Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
21 janvier 2013

Côte d'Ivoire : l'année ou jamais ?

La CAN version 2013 en Afrique du sud a débuté Samedi 19/01. Un groupe A qui a vu sortir deux piètres scores nuls et vierges entre l'Angola-Maroc et le Cap Vert-Afrique du Sud. Cette CAN, organisée régulièrement afin de venir en aide à l'économie africaine, est une source non négligeable pour les recruteurs venus des 4 coins du monde afin de dénicher à moindre coût les talents de demain. Depuis quelques années, la tête d'affiche est partagée entre l'Egypte, le Mali, le Ghana et la Cote d'Ivoire. La Côte d'Ivoire justement parlons-en. Les Eléphants, meilleur équipe africaine sur le papier, unique vainqueur de la CAN en 1992 et certainement la meilleure génération de tous les temps dans ce pays de l'Ouest Afrique. Depuis 2006, toujours placés mais jamais gagnants ! Problème de mentalité ou pas de chance ? C'est ce que nous allons essayer de voir à travers ce billet d'humeur.

 

CAN 2006 : l'Egypte est au top de sa forme

equipe_cote_ivoire430

Oui y avait Meité et Gnanhouhan à cette époque !


Dans cette édition organisée au pays des Sphinx, l'Egypte du Maitre Hassen Shehata se retrouve dans la poule A en compagnie du Maroc (finaliste de l'édition 2004), de la Côte d'Ivoire mené par Henri Michel et la victime désignée, la Libye. Dans ce groupe très relevé. L'Egypte termine premier avec 7 points devant les Eléphants, 6 points. Lors de leur confrontation directe, les Pharaons l'avaient emporté 3 buts à 1. Les deux équipes passent et se retrouvent en finale après avoir sorti le Caméroun, le Sénégal et le Nigéria entre autres. Dans ce duel annoncé par les bookmarkers, la bande à Drogba, Domoraud, Bonaventure Kalou, ou Zokora (à savoir qu'à cette époque 90% des joueurs venaient de Ligue 1) affrontent le fin tacticien Shehada et ses buteurs Mido, Ahmed Hassan, sa défense de fer, devant un public acquis à leur cause. Dans une finale âpre, disputée, très tactique, les deux équipes ne se départageront qu'aux pénaltys. A ce jeu-là, c'est les Pharaons soutenu par leur peuple qui s'en sort et remporte l'épreuve 4-2. L'Egypte remporte la CAN 2006 devant son public. Mais cette génération ivoirienne est promise à un bel avenir. La même année, lors de la Coupe du Monde en Allemagne, le pays tombera sur le groupe de la mort en compagnie des Pays-Bas, de l'Argentine et de la Serbie-Monténégro. Elimination au 1e tour sans regret mais non sans batailler.

 

CAN 2008 : L'Egypte... encore...

834236-1022023

Célébration entre Drogba, Baky Koné et Arouna Koné


La compétition 2008 se déroulera au Ghana. La Côte d'Ivoire est une nouvelle fois attendue. Après l'échec en Egypte, la génération dorée des Eléphants désirent triompher et soulever cette CAN qui lui échappe depuis tant d'années. Sortis largement du groupe B avec 3 victoires en 3 matches face aux Nigeria, Mali et le Benin, les partenaires d'Eboué envoient un signal à leurs concurrents en mettant un 5-0 à la Guinée en quarts de finale. Le titre ne semble pas pouvoir leur échapper. Cette CAN est pour eux. En demi, retrouvailles avec les Pharaons qui leurs avaient brisé leurs rêves en finale il y a deux ans. Capitaine Drogba prend son rôle à coeur et motive ses troupes comme jamais. Gerard Gili qui a succédé à Henri Michel sur le banc espère secrètement être LE sélectionneur qui ramènera le trophée au pays. Face au démon Hassan Shehata, le génial meneur Zidan et son buteur Aboutrika, les Eléphants vont subir une véritable rouste : 4-1 !! Fathi, Zaki par deux fois et Aboutrika ont fait voler en éclats les rêves de tout un peuple. La bête noire égyptienne a frappé... la Côte d'Ivoire, favori incontestable de la compétition, sort par la petite porte... Face au pays hôte le Ghana pour le match de la troisième place, Gili envoie l'équipe bis qui se fera battre à plate couture 4-2. Le titre ou rien.

 

CAN 2010 : One, two, three...

Can-2010_Algerie-Cote-d-Ivoire-tv5

A l'image D''Hassan Yebda, l'Algérie était au-dessus de la Côte d'Ivoire

Janvier 2010. Angola. On connait le topo côté Ivoirien : le titre ou rien. Et si l'Egypte se pointe, plus aucune pitié. Une nouvelle génération arrive dans le 11. Exit Domoraud, Arthur Boka, Bonaventure Kalou, Aruna Dindane. Drogba indispensable capitaine, épaulé par les jeunes Salomon Kalou, Gervinho et un trio au milieu Yaya Touré-Zokora-Tioté. On ne plaisante plus avec coach Vahid Halilodzic sur le banc. Tout est réuni pour que cette édition soit la bonne. Groupe B à portée avec le Togo, le Ghana et le Burkina Faso. La tâche sera facilitée par le forfait de l'équipe togolaise suite à l'embuscade qu'a subit le bus et a entraîné la mort de plusieurs personnes au sein de la délégation (RIP). Entrée en matière difficile avec un 0-0 contre le Burkina Faso mais le match suivant face au Ghana de Gyan et Essien sera une démonstration de leur force : 3 à 1. Leader du groupe, ils rencontreront l'Algérie en quarts. Une épreuve a priori largement surmontable. Sauf que... Sauf que... Cette année-là, les Fennecs se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2010. Une première depuis les années 80. Bougherra, Belhadj, Yebda, Ziani, Ghezzal, Meghni... le talent est présent dans cette équipe qui ne manque pas de fierté. Et le danger vient de partout. C'est un véritable match de légende que les deux équipes vont proposer. Salomon K ouvre le score dès la 4e minute. Matmour égalise à la 40e. Kader Keita pense offrir la qualification à son équipe en scorant à la 89e minute mais c'était sans compter sur la tête rageuse de Bougherra qui égalise dans les arrêts de jeu. En prolongation, Bouazza marque le 3e but dès la 92e. Un but qui scellera le destin des partenaires de Kolo Touré. Finaliste en 2006, demi en 2008, les quarts en 2010. Cette génération ne connaitra jamais la gloire tant promis. Lors du mondial sud-africain, elle retombera sur la poule de la mort avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord. La malchance vous dites ?

 

CAN 2012 : Le sort s'acharne

Illustration_CAN_2012_Zambie_Renard

Le démon blanc ressemble à un acteur hollywoodien en plus

Cette nouvelle édition est co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Les Ivoiriens espèrent ne pas affronter une nation maghrébine contre qui elle souffre un peu ces derniers temps. Le légendaire buteur DD commence à vieillir et se demande si un jour, il aura l'occasion de soulever ce trophée qui lui manque. François Zaoui sera le sélectionneur. Les Eléphants tombent dans le groupe B en compagnie du Soudan, Angola et Burkina Faso. 3 matches 3 victoires, 5 buts marqués, aucun encaissé. Check. Quarts ? 3-0 au pays organisateur, la Guinée Equatoriale. Demi ? Victoire difficile face à l'outsider malien 1-0. Toujours aucun but encaissé. Le trio Gervinho-Kalou-Drogba fait des ravages sur les terres africaines. Kolo Touré et Bamba veille au grain derrière. En finale, c'est l'équipe surprise de la Zambie qui arrive en finale. Equipe mené par le séducteur Hervé Renard considéré comme un dieu blanc là-bas. Pas d'équipe arabe en vue. Une défense de fer, une attaque de feu, une équipe largement inférieure en qualité, tous les ingrédients sont réunies pour enfin gagner cette foutue CAN qui fuit la bande à Gosso depuis 1992. Téléfoot qui suit l'équipe et nous gave avec depuis 2006 s'en lèche les babines. Mais en face la Zambie n'a pas dit son dernier mot. Les Chipolopolos seront redoutables avec un Chris Katonga dans la forme de sa vie et Emmanuel Mayuka pour le soutenir. Comme toute finale de haut niveau, le match révèle plus d'intensité physique pour les supporters qui ont peu d'occasion de gueuler, s'extasier si ce n'est un énorme loupé de Yaya T à la 30e. Arrive la fameuse 68e min : Gervinho part en dribble et se fait accrocher par le défenseur. Pénalty ! Drogba prend ses responsabilités et s'élance... Au-dessus !!!! La Côte d'Ivoire manque l'occasion inouïe de se mettre à l'abri !! 0-0, prolongation. 95e poteau de Katonga. C'est tout. Comme en 2006, les Ivoiriens jouent leur destin à la séance de tirs aux buts. Séance à laquelle ils échoueront une nouvelle fois 7 à 6... La Zambie est vainqueur de la CAN 2012. La Côte d'Ivoire perd sans avoir pris un pion. En fait, on appelle ça la scoumoune, ou le syndrome Poulidor. La peur au ventre. La peur de gagner. Cette génération parviendra-t-elle à remporter la CAN ? en sera-t-elle capable ?

 

CAN 2013 : Là où on s'y attend le moins ?

Nous sommes en South Africa. Poule D. Togo, Tunisie et Algérie ! Deux pays arabes, non ! Avec un Drogba vieillissant, un Kalou hors de forme, Gervinho constamment blessé, il n'y a plus d'attaque. A priori ça s'annonce mal. Mais justement, toujours considéré comme les favoris, le statut d'outsider ne va-t-elle pas leur libérer de la pression ? Au fait c'est Sabri Lamouchi le sélectionneur. Wait & see...

 

Can-2013-600x389

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 192
Archives
Publicité