Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
17 décembre 2013

Ricardo Kaka : renaissance d'une Légende ?

kaka milan

Ah Ricardo Kaka, ça sent bon le foot des années 2000 et du grand Milan d’Ancelotti.

Mais depuis son départ du Milan vers le Real, Kaka a perdu de sa superbe, en enchaînant les blessures et les mauvaises prestations, faisant presque oublier quel grand joueur il fût.

C’est donc dans l’indifférence la plus totale que Kaka est retourné cet été au Milan, qui lui aussi a bien changé au fil des années, surtout au niveau des joueurs qui composent le club.

Ce qui est assez surprenant avec ce retour, c’est que beaucoup se sont demandés si ce retour était purement dû au terrain ou s’il n’y avait pas d’autres raisons beaucoup moins sportives. Son retour chez les rossoneri coïncide en effet avec le “retour” aux affaires de Berlusconi qui, avec ce transfert, a surtout voulu a priori faire “taire” les supporters qui ne cessent de réclamer de grand joueur pour leur club, en déclin depuis des années.

Dans un premier temps, ce transfert est surtout un pur coup de comm de la part de Berlsuconi qui, en faisant revenir celui qui a permis au Milan de devenir “Le Club” des années 2000, ne pouvait s’attirer que la clameur de ses supporters.

Mais au vu de l’état physique de ce dernier, la plupart des spécialistes ont émis beaucoup de doutes quant à la possibilité de Kaka de revenir, ne serait-ce qu’à un niveau correct.

C’est donc en toute discrétion que Kaka commence sa saison avec le Milan et n’est titulaire que face au Torino (2-2) en septembre. On sent un Kaka qui a faim de ballon, mais malheureusement on voit bien que ces dernières années de blessures lui pèsent énormément. 

article_kaka

Mais au fil des matchs et des semaines on sent un Kaka retrouver toutes ses sensations, en pleine renaissance.

Ses prestations sur le terrain sont de plus encourageantes et convaincantes. Il prend le jeu à son compte, joue simple, est toujours dans le bon tempo et prend rarement de mauvaises décisions. Il est un joueur au niveau du Milan au contraire de la plupart de ses coéquipiers. Et là est tout le paradoxe de ce début saison, on a d’un côté un Milan très décevant qui se retrouve seulement à la 12e place à déjà 22 points de la Juventus et de l’autre un Kaka qui réalise sans doute le meilleur début de saison depuis des années.

Ce qui est extrêmement intéressant avec ce Kaka version 2013, c’est qu’en plus d’être le leader technique sur le terrain (ce qui n’est pas surprenant pour un joueur de ce niveau), il en est également un, si ce n’est le seul leader de vestiaire. En effet, au fil des matchs Kaka se positionne comme un patron, notamment face à Catane où il parvient à calmer Balotelli et à le persuade de rester sur le terrain, alors qu’il aurait été victime de propose racistes de la part d’un défenseur de Catane.

Alors oui, vous me direz qu’à l’époque du grand Milan il était aussi un patron, un leader. Mais c’était surtout sur le plan technique, car n’oublions pas qu’il y avait des Maldini, des Nesta, des Gattuso, des Seedorf, des Cafu, et c’étaient bien eux les “Patrons” du vestiaires.

Et c’est en cela que Kaka et son début de saison laissent présager de beaux jours à venir, en tout cas en ce qui le concerne.

Sauf revirement de situation exceptionnelle, le Milan de va sans doute pas accrocher l’Europe cette saison, du moins pour la Ligue des Champions.

Certes, le Milan n’est pas catastrophique sur le terrain, au milieu ça joue même plutôt bien et avec l’arrivée de Keisuke Honda cet hiver le jeu s’en retrouvera encore meilleur. Mais c’est surtout au niveau de la finition qu’est le gros point noir de cette équipe. Peut-être qu’avec un Kaka soulagé de certaines obligations défensives au milieu, épaulé par Montolivo et Honda, le Milan pourra réaliser en championnat une grosse 2ème partie de saison.

 

Mais je pense que ce sera surtout en ligue des champions que le Milan pourra réaliser quelque chose et être une des surprises de cette compétition.

Avec un Kaka montant en puissance, revanchard qui aura à coeur de démontrer à tous qu’il n’est pas fini pour le foot comme beaucoup le prédisait, le Milan peut rêver de grandes soirées Européennes.

Avec désormais 11 titularisations et 4 buts (championnat + LDC), Kaka est l’une des bonnes surprises de cette Serie A et s’il continue sur sa lancée il pourrait être également l’une des surprises pour le Brésil qui manque peut-être de ce type de profil au milieu.


En tout cas quel plaisir cela serait de voir Kaka participer au mondial lui qui a tant “souffert” footballistiquement ces dernières années.

kaka brésil 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 160
Archives
Publicité