dirais non ?

Non je ne pense pas CFA, je suis en CFA 2 ici donc ça servira à rien. Y a trop d’écart.

Ok. Donc dans l’équipe y a Gaël Givet, y a Ben Saada, Butelle, Plessis, y a quelques joueurs qui ont touché le très haut niveau. Qu’est-ce qu’ils peuvent apporter au quotidien ?

Déjà c’est leur expérience, quand ils sont à côté de toi sur le terrain tu te donnes à fond pour leur montrer que voilà aussi… T’es obligé de te mettre au niveau. Après moi je suis beaucoup plus proche de Gaël Givet. Il est plein de bons conseils. Il t’explique, même ça te donne la hargne quand tu vois que ce sont des mecs qui ont réussi, qui sont là, tu te dis pourquoi pas toi.

Du coup, dans l’effectif en général, y a un mec avec lequel t’as plus d’affinités ?

Après on est un peu les jeunes, mais ouais Gaël Givet.

Il est d’Arles en plus.

Il est d’Arles ouais.

Djibril Cissé aussi ! Faut lui dire de venir.

Ça va être compliqué je pense (rires).

Dernière question sur Arles-Avignon, Franck Dumas en coach il est comment au quotidien ? Il sourit parfois ? Il s’y est fait à Avignon ?

Ouais il est souriant, il aime bien taquiner les joueurs. En dehors du terrain c’est vrai il aime taquiner. Il est beaucoup sur l’aspect humain. Après voilà, il sait faire la part des choses. Sur le terrain, c’est de la rigueur et du travail.

Et du coup il s’y est fait à la ville d’Avignon ?

Ouais ! Je sais plus où il habite… mais ça va. Il a l’air de s’y plaire. Lui, je pense, il est venu pour s’installer.

Tu as une idole en Ligue 1 ? Dans le foot ?

En Ligue 1 ? Pas spécialement. Après ouais Thiago Silva. J’aime bien ce qu’il dégage. Il a un truc en plus. Dans le foot, j’aime bien Vincent Kompany. J’adore. Lui, John Terry, les défenseurs anglais quoi.

Un club dans lequel tu aimerais ou tu rêverais de jouer un jour, un championnat ?

Ha le championnat c’est l’Angleterre. N’importe quelle équipe.

 

Genre Newcastle…

Newcastle je crois c’est mon rêve. Pour la colonie française.

Sinon t’as pas un club préféré ?

J’ai pas du tout de club préféré. Après c’est sûr, j’habite dans le sud c’est vrai jouer à l’OM ce serait un rêve aussi. Après en Angleterre, j’aimerais vraiment.

Jouer en Championship non ?

Je pars direct jouer en Championship !

Et si demain tu as le choix entre Valenciennes et le Qatar ?

Je préfère m’imposer ici, faire quelque chose et après voir.

Question d’actualité, plutôt le PSG d’Ibra/Cavani ou Monaco de Falcao/Moutinho ?

Plus PSG je pense. Il faut leur laisser encore un peu de temps à Monaco. Ce sera une bonne équipe, ils vont faire la Ligue des Champions mais Paris c’est encore au-dessus.

Et pour le Ballon d’Or tu serais plus Ribéry ou Ronaldo ?

Je pense plus Ronaldo. Après Ribéry il a tout gagné mais par exemple Sneijder en 2010, il avait fait finale de la coupe du monde, il avait tout gagné-Ligue des champions, il avait fait comme Ribéry. Donc je vois pas pourquoi là il le donne à Ribéry et pas le donner à Ronaldo. Bon après en tant que français, c’est sûr c’est mieux que c’est Ribéry qu’il ait. C’est une belle distinction individuelle. Mais Ronaldo il est hors norme.

Si tu te retrouves face à lui un jour, bonne chance ! D’ailleurs t’es plus Ronaldo ou Messi ?

Ronaldo ! Après Messi c’est un génie aussi. Mais c’est un choix difficile. En ce moment on l’oublie un peu mais il a fait une année incroyable Messi. Il a fini meilleur buteur de la Liga, de la Ligue des Champions.

Là c’est ton frère, Tony Gigot. Il est international au rugby à 13, il a joué la coupe du monde en France en Octobre. Toi t’es pro au foot. C’est quoi votre secret ? Le secret de la famille Gigot pour avoir des athlètes de haut niveau ?

Je sais pas (rires). C’est peut-être le père qui nous a donné ça. Vu que lui il a pas réussi, il nous a transmis ça. Non je sais pas après, on a toujours été dans le sport. On s’est donné les moyens de réussir aussi. Après y a un facteur chance aussi.

D’ailleurs d’après toi, le plus important pour un footballeur, c’est plus le talent, la chance ou le travail ?

Les trois… Y a des choix aussi à faire des fois. Parfois tu fais pas les bons choix. Mais je pense le travail, toute façon les meilleurs sportifs, meilleurs joueurs de foot, ils disent y a que le travail qui paie. Ceux qui travaillent le plus, je pense ils réussissent.

Du coup avec ton frère, vous arrivez à vous croisez de temps en temps ?

Il était en Australie mais il est revenu à Avignon. Maintenant on est tout le temps ensemble. On s’est retrouvé.

T’as des passions en dehors du foot ?

J’aime bien les jeux vidéo. FIFA…  Etre avec les collègues, profiter.

Ton équipe à FIFA ?

J’aime pas jouer avec les grosses équipes. En ce moment c’est plus Liverpool.

Vous faites des sorties des fois avec les mecs d’Arles-Avignon ?

Non y a pas trop de sortie. C’est selon les affinités, y en a certains qui se retrouvent.

T’as des musiques avant le coup d’envoi d’un match ?

Pas spécialement. Mais j'aime bien la dernière musique de la Fouine avec Sultan.

C’est lequel le numéro de téléphone le plus VIP sur ton répertoire ?

Ça doit être ma mère.

C’est beau ! Respect ! Et genre y a un coin sur Avignon ou les alentours que tu affectionnes ?

Non, je vais un peu partout… J’ai pas d’endroits en particulier.

Un dernier mot, une dédicace ?

A Loulou ! C’est mon père.

Merci beaucoup Samuel pour ta disponibilité, ta sympathie et toute l’équipe te souhaite une belle saison et de bonnes fêtes !

photo