Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
20 octobre 2013

On y était : OGC Nice 1 - 0 Marseille (18/10/13)

Pour l'anniversaire d'un des membres de l'équipe, il était évident d'assister à un match de foot en live. Alors après OM-Monaco, on continue notre tour de la Côte d'Azur en étant présent pour le match OGC Nice - Olympique de Marseille le vendredi 18/10/13 au sein de la magnifique Allianz Riviera dont on a tant entendu parler.

Organisation de fou pour assister à ce match. En effet, entre la rencontre à l'Allianz des ennemis niçois et marseillais et le concert de Patrick Bruel au Palais Nikaïa, sans oublier le fait que ce soit le jour des vacances scolaires, on attendait pas moins de 40 000 personnes dans un rayon de 5km. Nous sommes donc partis du Var à 16h00. Arrivée gare de Nice Ville 17h00. La voiture était déconseillée pour des raisons de fluidité routière. Le temps de prendre la navette bus pour le stade, d'être dans les bouchons, nous arrivons à l'Allianz à 18h30. Oui, deux heures avant le coup d'envoi... Autant dire que nous avons vu large ! Et... Quel choc ! Le stade est magnifique ! Passer du vétuste Ray à l'Allianz Riviera ça équivaut à passer du statut de sans-abri à celui de patron de CAC 40 ! Design parfait, esthétiquement agréable, propre, bien indiqué... wow !

IMG_0385

Mais quand même deux heures avant, c'est trop. Le temps de faire un tour dans une grande surface afin de préparer le repas, de revenir et nous voilà à l'intérieur de l'enceinte à 19h30. L'intérieur est aussi impressionnant que l'extérieur. On connaît un peu le public niçois pour son ambiance mais là, avec ce nouveau stade, les supporters adverses risquent de bien plus s'en souvenir. Ca résonne sec, à en donner des frissons. Puis en face c'est l'OM, alors on multiplie par 2 voire 3 la résonnance du stade. Bref on ne va pas parler que du stade hein. Les joueurs entrent sur la pelouse pour l'échauffement. Sifflement et acclamation, classique. La chance que nous avions était d'être au premier rang là où les niçois s'échauffaient.

IMG_0393

Les deux équipes rentrent au vestiaire. On a hâte que le match commence. Nous sommes plus de 31 000 au stade. L'ambiance est déjà présente. Avant que les équipes entrent sur la pelouse, nous assistons aux évènements d'avant-match. A couper le souffle ! Un supporter arrive au centre du terrain, demande aux supporters de se taire et d'imiter ses gestes qui consistent à taper des mains dans un rythme. On tape de plus en plus vite, de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'on entende l'hymne "Nissa la bella" dans le stade. Et là, le clou du spectacle ! Un autre homme arrive sur le terrain, un aigle surgit des tribunes, vole en tournoyant autour de l'Allianz et vient se poser sur la pelouse. Grandiose ! Incroyable de voir ça. Cet homme repart ensuite avec l'aigle sous l'hymne qui résonne toujours. Les joueurs font enfin leur entrée dans une ambiance qui fout la chair de poule. La Brigade Sud est en feu, les fumigènes sont allumés, la soirée promet d'être belle.

IMG_0396

IMG_0397

Le match commence, et les joueurs y mettent de l'intensité physique. Normal, c'est un duel régional et la suprématie régionale est en jeu pour les supporters de chaque camp. Surtout pour Nice. D'ailleurs Lucas Mendes sort au bout de 5min remplacé par Diawara (pour souvenir, j'étais présent pour  OM-ASM et l'inverse est arrivé. Poisse ? Nooon). L'OM monopolise la balle. Valbuena est omniprésent, les latéraux Puel et Kolodziejczak prennent le bouillon face aux offensives adverses. Thauvin et Ayew en profitent pour adresser de nombreux centres qui trouvent rarement preneurs. D'ailleurs Thauvin est bien ce soir. Bonne prise de balle, il est en jambe, un peu râleur aussi. Cependant, la défense Bodmer-Pejcinovic est affutée et bien aidée par Digard et Mendy. Malgré cela, les olympiens tentent différentes frappes, notamment celle de Thauvin à la 15e, mais Ospina se couche bien. Comme à son habitude, Marseille attaque mais Marseille ne concrétise pas et se rend vulnérable aux contres adverses. Sur l'un d'eux, à la 23e, Kolo adresse un centre tendu repris par Traoré qui passe juste au-dessus de la barre. Malgré cet avertissement, Valbuena continue à être le numéro 10 collectif qui l'est. Il en fait profiter tout le monde sauf Gignac, invisible. Contrairement à Imbula qui est juste inhumain physiquement en vrai. A la 31e, nouveau centre de Kolo pour Cvitanich qui heurte la transversale. Nice attaque peu mais c'est très dangereux.

IMG_0400

Sur ce corner tiré par Thauvin (qui s'est fait plus que conspué peuchère), l'OM a failli ouvrir le score mais le ballon est passé en travers de la défense. On se rapproche tranquillement de la mi-temps. A ce moment-là, j'avoue je me détache un peu du match pour profiter de l'ambiance. Comme par hasard, je suis à deux doigts de louper le seul et unique but de la soirée signée de l'inévitable Super Dario Cvitanich. A peine le temps de voir la feinte de corps qui a mis Mandanda à terre et de voir le public exploser de joie !! 1-0 pour le Gym, le stade est en fusion !

Mi-temps en direct de Nice Ouest, code postal 06200. Le temps d'aller aux toilettes de l'Allianz trop stylées et de voir les buvettes trop bien indiquées (hot-dog / friterie  / pâtes). Oui, j'aime ce stade et tout le monde est de mon avis. Sauf les vieux rageux qui portent le stade du Ray dans leurs tripes.

 

La 2e mi-temps reprend. Logiquement, l'OM joue la carte de l'attaque et Nice va se contenter de défendre. Ce que j'ai retenu de cette seconde période ? Marseille est tombé sur un Ospina héroïque. Le genre de matches à t'en dégoûter car le gardien adverse a décidé de TOUT sortir. Gignac invisible tout le match a tout de même eu deux-trois opportunités de marquer mais Ospina en a décidé autrement par ses claquettes et ses envolées réflexes. Second point que j'ai retenu, l'arbitre a perdu son sifflet. Le nombre de fautes évidentes non sifflées... D'un côté tant mieux, ça ressemblait à un match de Premier League. Puis, lorsque je ne regardais pas le match, j'e regardais les joueurs en face de moi en train de s'entraîner. Et j'ai pu... admirer on peut dire ça... Cheyrou en train de "s'entraîner", ou faire semblant de s'étirer alors qu'il passait son temps à parler avec le préparateur de l'OM et à mater le match. Coquin va !

IMG_0404Sur le terrain c'est la guerre, mais les remplaçaient eux sont ensemble

Enfin, dernier point, l'intensité du match a pris une dimension supplémentaire avec un Cvitanich roublard qui, tel un argentin qui sait qu'il gagne, provoque et fait perdre du temps. Morel et lui ont été en guéguerre jusqu'à la sortie du défenseur. Les niçois cherchaient à énerver les marseillais qui, sous la pression du résultat, sont inévitablement tombés dedans. Résultat ? De nombreuses scènes d'attroupements, de bousculades, tels des enfants.

M. Gautier siffle les trois coups de sifflet annonçant la fin de la rencontre. Le public est en flamme et célèbre cette victoire face à l'ennemi. Bosetti, niçois jusqu'au bout des tripes et ancien ultra du club, célèbre comme il se doit la victoire, assis face au Kop niçois. L'OM, une fois de plus, a fait preuve d'imprécision technique et d'inefficacité. Baup est sous pression... Pour notre part, c'était une belle rencontre à suivre, magnifique ambiance. On a eu la chance d'être au tout premier rang comme vous avez pu le constater sur les photos. Une belle soirée d'anniversaire. Le retour dans le Var sera plein de souvenirs. Des souvenirs partagés.

IMG_0405

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au plaisir camarade ! C'est surtout pour partager notre passion que nous écrivons et c'est toujours une joie quand c'est apprécié.
D
Salut, <br /> <br /> Merci de partager ces moments magiques. Je n’ai pas eu la chance d’assister au match, mais c’est comme-ci c’était le cas après cet article. A bientôt.
D
Salut, <br /> <br /> J’étais vraiment déçu après cette rencontre et encore plus après la défaite d’avant-hier soir face à Naples. Je suis un fan marseillais et j’ai même l’application Horloge OM sur mon mobile : https://play.google.com/store/apps/details?id=application.sport.horloge.OM , mais j’admets que les Phocéens n’ont vraiment pas le niveau cette saison.
S
J'avoue ne vous voyant pas chanter ou sauter, je me suis demandé si vous n'étiez pas des supporters marseillais camouflés faisant profil bas :) <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas oui, il y avait une ambiance grandiose, j'ai fais le tour des médias sur ce match depuis vendredi et tous sont unanimes. A Nice c'est toujours très chaud de toute façon, cela fait 10 ans maintenant que je me passionne pour ce club et ça a toujours été ainsi. Malheureusement au stade du Ray on était très peu exposés médiatiquement en plus de nos saisons médiocres notre bon vieux stade n'était pas assez télégénique notamment pour Canal+, du coup aux yeux du grand public nous somme toujours passé derrière nos ennemies marseillais. Pourtant pour avoir fait un déplacement avec la BSN au Vélodrome à l'époque, pour moi il n'y avait déjà pas de doute. Aujourd'hui avec ce stade, il n'y a même plus débat, et enfin le grand public va s'en rendre compte, après je ne suis peut être pas très objectif, c'est un peu normal :)
A
Comme l'a dit mon collègue jojo, quel coïncidence ! Le monde est petit. Nice a tout pour être l'un des futurs grands clubs français de demain. J'ai fait un article la saison passée sur vous à ce sujet. Merci pour la vidéo et pour les commentaires !
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 191
Archives
Publicité