Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
2 février 2013

On y était : Nice - Bordeaux (0-1) le Dimanche 27/01/13

Départ de la maison : 15h15. Le temps d'attendre l'ami sochalo-niçois, de prendre le bus, chercher une copine et prendre le tram, on arrive au Stade du Ray à 16h20. La foule est déjà massivement présente. On sent la ferveur revenue dans cette ville autour du projet OGC Nice. Les supporters se prennent à rêver de Coupe d'Europe avec Cvitanich en héros. Ca parle de match, de la forme des équipes, du temps, du PSG, mais ça parle aussi des bordelais qui ont l'air de les inquiéter même s'ils n'ont plus d'attaquants et que les derniers résultats tournent à la faveur du Gym. Bordeaux reste Bordeaux. C'est un concurrent direct pour l'Europa League. Et il ne faudra pas les sous-estimer. Le temps de faire la queue devant les guichets (et apercevoir une seule et unique "très jolie" supportrice des Girondins avec l'écharpe autour du coup), payer 8€ la place en Virage, et attendre les autres collègues niçois devant les paddocks, on entre enfin dans l'enceinte du Ray à 16h55. C'était chaud ! On n'aura pas vu les joueurs s'échauffaient, ni entendu les pubs qui tournent en boucle au stade. Tristesse... L'affiche "Dernière saison au Ray" est visible de partout. Comme un élément pour motiver les nostalgiques.

IMG_0025 Entrée des deux équipes sur la pelouse.

Les joueurs entrent enfin à 16h58 ! Sous le fameux générique de la Ligue 1, les niçois sont acclamés par leurs supporters. Des fumigènes commencent à partir d'un Virage (fumigènes qui seront mis sous mon nez pendant quelques minutes par les stadiers), pendant que la BSN située à l'autre virage fait entendre sa voix et déploie sa banderole "Honneur et Fidélité" ! Les supporters bordelais étaient au rendez-vous également dans leur parcage. Ils étaient une bonne centaine à donner de la voix mais ça reste timide.

IMG_0026 Fumigène en début de match.

17h00 coup d'envoi. Les premières minutes annoncent la couleur ! Centre niçois, Sané dégage de la tête mais le cuir revient sur Pied qui suit, frappe... Carasso s'interpose !! On est à la 5e minute de jeu. C'était rapide pour faire monter la tension dans le public. 9e minute, Bellion reprend un centre contré en demi-volée. Sa frappe molle sans danger est déviée par Civelli qui est à deux doigts de lober Ospina !! Au-dessus. Ouf de soulagement. 12e min, Digard sort sous les applaudissements remplacé par le revenant Kevin Anin. 22e min, Kolodziejczack part à la Messi, dribble toute la défense bordelaise, frappe... Carasso la sort une nouvelle fois, Henrique suit et dégage. Gros début de match ici. Les joueurs sont survoltés par l'ambiance du stade malgré le froid. Cette même ambiance qui redescendra petit à petit jusqu'à la mi-temps. Au point de commencer à s'ennuyer. Le match est haché, l'arbitre siffle beaucoup. La qualité des passes frise le ridicule parfois et certains joueurs ont des inspirations qu'ils feraient mieux de garder pour eux. Bref, c'est pas top. Pour se distraire, ça insulte l'arbitre Duhamel à chaque faute sifflée contre Nice et ça insulte les bordelais situés au bord des tribunes. Carasso en prendra d'ailleurs plein la poire tout le match. Seul un ciseau acrobatique de Bauthéac à la 33e nous réchauffera. Une blonde gueulera pendant 15min derrière mon oreille "Allez Nice allez !!! Ouaiiiiis !! Ohhhh". Footix...

IMG_0033 Sertic en train de tirer un corner sous les sifflets du Virage

MI-TEMPS ! Mon moment préféré : le challenge Orange !! Pour ceux qui connaissent pas, deux équipes de gamins avoisinant les 12 ans s'affrontent en séance de duel face à face au gardien. Chaque minot est source de rigolade. Ca occupe 5 min l'esprit. Un supporter niçois atypique de profil âgé, avec des dents en moins et une casquette orange commence à nous parler à travers un grillage. Il s'énerve sans qu'on puisse savoir les raisons. Il se fera incendier de tous les noms d'oiseaux et partira se cacher en Présidentielles. Le bonheur d'un match de foot... On trouvera une mamie venue seule au match en Virage. Des enfants qui s'amuseront avec le magazine du club pour en faire des avions en papier et d'autres qui profitent de la pause pour refaire le plein de bière (à consommer avec modération hein).

C'est reparti !! 0-0. On sent gros comme un paquebot le match qui va se terminer sur un score de 0-0 avec peu d'actions. J'avoue partager leur opinion. Les niçois ont la possession et incitent les Girondins qui jouent en 4-3-3 avec un Trémoulinas ailier gauche et Sertic en récupérateur, à jouer bas. Les transmissions côté bordelais sont chaotiques. Bellion seul devant court dans le vide. Et c'est quand on s'y attend le moins, quand je tournais la tête à la recherche de jolie supportrice précisément, que sur une action, Plasil décale Henri Saivet étrangement seul à droite et fusille Ospina !! Stupeur au Ray !! 1 à 0 pour le FCGB ! Les fans azuréens conspuent la danse samba des bordelais célébrant le but. 57e min. Etrangement, j'ai le sentiment que dorénavant ça va pousser côté niçois pour égaliser et que les bordelais saisiront les opportunités pour contre-attaquer. Logique après tout. Les fans voient en ce but un coup de massue et l'arbitre en prend pour son grade à chaque intervention. Pauvre mère de Mr Duhamel...

IMG_0041 Phase de jeu, touche bordelaise.

De la 58e jusqu'aux arrêts de jeu, nous assisterons à un véritable siège des buts bordelais. La sortie étrange mais compréhensif de l'invisible Cvitanich ne changera rien. Le nouvel entrant, Neil Maupay, 16 ans et des boutons plein la gueule, mettra 2min et un ballon pour décocher une frappe en volée sur la barre de Carasso ! Dangereux le puceau ! Bauthéac continue de mettre la misère à Mariano, mais Kevin Anin continue de récupérer de nombreux ballons et de les perdre aussi vite. En face, l'homme aux courses sans dangers, j'ai nommé Bellion, est remplacé par N'Guemo. On renforce le milieu et Saivet passe en pointe lui qui a une belle vitesse. Jusqu'à la fin du match, Nice va pousser, va frapper mais en vain. Ils ne sont pas assez dangereux et les supporters commencent à comprendre que s'en est fini. Bordeaux est sorti une fois et a su être réaliste. 91e, coup franc, tête d'un niçois (Civelli ?) !!! Repoussé par Carass' qui a sorti THE match et dégoûté les azuréens.

IMG_0040 Désolé pour la qualité... Mais c'est Francis Gillot.

Tututuuuuut ! C'est fini. Nice 0-1 Bordeaux. Sortie du stade tranquille, les fanatiques bordelais ne sont pas des rivaux à qui on va casser la bouche. On injure Carasso et l'arbitre. Nice passe 6e derrière... Bordeaux. Le vieux à la casquette orange continue de parler seul dans son gradin vide et à nous regarder d'un oeil malveillant sans qu'on sache pourquoi. La dizaine de milliers de personnes venues, repartent déçus a contrario des centaines de girondins ! C'était Akatsuki89 en direct du Stade du Ray. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 192
Archives
Publicité