Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
17 février 2013

Interview ballon rond : Alain Blaise, formé à l'AJ Auxerre.

Nice, un samedi après-midi, nous avons rendez-vous en compagnie de Jojo83 dans un pub situé au Vieux Nice auprès d'Alain Blaise. Ce nom ne vous dit certainement rien, mais c'est un gars qui est formé à l'AJ Auxerre dans la même génération que celle de Mexes ou Djibril Cissé. Rien que ça ! C'est tout naturellement que nous lui avons proposé une interview pour notre blog Eleven FC. Une proposition qu'il a accepté avec plaisir. Retour donc sur le personnage, ses idoles, son parcours à l'AJA, Guy Roux et son avis sur la délicate situation que traverse le club. Interview sans langue de bois !

 

Présentation : nom, prénom, âge, lieu de naissance, situation, ce que tu fais actuellement...

Nom BLAISE, Prénom Alain, Date de naissance 04 Décembre 82 à Auxerre. Voilà. Situation personnelle employé à McDo.

v  Ca fait longtemps que tu y es ?

6 mois.

Impeccable. Tu es passé par le centre de formation d'Auxerre, tu as été détecté par l’AJ Auxerre ou tu as toujours évolué dans ce club ?

Non, j'ai fait des essais lors des journées portes ouvertes. A la base, j'avais fait des essais à Monaco qui me voulait aussi. J'en ai fait aussi à Auxerre, et comme je suis auxerrois, ben le coeur a parlé. Je les ai rejoint à 15 ans.

Comment ça se passe concrètement de signer dans un club comme l’AJA ?

Contrat classique. Contrat de formation, avec signature obligatoire des parents. Et là règle si on a des mauvaises notes à l'école, pas de matches le dimanche.

v  Pourquoi le poste de gardien ? T’étais mauvais des pieds ?

J'ai toujours été gardien. Toujours. C'est... le seul poste individuel dans un sport collectif. Depuis tout petit j'avais la vocation, je disais "c'est moi dans les cages !".

576516_4656773414835_115388486_n

v  Ton idole dans le foot ? à Auxerre ?

J'en ai deux. Peter Schmeichel, la classe. Et le deuxième, Lionel Charbonnier qui est passé par Auxerre. Schmeichel c'est un monstre, à l'époque c'était le meilleur au monde. Le mec à lui tout seul il te remporte presque l'Euro 92. Y avait les deux frères Laudrup mais bon. 

Tu joues toujours aujourd’hui ? Quelles sont les raisons qui t’ont fait stopper ton parcours si jeune ?

Oui, petit club à Menton. 4 entraînements par semaine j'en avais plein le cul. Petit club, toujours gardien. Et j'ai arrêté car j'ai eu une rupture des ligaments croisés... à 3 mois de la fin de mon contrat aspirant. Non mais bon voilà ça arrive. Du coup je suis descendu en Côte d'Azur et j'ai signé en CFA2 à Cagnes-sur-Mer. A l'époque, y avait de quoi faire. Depuis ils sont descendus en DH y a 4 ans mais à l'époque ça marchait super bien. 

 

Philippe Mexes : y avait déjà le père Ferguson qui venait à Auxerre pour le voir. Si Ferguson se déplace, c'est qu'il y a quelque chose."

 

Tu es de la génération Cissé, Kapo, Mexes entre autres. Ca fait quoi de jouer avec des mecs pareils, de les voir jouer au quotidien ? Tu sentais qu'ils avaient le potentiel ?

Kapo c'est la session d'avant. Et oui, oui, ça se voyait. Y en avait déjà deux-trois tu voyais ils étaient au-dessus du lot : Djibril, Philippe... Y avait Nicolas Marin, qui a fait une petite carrière sympa en France (Saint-Etienne, Lorient). L'avantage qu'on avait à cette époque-là dans le groupe c'était qu'on était un groupe. On jouait ensemble, on vivait ensemble, on mangeait ensemble. Une équipe. C'est pour ça ils sont partis tard de l'AJA car tant qu'on avait pas gagné un trophée pour le club, on part pas. Et ils ont gagné une coupe de France (ndlr : 2004).

Etant ado, pensais-tu que ces gars seraient un jour professionnels et auraient une carrière internationale.

L'un ouais, car déjà y avait Manchester sur lui, c'est Philippe Mexes. Y avait déjà le père Ferguson qui venait à Auxerre pour le voir. Si Ferguson se déplace, c'est qu'il y a quelque chose. C'était surtout Philippe. Djibril a explosé sur le tard mais il avait déjà une très bonne frappe de balle, une grosse pointe de vitesse. Il était au-dessus du lot. Quand on faisait les tests physiques, il bouffait tout le monde. 

De ta génération, combien de jeunes ont pu faire une carrière au haut niveau (L1, L2, National) ?

On était un groupe de 30. Et sur les 30 qui ont percé au haut niveau, ben y a les deux gros voilà, Phil et Djib. Après y avait Soriano (Lille) et Nico Marin. Déjà 4. Jérémy Sopalsky (Tours, au Portugal à Naval). Qui d'autres... Poyet ! Romain Poyet. On l'oublie mais ils jouaient en Ligue 1 à Brest. C'est pas un grand grand buteur mais voilà. Ouais ils sont 6-7 grand max sur 30. 

v  C'est déjà pas mal ! Au centre de formation, vous aviez de bons résultats ? Tu as affronté des mecs qui sont devenus pros dans les autres clubs ?

Il doit en avoir... Oui ! Abriel ! Au PSG. Il faut savoir qu'Abriel est formé au PSG. Le problème c'est qu'on était en CFA donc on jouait dans la région. En Gambardella (longue réflexion)... A Lille. Ecker ? Non trop vieux. Lichteisner ? Dumont ? Non, non. Tony Silva ? Lui c'est Monaco. L'attaquant là... Hmm... Youssef Sofiane. Il a fait quelques matches avec Lille en Ligue 1 après il a fait l'essentiel de sa carrière en Belgique (ndlr : il joue au MC Alger actuellement).

Pour les trophées, à l'époque où j'y étais on gagne deux Gambardella consécutives. Voilà. Après moi j'ai direct évolué avec la CFA d'Auxerre. Et quand tu joues en CFA avec Auxerre, t'as des pros qui reviennent de blessure avant que Guy Roux ne les réintègre en équipe première. il faisait deux-trois matches avec nous. C'est arrivé de voir des matches Cissé-Guivarc'h devant. On est allé jouer à Besançon, les pauvres, faisait pas les fiers quoi ! 

580925_4526358087275_1603755523_n

v  Justement tu parlais de Guy Roux, t'as eu l'occasion de le voir. Comment il est au quotidien ? Et c’est vrai qu’il assistait à tous vos matches chez les jeunes, qu'il est très présent au club ?

Présent dans le club ouais. Pour la formation, il venait nous voir une à deux fois par semaine. Il venait nous voir ou alors il venait voir Mr David, pour avoir des infos. Voilà. Mais quand il nous appelait pour intégrer l'équipe pro, là par contre ça rigolait pas. 

Mr David ?

Ouais. C'était le responsable du centre de formation.

Et comment il est Guy Roux au quotidien ?

Au quotidien ? (rires) Comment t'expliquer le personnage... Tout ce qu'on raconte c'est vrai. C'est hallucinant ! Moi je l'ai vu à la fin de l'entraînement relever le compteur des bagnoles quoi. Tu l'as déjà vu en boîte ? Non non, je l'ai jamais vu en boîte mais un truc qu'est vrai, il connait tous les videurs des boîtes la région et dès qu'un joueur venait, hop ils l'appelaient. Ca c'est pas des légendes. Surtout les veilles de matches. Après les soirs de matches, à l'Abbé Deschamps si tu sortais qu'on avait gagné, il s'en foutait quoi. Mais les veilles de matches ou deux jours avant c'était non, pas possible.

Il était avec son éternel adjoint Cuperly. C'était lui aussi qui nous faisait souvent les spécifiques gardien. Et de temps en temps, on avait la chance parce qu'à l'époque il était au chômage, il était pas encore à Lyon, on avait Joël Bats qui nous faisait les spécifiques. Alors voilà quand t'as Bats qui vient faire les entraînements spé... Pour le spé attaquant, le vendredi soir ou le jeudi, t'avais Jean-Pierre Papin qui venait. C'était sympa. Quand tu voyais que Papin, Marlet et Cissé faisaient des concours de papinades, et c'est généralement le gardien de but qui prend tout dans la gueule, je peux te dire qu'à la fin t'en as marre ! J'ai fait stop !

 

" Le bordel à Auxerre ? Mauvaise gestion des dirigeants (...) les apports qu'on a eu de la Ligue des Champions, ils ont préféré renouvelé des mecs avec des salaires immenses comme Jelen "

 

As-tu gardé contact avec des joueurs de ta génération ?

Ouais. Ben Philippe Mexes, Djibril Cissé, Sopalsky et de temps en temps Nico Marin. On arrive à se voir. Mais c'est assez tendu entre l'un à Milan, l'autre qui vient de partir Qatar, l'autre il est à Paris. C'est assez tendu quoi !

Un mot peut être sur l’AJA qui est descendu en Ligue 2 cette année : toi qui connait le club et sa structure, à ton avis comment ce bordel a-t-il pu arriver ?

Mauvaise gestion des dirigeants. Voilà.... Quand tu vois que la gestion c'est Alain Dujon qui a succédé à Mr Hamel. Le truc c'est que voilà, ok on accroche une place en Ligue des Champions, comment ? je sais pas... et derrière c'est super mal géré. Parce que les apports qu'on a eu de la Ligue des Champions, ils ont préféré renouvelé des mecs avec des salaires immenses comme Jelen qui prenait du 500 000€ par mois

Pour toi c'est l'ancienne équipe Dujon qui était responsable ? Parce que, à savoir, il fait son retour aujourd'hui.

 Ouais il a fait son retour oui. Il a fait un peu son bordel. Il a toujours voulu devenir président donc il y est. Faut dire que l'année dernière quand il est arrivé en guise d'Europe, finalement on finit 20e de Ligue 1 ! On est loin de l'objectif du début de saison. Tu vires un entraîneur qui est Fournier alors qu'avant la trêve on était bien et tu prends un mec comme Wallemme qui te fait descendre. Wallemme il est descendu avec tous ses clubs quoi.

Ce qu'on reproche à Dujon, c'est qu'il fait pas assez confiance aux anciens (Charbonnier, Lachuer) et qu'il fait pas assez confiance à la formation. Il a délaissé beaucoup de gens dans la formation, chose que maintenant ben voilà on s'y remet. Le petit Sanogo qui sort du centre de formation, Steven Langil pareil, le petit Ntep. Voilà, cette année on essaie de s'appuyer sur la formation. Faut encadrer ces joueurs qu'ils veulent tous partir donc c'est tendu.

Guy Roux est encore dans le club, tu penses qu'il a une bonne influence ou pas ?

Oui parce que c'est lui qui a viré directement Wallemme pour mettre Casoni. Voilà Casoni c'est pas un grand grand entraîneur mais bon c'est mieux que Wallemme. Il connaît la Ligue 2, y a 2 ans avec Evian il les a fait monter. Bastia aussi. Après voilà, Guy Roux s'en est jamais caché, le mec qu'il rêve de voir à la tête du club comme entraîneur c'est Perrin. Dans l'urgence ils ont pris Casoni mais il a toujours voulu voir Perrin. 

Et la petite info que je peux vous lâcher, Auxerre va peut-être, je dis bien a priori, être racheté par le Qatar. Les Qataris seraient intéressés pour entrer dans le capital du club. Si ils arrivent, on essaierai de faire un Monaco bis.

v  Après cette maxi info, une ou deux petites anecdotes à nous raconter sur ton passage dans les cages d’Auxerre ?

Ma première finale de Gambardella on l'a remporté aux pénos face à Saint Etienne. Faits marquants c'est que sur les 5 pénaltys, les 4 premiers je pars complètement à l'opposé, je suis battu. Le 5e je me dis je pars sur la gauche et le mec me la met sur la gauche. Je la sors. Et on la gagne. Merci au revoir !

v  Dernière question vu ton poste, pour toi c’est qui le meilleur gardien actuel ? Et celui de tous les temps ?

Actuellement ? Le meilleur de tous ? Casillas. Il est vraiment au-dessus du lot. J'ai hésité avec Hugo mais il est encore en jeune. Voilà, y a Petr Cech qui se rapproche mais Casillas reste au-dessus. 

De tous les temps : Schmeichel. Du 20e siècle en tout cas. Le mec il est énorme, dans les airs, sur sa ligne, face-à-face. Déjà il est impressionnant pour l'attaquant. Parce que quand t'arrives face à un mec qui fait 2 mètres... Oula ! La balle je la met où là ? En Angleterre il a tout gagné. Voilà.

 

MERCI BEAUCOUP ALAIN POUR CETTE INTERVIEW. C'ETAIT AKATSUKI89 ET JOJO83.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 161
Archives
Publicité