Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
19 mars 2013

Ces équipes qui créent la surprise (3/5) - La Real Sociedad, Liga

Après l'Eintracht Francfort en Bundesliga et l'OGC Nice en Ligue 1, l'équipe du Eleven Football Cub poursuit son tour d'horizon des clubs qui créent la surprise dans les 5 grands championnats avec la Real Sociedad.

Real_Sociedad_694503793

La Real Sociedad, équipe surprise de la Liga cette saison

 

La Liga, ah la Liga ! Ce championnat magnifique où se retrouvent chaque week-end les meilleurs joueurs du monde. Le championnat de Messi, de Ronaldo, de Falcao. C'est imparable, le plus beau football se pratique en Espagne, là où jeu court et possession de balle font toujours bon ménage, et où la passe ratée n'existe pas. S'il vous plaît, soyons sérieux et revenons un peu à la réalité. Effectivement, le championnat espagnol est celui qui accueille les deux meilleurs joueurs de la planète. C'est aussi le championnat où évolue deux clubs de légende, le Real Madrid et le FC Barcelone, des institutions éternelles pour qui le mot crise ne dure jamais plus de quelques matchs. Mais attention, la Liga, ce n'est pas non plus le championnat parfait, c'est en réalité un championnat qui est "victime" de la puissance de ces deux clubs. Mettez-vous à la place des supporters de Valence ou de l'Atletico par exemple, qui, s'ils ont une équipe de qualité qui jouerait le titre presque partout ailleurs, savent avant même que la saison ne débute qu'ils ne pourront prétendre qu'à une place d'honneur.

Derrière les deux gros, obtenir l'une des places d'honneur devient une véritable performance, leur victoire à eux. Alors quand un petit club fait la nique aux gros, on ne peut que s'en réjouir et leur rendre hommage. C'est ce que nous allons nous efforcer de faire en revenant sur le superbe parcours de la Real Sociedad, qui est actuellement en 4ème position, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. La Real Sociedad a commencé sa saison en étant plutôt dans l'inconnue. En terminant la saison dernière dans le ventre mou du classement en 12ème place, avec 12 victoires et 15 défaites, l'équipe basque ne prétendait probablement à guère mieux en début de saison, avec comme objectif d'obtenir son maintien le plus rapidement possible. Et pourtant, les joueurs de Philippe Montanier viennent ce week-end d'égaler leur total de point de la saison dernière alors qu'il reste 10 rencontres à disputer. 4èmes, ils peuvent espérer se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, ce qui constituerait une superbe récompense pour un club revenu de l'enfer en 2010 et qui avait joué sa dernière ligue des champions il y a 10 ans avec Denoueix comme entraîneur.

thumb

Après un début de saison cahotique, les basques grimpent vers les sommets

Tout n'a pourtant pas très bien commencé pour les pensionnaires du stade d'Anoeta, bien connu chez nous des supporters de l'Aviron Bayonnais ou du Biarritz Olympique (pour la parenthèse rugbystique), avec une entame catastrophique dès le premier match de la saison, une fessée reçue par le grand Barça (5-1). S'en suivra quelques victoires (à domicile) et beaucoup de défaites (à l'extérieur, puis contre l'Atletico et l'Espanyol à domicile). Après 10 journées, la Real pointe à la 17ème place, avec 6 défaites pour seulement 3 victoires, puis est éliminé en Copa del Rey face au modeste Cordoba. L'heure est déjà grave pour Philippe Montanier, en fin de contrat en 2013 et déjà menacé après une saison précédente peu réjouissante ainsi qu'un début de campagne 2012-2013 qui annonce des heures difficiles. Pourtant, l'entraîneur normand reste confiant, convaincu de disposer là d'un groupe jeune et talentueux. Plus important encore, il dispose de la confiance des joueurs au sein du vestiaire et sait qu'ils ne le lâcheront pas. Il ne sera pas déçu. Derrière, la Real se déplace à Malaga pour un match extrêmement important, et remporte sa première victoire à l'extérieur (2-1). Le début d'une magnifique série puisque, entre cette 11ème journée et la 28ème, l'équipe n'aura perdu qu'un seul match, face au Real Madrid. Les stats ? Elles impressionnent les observateurs : 10 victoires, 7 nuls, 1 défaite. 

La_alegria_de_la_Real_contrast_54361033866_54115221155_600_244_117957999

La Real présente dans les grands rendez-vous

L'équipe n'a cessé de monter en puissance depuis le début de sa série. Dorénavant, l'équipe sait se déplacer et obtient généralement de très bon résultats aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Avec la 3ème attaque et la 6ème défense du championnat, les bleus et blancs assurent le spectacle et réjouissent leurs supporters. Surtout, les coéquipiers d'Antoine Griezmann offrent des matchs de folies et de belles victoires face aux gros du championnat. A son tableau de chasse, Malaga donc, mais aussi Valence (5-2) et l'Atletico (1-0) à l'extérieur ou le FC Séville (2-1) à domicile. Mais si les supporters n'avaient que deux rencontres à retenir cette année, ils vous citeraient sans hésiter le match retour contre le Barça (3-2, voir la vidéo) ainsi que le derby basque face à Bilbao (3-1), à San Mamés qui plus est. L'équipe prouve chaque week-end qu'elle dispose de grandes ressources mentales et qu'elle sait se sublimer lors des grands rendez-vous. Sa dernière victoire ce week-end face à Valladollid (4-1) permet à l'équipe d'atteindre cette fameuse 4ème place qualificative en Ligue des Champions devant Malaga et Valence, deux équipes qu'elle doit encore rencontrer. Les prochaines semaines permettront de voir si l'équipe dispose de suffisamment de qualités techniques et mentales pour maintenir sa position. On ne peut en tout cas que le souhaiter pour cette équipe de caractère qui a su redresser la barre au bon moment et qui a toujours eu foi en son potentiel.

La performance de l'année pour la Real Sociedad : La victoire face au Barça


En quelques mots...

L'équipe-type

647077_Real_Sociedad_S_A_D_

 

L'entraîneur: Philippe Montanier

philippe-montanier-002Avec Arsène Wenger, Philippe Montanier est le seul entraîneur français à exercer ses talents dans l'un des gros championnats européen. Son choix de rejoindre la Real Sociedad en avait surpris plus d'un, mais on peut dire que les dirigeants basques (et lui aussi) ont eu le nez creux puisque son équipe est en train de déjouer les pronostics en s'approchant des sommets. Menacé de limogeage en début de saison, en fin de contrat en juin prochain, l'entraîneur français ne manquera pas de propositions en fin de saison. Il est clair que la qualité de jeu qu'il imprime à son équipe ainsi que ses bonne performances font de l'ancien gardien de Caen l'un de nos meilleurs entraîneurs français, injustement sous-côté en France, mais en train de se faire un nom en Espagne.

Les joueurs clés : Difficile de ne retenir qu'un seul joueur dans cette équipe qui regorge de joueurs à fort potentiel et dispose d'un réel collectif. Si l'on devait n'en retenir que quelques uns, voici les joueurs les plus en vue cette saison, ceux qui réussissent à élever leur niveau de jeux face aux grandes équipes :

Claudio Bravo :

120x120Le gardien chilien, au club depuis la saison 2006-2007, est devenu l'un des tauliers de l'équipe. Elu meilleur joueur du club la saison dernière par le journal Mundo Deportivo, il est le troisième joueur étranger à avoir disputé le plus de rencontres du club. Une sacré performance, pour ce gardien blessé en début de saison qui a retrouvé sa place dans les buts en même temps que son équipe le succès. Une coïncidence  ? Pas sûr.

Antoine Griezmann :

antoine-griezmann-003Antoine Griezmann, l'un des français de l'équipe, est en pleine ascension. Avec 7 buts inscrits cette saison, le gaucher est vraiment en train de se faire un nom au sein de la Liga. Positionné à droite par Montanier, le jeune attaquant, qui a inscrit un doublé face à Valladolid ce week-end,  ne cesse d'attirer les regards des plus grands clubs sur lui. La lourde suspension de la FFF à son encontre après sa sortie nocturne chez les Espoirs ne semble pas avoir freiné sa progression.

Xabi Prieto :

xabiPrietoA 29 ans, Xabi Prieto est l'âme de l'équipe. Le meneur de jeu, capitaine de l'équipe depuis la retraite de Mikel Aranburu, est le joueur par qui tous les ballons passent. Après une saison 2011-2012 très très moyenne, le basque s'est parfaitement ressaisi, retrouvant cette saison sa technique et sa vision du jeu au-dessus de la moyenne. Il s'est même mué en buteur cette saison en inscrivant 7 buts, dont un mémorable triplé à Santiago Bernabeu face au Real malgré la défaite (4-3).

Carlos Vela :

carlos-velaIl est "le plus" de l'équipe cette saison. L'attaquant mexicain, qui jusqu'à présent n'était qu'une promesse de plus, peinait à confirmer le gros potentiel qui lui avait permis de rejoindre Arsenal très jeune. Prêté par le club anglais la saison dernière, le goleador mexicain avait réalisé une 2ème partie de saison de qualité en inscrivant 10 de ses 12 buts en Liga lors de la phase retour. Définitivement transféré au club basque cette saison, il réalise une saison de haute volée et a déjà égalé ses 12 buts de la saison dernière, confirmant enfin les espoirs placés en lui.


Vous l'aurez compris, le parcours de la Real Sociedad cette saison est en tout point exceptionnel. Certes le club basque n'a pas la puissance financière de la majorité de ses adversaires, mais les joueurs qui la compose sont pour la plupart jeunes et très prometteurs (aucun joueur n'a plus de 30 ans !). La Real Sociedad, c'est aussi un club formateur, qui sait donner sa chance aux jeunes de son centre de formation, avec pas moins de 15 joueurs formés au club dans son effectif. C'est une belle leçon pour le football qui vient encore nous montrer qu'avoir des idées, un projet et une vraie identité de jeu peut encore payer dans le football moderne. Enfin, nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite de Philippe Montanier, inquiété en début de saison et qui est en train de réaliser une saison fantastique. Si la Real Sociedad parvient à bien gérer ses 10 derniers matchs de championnat, ce serait une fantastique performance. Avec la réception de Valence et de Malaga notamment, le club a son destin entre ses pieds, espérons que l'équipe ne faiblira pas dans la dernière ligne droite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 198
Archives
Publicité