Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
24 janvier 2013

Newcastle : Le nouveau chateau français ?

Outre manche, dans ce grand championnat qu'est la Premier League, on voit débarquer depuis pas mal d'années désormais beaucoup de joueurs français, avec en tête de gondole le club de monsieur Wenger, Arsenal. Les gunners, club le plus frenchie d'Angleterre, qui a ses petites habitudes de recruter dans notre championnat national. Aujourd'hui lors de ce mercato hivernal, un club devient plus français qu'anglais : Newcastle !

Les magpies doublent même Arsenal, et même largement en nombre de français dans leur effectif, 6 pour les londoniens, contre 10 actuellement, et sûrement 11 avec l'arrivée de Moussa Sissoko ce jeudi (pour 13 british) ! Cet hiver sont arrivés Debuchy, Haïdara, Yanga-M'biwa, Gouffran et prochainement donc Sissoko. Tous ces joueurs vont s'ajouter aux Ben Arfa, Marveaux, Obertan, Amalfitano (Romain), Cabaye et Abeid ! Manque plus qu'un gardien et nous avons quasiment un onze de départ bleu blanc rouge.

 

300819headerrien-d-anormal-pour-haidaraCabayeimagesCA4YPNUUimagesCANI06L6img-mapou-yanga-mbiwa-1338286394_620_400_crop_articles-157346sans-titre abeidsans-titresans-titremoussaimagesCARQAF0HimagesCA752V8S

Les onze frenchies de Newcastle

Comment en est-on arrivé là ? Que ce soit du côté des joueurs ou du club, tentative d'explications afin d'éclaircir nos lanternes !

Pourquoi choisir la french touch ?

Pourquoi recruter français ? Première raison évidente et logique : car c'est beaucoup moins cher qu'acheter en Angleterre ou même que dans les autres grands championnats. Lorsque l'on voit que le meilleur buteur de la saison dernière en France, Olivier Giroud, a été débauché pour 12 millions d'euros, un joueur qui aurait mis 21 buts, que ce soit en Allemagne, Espagne, Italie ou Angleterre aurait coûté le double voir bien plus ! Notre beau pays est une vraie mine rare pour les recruteurs des autres pays, et cela s'explique notamment par le besoin des clubs français d'assainir leurs finances. Et oui, c'est qu'en France règne la terrifiante DNCG, qui surveille la santé financière de notre championnat, alors qu'il n'existe pas d'équivalence en Angleterre. De ce fait, les clubs se permettent d'acheter à tout va sans se préoccuper de se faire remonter les bretelles. Prenons l'exemple de West Ham qui est déjà surendetté et qui se permet malgré tout de rapatrier Joe Cole et d'obtenir le prêt de Marouane Chamakh. Tout cela oblige nos clubs adorés de vendre à tour de bras afin de clôturer leurs comptes en fin d'année sans problème.

Evidemment comme vous vous en doutez, il n'y a pas que le côté financier. Les joueurs frenchies sont également réputés pour avoir une qualité technique au-dessus de la moyenne, même s'ils sont souvent aussi moins physiques que les joueurs anglo-saxons, mais après quelques semelles et charges musclées traditionnelles de ce championnat, les joueurs font en sorte de vite progresser sur cet aspect du jeu.

Tous ces français permettent aussi à "Nouveau Château" de posséder plus d'internationaux dans leur rang, ce qui permet quand même de donner plus de prestige au club. Sur ses 13 anglais, aucun d'entre eux ne joue pour l'équipe nationale, hormis le jeune Sammy Ameobi qui fréquente la sélection espoir. Nous pouvons également remarquer qu'Alan Pardew est en train de bâtir une équipe, tel un Claude Puel, avec ces arrivées massives. En effet, la recrue la plus âgée n'est autre que Mathieu Debuchy, 27 ans, ce qui fait de lui le frenchie le plus vieux du club sur les onze.

David-Ginola-Newcastle

David Ginola

Les français, de plus, ne déçoivent que très rarement de l'autre côté de la manche. Henry, Vieira, Cantona et tant d'autres sont devenus des légendes dans ces clubs. Le français est de plus en plus apprécié, et à juste titre, il n'est donc pas étonnant d'en retrouver tant au pays des fish and chips. Puis en rejoignant le nord de l'Angleterre, même plus besoin de savoir parler anglais ! Cela facilite l'adaptation des nouveaux arrivants, qui ont déjà leurs compatriotes sur place, niveau intégration cela s'annonce pas tellement compliqué. Puis Newcastle avait déjà sa petite expérience française avec David Ginola, qui les avait rejoint en 1995 après un titre de meilleur joueur du championnat français avec le PSG ainsi qu'avec Laurent Robert en 2001, également venu du PSG. Deux recrues qui ont fait le bonheur des Toons. Ginola, de par son talent incontestable, fut l'un des premiers français star en Angleterre avec le roi Canto. Quant à Robert, il a également plutôt bien réussi en finissant une saison meilleur passeur du championnat avec 16 passes décisives.  

L'attractivité économique et sportif du championnat anglais :

Cela peut paraître évident de comprendre pour quelles raisons les joueurs de notre championnat s'enfuient à grande vitesse à Newcastle : jouer en Angleterre ! Le rêve de presque tous les joueurs du monde. Qui ne rêverait pas en effet d'évoluer dans ce championnat si spectaculaire, si intense, et de se frotter contre les meilleures équipes du monde. L'idée qui me plait beaucoup, mais n'est sûrement pas la raison numéro 1 dans l'esprit des joueurs, est celle de jouer dans ce magnifique stade de Saint James Park, stade qui a tout le temps de très grandes affluences de spectateurs avec une ambiance que l'on ne voit pas dans tous les stades, une ville qui vit autour de ce club de Newcastle.

SJP2

Saint James Park

Cette idée n'est qu'un rêve idyllique, les principales raisons sont une fois de plus financières. Chacun des joueurs ayant évolué en France et se retrouvent désormais à Newcastle ont connu une certaine augmentation salariale, mais il y a aussi une autre raison importante : avoir une meilleure visibilité. En effet, maintenant qu'ils évoluent en Angleterre, il sera plus facile pour eux d'être vu par les cadors anglais (les 2 Manchester, Chelsea, Arsenal et j'en passe) et je pense que c'est ce critère qui a pour beaucoup pesé dans la balance au moment de s'engager avec l'actuel quinzième du championnat. Même si Newcastle est un club bien réputé, le club possède une armoire quelque peu vide et bien poussiéreuse ... Le dernier titre remporté par les toons n'est autre que le Championship en 2010, la deuxième division anglaise. Avant cela il faut remonter à 2006 pour une coupe Intertoto (super !), et pour un titre majeur, il faut remonter encore plus loin, c'est-à-dire en 1955 et une coupe d'Angleterre. Cela ne nous rajeunit pas ! Malgré une cinquième place encourageante la saison passée, les magpies connaissent des difficultés cette saison entre les blessures de plusieurs cadres (Ben Arfa, Cabaye, Coloccini) et des joueurs pas au niveau. Espérons qu'avec ces nombreuses arrivées, le club puisse rebondir et remonter la pente en deuxième partie de saison.

 

Pour finir cet article, je rappellerai juste ce petit tacle à la gorge de Alan Pardew en 2006, alors qu'il n'était encore qu'entraineur de West Ham, où il critiquait les choix d'Arséne Wenger de ne pas assez jouer avec des joueurs anglais, préférant s'appuyer sur sa colonie française ... Les temps changent !

Il ne nous reste plus qu'à voir comment ces jeunes joueurs qui désertent à tour de rôle notre Ligue 1 vont s'en sortir dans ce club à fortes ambitions.

Wait and see ... 

424540_10200310281296927_117176273_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 198
Archives
Publicité