Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
1 décembre 2013

Et si on interdisait les déplacements de supporters à l'extérieur ???

foot_nice

 


Mais pourquoi une telle question ? Et bien tout simplement au vu des dernières frasques de nos chers ultras, il me semble bon de se poser certaines questions.

En effet, la semaine dernière le soi disant meilleur public de France c’est remarquablement mis en avant. Mais ce n’est pas le seul, chaques week-end, chaques journées de championnat est marqués par des incidents entre supporters ou avec les forces de l’ordre.


Ce qui est assez stupéfiant avec ces supporters, à les écouter ils sont toujours victimes d’injustices, ce n’est jamais de leur faute, on les a provoqué, on leur a manqué de respect et autres conneries en tout genre qui doivent justifier leur comportement.

Avec tous ces incidents à répétition, la question du déplacement des supporters et notamment des ultras se pose.

Lorsqu’on y réfléchit bien, l’organisation et la réception de ces supporters est un calvaire pour la ville qui les reçoit. Cela a un coût et pas des moindres.

Est-ce que les collectivités locales, les mairies, l’Etat en général ont-ils fonction d’organiser des matchs de foot ? Est-ce qu’ils ont nécessité à dépenser, à mobiliser de l’argent, des hommes… chaque week-end pour chaque match, à prendre en charge le bon comportement des supporters qui se déplacent. Je pense sincèrement que non.

Seul le club et les supporters sont responsables du comportement et du bon déroulement de la  situation, en aucun cas c’est au contribuable de “payer” pour que des ahuris puissent se mettre minables, certes même s’ils ne représentent qu’une infime partie des supporters.

Dans l’état actuel, interdire tout déplacement est la meilleure solution. Surtout du fait que les ultras refusent tout dialogues et ne se remettent jamais en question.

Une prise de conscience doit être faite d’une part les supporters qui se déplacent.

A partir d’un certain point, faut se demander si le problème ne vient pas de nous (les ultras).

C’est bien beau de reporter la faute tout le temps sur les autres, c’est bien beau de vouloir organiser les déplacements seuls, c’est bien beau de rejeter toutes formes d’autorités, mais à partir d’un moment il faut rendre des comptes, surtout lorsqu'on commet autant de conneries.

 

2936202

 

Ensuite, de la part des clubs et de la Ligue, des actes forts devront être faits, des sanctions devront être prises. Par exemple lors de Nice / ASSE tous ceux qui ont été impliqués lors de l’incident : "interdit de stade tout simplement", avec toutes les caméras ne me dite pas qu’il n’y a aucun moyen de les identifier. Bon ok, je le reconnais, cette solution est très liberticide, très radicale et n’est qu’en dernier recours.

Les présidents aussi doivent cesser leurs comportements de voyous avant les matchs. Les comportements d’Aulas et Romeyer étaient pitoyables ces dernières semaines. Comment voulez-vous que vos supporters se comportent de bonnes manières lorsque vous vous comportez comme des chiffonniers ?

Il faut impérativement qu’une communication se fasse entre tous ces acteurs.

Les ultras ne peuvent plus agir impunément, doivent revoir totalement leur mode de fonctionnement, “élire” des représentants et enfin arrêter ce silence qui empêche de faire avancer la situation et entretenir les ambiguïtés. Les clubs doivent cesser cette démagogie à défendre à tout-va les ultras parce qu’ils font soi disant vivre le stade, parce que soi disant un stade sans ultras, sans tipho, sans fumigènes, sans insultes, sans violences est mort de toute ambiance (cc Parc des Princes). La Ligue doit cesser cette mollesse et prendre de vraies décisions et arrêter de ne nous pondre des communiqués d’indignations.

Je sais très bien que cela est plus facile à dire qu’à faire, mais cela est nécessaire pour le foot français et ce n’est pas en rejetant systématiquement la faute sur l’autre que l’on fera avancer la situation.

Et surtout, le foot français devra se demander si le mouvement ultra dans l’état actuel à toujours sa place  dans les stades et à l’extérieur ?

Une prise de conscience collective est nécessaire, mais ça c’est un autre débat...


Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 191
Archives
Publicité