Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
4 février 2013

Le superbe geste de Beckham au PSG

Personne n'a pu échapper à ce qui est le plus gros coup de la fin du mercato d'hiver 2013 : David Beckham s'est engagé pour 5 mois avec le PSG. Déjà très proche de signer la saison dernière, on l'a pendant un moment plutôt attendu du côté de Monaco ou de la Premier League. En signant avec le club parisien, l'ex-international de 37 ans offre un superbe coup de projecteur au PSG et à la Ligue 1 et vient de marquer les esprits. En effet, en déclarant notamment que son salaire serait reversé pour des actes de charité, il n'a pas encore disputé la moindre rencontre qu'il se distingue déjà par un geste de classe exceptionnel. Que penser d'une telle démarche ? Excellent coup de comm' ou acte de grande classe ?  

Un énorme coup médiatique

L’arrivée de David Beckham dans le championnat français est un coup, un vrai, mais qu’on se le dise d’emblée, ce n’est certainement pas un coup sportif (ce n’était pas le but des dirigeants de toute manière). L'équipe parisienne dispose de suffisamment de munition au milieu terrain, et Beckham risque plus facilement de jouer les utilités ou de faire souffler les titulaires. De plus, l’anglais âgé de 37 ans, qui jouait en MLS depuis 2007, a certainement perdu de ses capacités physiques, même si comme il l’a dit lui-même, "ça n’a jamais été son point fort". Il ne risque donc pas de disputer énormément de matchs, même si ses prêts au Milan en 2009 puis en 2010 avaient laissé entrevoir de beaux restes et une qualité sur coup de pied arrêté qui le place toujours parmi les meilleurs actuels. Si personne n’est dupe sur les qualités actuelles de l’anglais, la raison principale qui a conduit les dirigeants parisiens à revenir vers Beck’s, qui avait refusé de signer l’hiver dernier, est bien entendu l’envie de booster la réputation du club et d’accroître son rayonnement international.

beckham

Beckham : Probablement le plus gros coup réalisé jusqu'alors par le PSG

La signature de David Beckham représente à mon sens le plus gros coup médiatique que le PSG ait fait depuis l’arrivée des qataris au club, probablement l'un des plus gros de l'histoire du club. L’arrivée d’Ancelotti avait marqué l’entrée des parisiens dans une nouvelle ère et celles d’Ibrahimovic et de Thiago Silva à l’été avaient confirmé les ambitions du club. Mais alors l’arrivée de Beckham, un joueur qui jouit d’une réputation encore plus grande, installe définitivement le club parisien au sommet de la hiérarchie européenne et va permettre au club de développer davantage son image de marque et entrevoir de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés. C’est qu’il ne faut pas oublier que David Beckham, c’est avant tout une marque, qui génère beaucoup de revenus en plus de braquer les projecteurs partout où il passe. Une personnalité qui est considérée comme un demi-dieu en Asie, et qui a contribué à l’expansion de la MLS ces 5 dernières années. En bref et le PSG l’a bien compris, ce n’est pas le joueur Beckham qui a été recruté, mais bien la marque, d'autant plus au vu de l’accord qui a été passé.

Un acte exceptionnel et un message fort

Avant que la conférence de presse ne débute, tout le monde spéculait sur les conditions de l’arrivée de David Beckham dans l’équipe parisienne : où va-t-il jouer ? Est-il cramé ? Pour 6 ou 18 mois ? Combien va-t-il gagner ? Entre Pascal Praud sur itélé qui nous sort un truc du genre "il n’a pas le niveau footballistique d’un Maradona ou d’un Pelé, mais il est bon quand même et à une grande image", ou Jean Resseguié sur BFM qui nous parlait d’un "accord à 14 millions d’euros", on aura entendu pas mal de… choses (ou conneries). Il n’en sera rien de tout ça, puisque dès le départ, l’anglais révèlera à l’assistance qu’il ne percevra pas de salaire de la part du club, celui-ci étant entièrement reversé à des œuvres de charité, probablement des associations avec lesquelles le club travaille. Tout le monde a été surpris par cet accord et moi le premier. J’avais toujours apprécié le comportement à l’époque de Damiano Tommasi à la Roma en 2005, qui avait décidé de jouer "gratuitement" pour son club. Mais là, il faut reconnaître que ce que Beckham fait est encore plus fort. 

what else

La classe Beckham  : What else ?

Alors je vois déjà au loin venir les détracteurs du foot-business et nous lâcher un "c’est juste un coup de comm’, c’est nul de faire ça etc. etc., il doit quand même avoir quelque chose à gagner, blablabla", mais la vérité c’est qu’on s’en fout. Evidemment que Beckham n’est pas dans le besoin et peut se permettre ce genre d’initiative, lui qui a une fortune personnelle estimée à environ 200 Millions d’euros. Évidemment qu’il percevra probablement un intéressement sur ses droits d’images, ses ventes de maillots ou je ne sais quoi, et qu’il va forcément gagner quelque chose en retour. Mais en attendant, son geste est fort, son geste est unique. En faisant cela, David Beckham et le PSG sont en train de renvoyer une image extrêmement positive auprès du grand public, auprès des français, qui n’apprécient pas toujours la réussite de leurs sportifs (ou de leurs artistes en général), bien souvent "trop payés pour courir en short sur un terrain et courir après une balle".

Autant dire qu’avec un accord jamais vu dans le football qui est tout à l’honneur du club et du joueur, c'est un message fort qui a été envoyé, non seulement aux amoureux du football, mais aussi à tous ses détracteurs. David Beckham ne sera probablement pas tous les week-end sur les terrains, même si on pourrait bien être surpris (sait-on jamais), mais son arrivée est une véritable aubaine pour un championnat dont le niveau général tend à baisser et dont la réputation et le rayonnement à l'étranger est en berne. Quoi qu'il arrive, Beckham est et restera un joueur à part qui aura marqué l'histoire du foot (n'en déplaise à Pascal Praud) et dont le geste devrait faire réfléchir les Drogba, Eto'o, ou autres Zidane, qui pourraient ou auraient pu tenir un rôle identique avant lui. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 198
Archives
Publicité