Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
27 mars 2013

Ces équipes qui créent la surprise (4/5) : Swansea, Premier League

Après la Bundesliga, la Ligue 1 et la Liga, place à la Premier League. Cette fameuse Premier League toujours considérée comme le meilleur championnat de foot malgré le classement UEFA. Nous allons tenter de vous faire découvrir la sensation de cette saison : Swansea.

 

Swansea_City_logo

Petite leçon d'histoire !

La ville de Swansea est la deuxième plus grande ville du pays de Galles, le club fut fondé en 1912, d'abord sous le nom de Swansea Town, avant d'être rebaptisé Swansea City en 1970. Le club évolue toujours dans les divisions anglaises et malgré la création en 1992 du championnat gallois, la Principality Building Society Welsh Premier Football League, le club refuse de rejoindre ce championnat et continua donc son histoire dans le football anglais. Les Swans passent l'essentiel de leur histoire entre la troisième et quatrième division et n'ont qu'un faible palmarès (10 coupes du pays de Galles, champion de league one et de league two). Le début des années 80 est la période la plus faste de Swansea, avec une première et unique ascension dans l'ancienne premier league, 3 coupes du pays de Galles remportées successivement. Le club se fait même remarquer en coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Après ces 3 bonnes années le club s'effondre et se retrouve de nouveau en quatrième division en 1986 avec de gros soucis financier.

Cela restera ainsi jusqu'aux années 2000 ...

De Swansea à Swanselona

2007 est une année importante dans l'histoire du club gallois, puisqu'elle correspond à l'arrivée de Roberto Martinez Gutiérrez sur le banc. Ancien joueur du club de 2003 à 2006, Swansea City sera le premier club qu'il entraînera ! Cet espagnol va mettre en place un jeu .... à l'espagnol ! SURPRISE ! Certes vous me direz que ça n'en est pas vraiment une mais en y réfléchissant de plus près, peut être bien que si. Tout le monde s'accorde à dire que le jeu à la barcelonaise/espagnole c'est le must (et c'est vrai), oui mais là nous sommes en Angleterre, le championnat adepte du kick'n'rush. Et cela en surprendra plus d'un ! Grâce à ce jeu léché, les résultats arrivent à grande vitesse, si bien qu'en deux saisons, Martinez fera passer le club de la D4 à la D2. Dès sa première saison en Championship, Swansea finira à une honorable 8ème place. Son entraîneur est rapidement convoité en première division, et rejoindra Wigan pour la saison 2009/2010.

martinez

Roberto Martinez

Son successeur sera Paulo Sousa, qui n'aura pas tellement marqué son année, puis ensuite Brendan Rodgers à la saison 2010/2011 qui amenera dès sa première année les cygnes en Barclays Premier League, finissant troisième de D2 et en remportant les playoffs. Swansea est le premier club gallois à atteindre la première division anglaise depuis sa nouvelle version (1992). L'année dernière, le club finit à une belle onzième place qui lui permettra de passer sa deuxième saison dans l'élite. Brendan Rodgers a lui aussi succombé aux sirènes de Liverpool et sera remplacé par Michael Laudrup, ancien prodige du FC Barcelone. Nous allons en parler MAINTENANT !

Confirmation ou révélation ?

Après cette longue présentation, nous allons voir la saison en cours, mais je pense que toutes ces informations vont nous aider à expliquer les performances de Swansea. Après la 30ème journée, les Swans pointent à la neuvième place avec un bilan de 10 victoires, 10 nuls et 10 défaites ! Un début de saison tonitruant : 5-0 contre Queens Park puis 3-0 contre West Ham puis un nul 2-2 contre Sunderland, certes ce ne sont pas les clubs les plus prestigieux du championnat. Puis des hauts et des bas avec pas mal de défaites contre les clubs du bas de tableau. Cela contraste avec une victoire face à Arsenal, deux victoires contre Newcastle (ou Nouveau Château), mais aussi des nuls contre Manchester United ou Chelsea.

Les résultats de cette saison actuelle s'expliquent pour commencer par cette philosophie de jeu qui est devenu la marque de fabrique des gallois depuis plusieurs années et qui continue de porter ses fruits. Laudrup continue le travail de ses prédécesseurs en continuant de jouer à la "barcelonaise". Ce jeu en passes courtes, en possession de balle pose pas mal de problème aux équipes d'outre-Manche. Afin d'améliorer cette façon de jouer, le staff de Swansea va réaliser un recrutement en adéquation avec leur projet de jeu.

vavel_michu_946466312

Un recrutement à faible coût et intelligent qui devrait inspirer plus d'un club en Europe ! Avec l'arrivée de pas moins de 8 joueurs cet été, Swansea s'est tourné vers l'avenir en recrutant plutôt jeune. Laudrup va importer des joueurs de ballon, principalement des joueurs qu'il a pu admirer lors de son expérience d'entraineur en Espagne avec Majorque et Getafe. Il fait donc venir Michu, Pablo Hernandez, Chico Flores et obtient aussi le prêt du joueur de Villareal, Jonathan De Guzman. Après ce recrutement hispanique, il se tourne vers le coréen Ki du Celtic Glasgow qui lui aussi, a toutes les caractéristiques pour évoluer dans le club gallois. Ce recrutement va encore renforcer l'identité du club avec ce jeu à l'espagnol.

Cette équipe propose un jeu qui devrait plaire aux amateurs de beau football et plusieurs joueurs clés sont à retenir. Le premier est évidemment l'une, voir la révélation de la Premier League cette saison, l'attaquant espagnol Michu. Acheté pour 2,5 millions d'euros au Rayo Vallecano, l'espagnol avait inscrit 17 buts en Liga la saison dernière. Un joueur à plus de 15 buts sur une saison à même pas 3 millions ..... Swansea peut remercier la crise économique qui sévit et frappe violemment les clubs espagnols. Cette saison, Michu est déjà à 15 buts rien qu'en championnat, il est actuellement le quatrième meilleur buteur du championnat derrière Suarez, Van Persie et Bale, excusez du peu !

L'équipe peut également compter sur son capitaine, Ashley Williams, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs central du pays. Il serait actuellement suivi par Liverpool et Arsenal. Il forme avec Chico Flores (recruté en deuxième division espagnole) une charnière centrale de qualité qui dégage une certaine complémentarité. Ajouter à cela un milieu de terrain composé de Britton, De Guzman, qui ont un volume de jeu énorme avec un important repli défensif, un milieu organisateur en la personne du sud coréen Ki positionné devant les deux joueurs cités précédemment, qui donne le tempo au jeu et distille des ballons à tout va et qui fait parfaitement la liaison entre la défense et l'attaque. Pour finir deux ailiers explosifs, Rootledge et Pablo Hernandez, très rapides et qui peuvent ainsi mener des contre-attaques à une vitesse tonitruante. Leur qualité de dribble en un contre un et leur qualité de passe font également merveille.

Ce petit cocktail permet à Swansea de réussir une bonne saison, certes neuvième, ce qui n'est pas non plus une place exceptionnelle, mais ce n'est que la deuxième saison en Premier League des Swans. Puis il n'y a pas que le championnat .... Et oui, n'oublions pas que cette saison Swansea a remporté son premier titre majeur, en remportant la coupe de la ligue anglaise face à Bradford (D4) sur le score de 5-0. Certes une victoire logique, mais n'oublions pas que l'équipe de Michael Laudrup a dû se débarasser de Liverpool et Chelsea dans les tours précédents !! De par cette victoire, nous retrouverons les cygnes gallois en Europa Ligue la saison prochaine !

130225swansea

 

En continuant ainsi, je pense que nous allons entendre parler de plus en plus de cette équipe dans les années à venir, un beau jeu, un beau collectif, une identité ... Swansea propose un jeu agréable à regarder qui change du traditionnel kick'n'rush anglais des "petites équipes", ce qui devrait plaire à tous les passionés du ballon rond.

Voilà ce qu'il en est en Angleterre, un jeu atypique pour un club anglais, et une belle révélation pour cette année !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 202
Archives
Publicité