Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
16 janvier 2013

Arsenal, à quand un retour des titres?

2005, 7 ans, bientôt 8 que les canonniers n’ont pas soulevé le moindre trophée! Une éternité pour un club que l’on considère encore (Plus par habitude que pour ses résultats) dans le Big Four outre-manche. Pourquoi ça ne fonctionne plus, que s’est-il passé? Nous allons tenter de le détailler au travers de ces quelques lignes.

arsenal fa

 

Entre 2000 et 2005, Arsenal domine de la tête et des épaules la Premier League, avec un palmarès impressionnant :

2 Premier League (2002 et 2004), 3 FA Cup (2002, 2003 et 2005), et 2 Charity Shield (2002 et 2004). A ce remarquable palmarès, nous pouvons ajouter une finale de la Coupe de l’UEFA, perdue au tirs au but en 2000 face à Galatasaray, et une série remarquable de 49 matchs sans défaite en Premier League entre la saison 2003/2004 et 2004/2005. 

A vrai dire, le dernier coup d’éclat d’Arsenal remonte à 2006, et une finale de la Champion’s League, perdue 2 buts à 1 contre le FC Barcelone, au Stade de France. Un match qui restera dans l’histoire, tant par son scenario, que par son animation (Je garde en souvenir un match très vivant, où ça allait d’un but à l’autre)

 Quelle différence entre cet Arsenal d'antan et celui d'aujourd'hui? Voici les compositions, je vous laisse en juger par vous-même :

Arsenal version 2005/2006 : Lehmann; Cole, Campbell, Eboue, Kolo Toure; Pires, Ljunberg, Hleb, Fabregas, Gilberto Silva; Henry

Arsenal version 2012/2013: Szczesny; Sagna, Gibbs, Vermaelen, Koscielny; Wilshere, Cazorla, Ramsey, Arteta; Giroud, Podolski

La différence semble flagrante! Une équipe en 2006, avec de très grands noms, tels que Fabregas, Thierry Henry, Gilberto Silva, ou encore Ashley Cole. Une simple statistique: En 2005/2006, trois joueurs affichaient une coupe du monde à leur palmarès, en 2012, il n'y en a plus.

Évidemment, tout n'est pas mauvais dans la version actuelle du club Londonien, avec de nombreux joueurs de talent, tel Vermaelen qui tient les premiers rôles en défense centrale des gunners, Wilshere (Dont vous pouvez retrouver la présentation sur Eleven FC), Cazorla, ou encore Podolski le redoutable attaquant de la Mannschaft. Mais voilà, tout cela ne semble pas abouti, il manque quelque chose.

Essayons désormais de trouver une explication fiable à cette malheureuse métamorphose.

Ce sevrage de titres peut également trouver une explication dans la concurrence que rencontrent les Gunners en Premier League mais également sur la scène européenne. 

Dans un premier temps, en Angleterre, nous avons assisté au rachat de Chelsea au début des années 2000 par le milliardaire russe Roman Abramovitch. Ses premiers succès commencèrent au milieu de cette même décennie, avec une équipe de rêve, où figuraient les grands Drogba, Lampard, ou encore Makelele pour ne citer qu'eux. Puis vint le rachat de Manchester City par les qataris, à la fin des années 2000 qui explique le succès des Citizens la saison passée en Championnat. Ces mutations du championnat anglais ont eu pour effet de repenser un Big Four désormais transformé en quelques années, qui comportait à l'époque Manchester United, Arsenal, Liverpool, et Chelsea, et où on trouve aujourd'hui Manchester United, Manchester City, Chelsea et Tottenham. Ne nous mentons pas, une équipe ne remportant aucun titre depuis de si longues années n'y a plus sa place. 

A ces transformations de la Ligue, nous pouvons ajouter certains choix discutables, en nous appuyant sur l'exemple de Robin Van Persie. L'attaquant batave qui a rejoint les rangs des Red Devils l'été dernier en échange d'un gros chèque. Financièrement parlant, l'opération fut un succès pour l'équipe de la capitale, mais sportivement, il reste très discutable. Cette impression est de surcroit renforcée par la saison de folie que réalise le Hollandais volant. Meilleur buteur du championnat actuellement, avec 17 buts en 22 match, pour un ratio de 0.77 but par match. En Europe, seuls les extraterrestres Messi, Falcao, et Ronaldo, le napolitain Cavani, et enfin Zlatan font mieux. Pas sûr que Podolski et/ou Giroud ne représentent un renfort équivalent. De plus, le choix de le vendre à United, l'un des concurrents direct d'Arsenal semble être, une fois encore, discutable (Surtout que la Juve aurait souhaité recruter le joueur de 29 ans).

RobinVanPersieMUFC-ISIPhotos

 

En Europe à présent, la situation semble encore une fois bien délicate, avec les équipes en course. Pour ne citer qu'elles, le Barca, le Real, le Borussia, la Juventus, ou encore le Bayern Munich (Qu'affronteront d'ailleurs les Gunners en 1/8eme de finale de la C1). A la lecture de ces noms, il ne laisse aucun doute qu'Arsenal n'a que très peu de chances de réaliser un parcours exceptionnel dans cette compétition. On se rappelle cependant 2006, avec des qualifications contre la Juve, le Real, ou encore dans l'enfer du sous-marin jaune qui représentait encore quelque chose à cette époque. Mais en 2006, Arsenal pouvait aligner un redoutable buteur et meneur comme Thierry Henry (Cf. son but à Santiago Bernabeu contre le Real).

Comment Arsenal peut-il donc s'en sortir?

Dans un premier temps, renouer avec la victoire et un trophée semble être une priorité. Cette saison, les Gunners sont encore engagés en championnat évidement, en FA Cup, et enfin en Champion's League. Faisons un rapide point sur la situation de cette équipe.

 

En championnat, les londoniens pointent à 21 longueurs des intouchables Red DevilsLa priorité dans cette situation semblerait d'accrocher au moins une place européenne, faute de mieux. En Ligue des Champions, les marges de manœuvres ont déjà été évoquées quelques lignes plus haut et ne semble pas être favorables. Tout ce que peuvent espérer les Canonniers à l'heure actuelle est de passer l'obstacle du Bayern, et miraculeusement le tour suivant, afin de continuer de remplir les caisses pour le mercato estival. La seule possible éclaircie finalement, elle se joue ce soir avec la réception de Swansea à l'Emirates pour le 3eme tour de la FA Cup. Arsenal se doit de jouer à fond sa chance puisque cette Cup représente la dernière possibilité cette saison de rajouter une ligne au palmarès. Il s'agit d'un replay de la rencontre qui s'était soldée 2 buts partout au Pays de Galles, contre l'excellente surprise de cette saison, Swansea, et son milieu buteur espagnol Michu. En cas de qualification ce soir, Arsenal rencontrerait Brighton en 1/16eme de finale, ce qui semblerait être un match tout à fait jouable pour les London North de PES.

 

Cependant, le tort qu'a eu Arsenal cette saison était de laisser filer la Coupe de la Ligue, en alignant une équipe B contre Bradford City. Il s'agissait là d'un 1/4 de finale, qui aurait pu ouvrir la porte vers une 1/2 et a fortiori vers un titre qui semblait jouable cette saison. Les Gunners ne peuvent malheureusement plus faire l'impasse sur quelque compétition que ce soit.

Une fois cette saison terminée, Arsenal devrait essayer de repenser sa politique sportive, car son équipe semble toujours plus jeune, et continue de se séparer de ses meilleurs éléments. On pense notamment à Alex Song, RVP ou encore Cesc. Peut être également réformer le club en faisant des choix capitaux: Arsène Wenger est-il toujours l'homme de la situation? Est-il toujours habité de la même motivation? Quel leader pour cette équipe? Qui prend la parole lorsque le navire tangue?

 

Beaucoup de questions sans réponses, et qui deviennent problématiques. Aux Gunners de faire taire leurs détracteurs, et d'offrir enfin un peu d'histoire à ce magnifique Emirates Stadium, pour qui l'unique fait d'arme majeur semble être le retour de Titi Henry et son but contre Leeds en Janvier dernier.

 

6669950839_21f3614abd_z

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 202
Archives
Publicité