Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
30 novembre 2012

Au pays des Blondes, le Jaune est Roi (attention titre humoristique)

 

france-japon

 

En ce jour de France-Japon, un bon nombre de personnes (des ignorants ^^^) s’interrogent sur le niveau et que vaut cette équipe du Japon. Je ne vais pas vous faire un topic complet sur le Japon, mais plus particulièrement sur un phénomène qui pour certains est nouveau, mais pour les plus fins connaisseurs n’est pas si récent que ça. En effet, je vais vous parler de la nouvelle vague de joueurs arrivants d’Asie, dans un premier temps du Japon, et dans une moindre mesure de Korée (oui je sais c’est Corée, mais c’est plus style avec un K) du Sud, vers la Bundesliga.

On va donc commencer par un petit rappel d’histoire, qui fût les premiers Asiatiques de Bundesliga, et bien ce fût un Koréen et un Japonais. L’un Cha Bum-Geum et l’autre Yasuhiko Okudera (désolé s’il y a erreur sur le les dates du 1er arrivé).

 

1225121343_original       okudera

 

Selon vraisemblance, le Koréen est le 1er à débarquer en Allemagne fin des années 70 au SV Darmstadt saison 78/79 puis à l’Eintracht Franckort de 79 à 83, de plus il est considéré comme la 1ère star Asiatique reconnue mondialement ainsi que joueur du siècle en Asie et meilleur joueur de Bundesliga en 83. Il remporte ainsi 2 coupes de l’UEFA en 80 avec Francfort et en 88 avec Leverkusen. Ensuite vint Yasuhiko Okudera en 78 à Cologne, et on peut dire que c’est le joueur qui déclenchera des années plus tard la vague nippone en Bundesliga. Vous me demanderiez sans doute pourquoi. Et bien tout d’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a une certaine accointance et similitude entre le Japon et l’Allemagne, dans la culture, l’éducation, cela paraîtra peut-être comme un cliché, mais la rigueur, le respect de la hiérarchie, la détermination et la volonté de réussite sont monnaie courante dans ces 2 pays. A première vue on pourrait croire que tout oppose ces 2 pays, à commencer par la morphologie des joueurs (voire la population), mais les valeurs morales et humaines rapprochent ces pays, et il y a un réel respect mutuel, et une sorte d’entraide footballistique s’est dégagée de ce respect. En effet tout cela a débuté il y a bien longtemps dans les années 60 avec Dettmar Cramer, qui avec ses méthodes et théories sur le football a tout de suite conquis le peuple (et le foot) japonais, à une époque où le foot n’était encore qu’au stade amateur.

 

dettmar_cramer

 

Pour dire qu’il a « révolutionné » le foot au Japon, c’est qu’il est quasi inconnu en Allemagne, alors qu’au Japon, il est considéré comme un précurseur, comme un bienfaiteur, c’est simple, aujourd’hui beaucoup de journalistes veulent encore l’interviewer, pour avoir son ressenti et sa vison du foot. Son travail a permis de repérer des joueurs vifs, techniques et surtout combatifs, dont ce dernier facteur est des plus importants en Allemagne. De ce travail, découle sûrement la venue d’Okudera, qui fût donc le 1er japonais à signer en Europe, où dès sa 1ère année remporte le titre avec Cologne en 78. Ce titre a contribué à renforcer les relations entre le Japon et l’Allemagne, à tel point que des joueurs considérés comme de grands noms à l’époque, tel Pierre Litbarrski ou Guido Buchwald sont venus jouer eu Japon, et par la suite devenus entraîneur au Japon. Ce qui égaillera la curiosité des joueurs japonais, qui voudront connaître le pays ainsi que le championnat des leurs entraîneurs. De plus, ayant reçu une formation à l’Allemande, une connaissance à pratiquer le foot à l’allemande, les japonais ne furent pas tellement dépaysés, et leurs adaptations n’a pas été si difficile que ça sur le terrain (ce qui n’est pas vraiment le cas au niveau de la vie en général). Petite parenthèse sur l’admiration qu’a le Japon envers l’Allemagne, rappelez-vous le mangas Captain Tsubasa (Olive et Tom 1981)

olive_et_tom_captain_tsubasa_-_best_11_467

, dans la 1ère partie, le Japon dispute un tournoi junior en France et en finale il ne rencontre ni l’Argentine championne du monde 78-86, ni l’Italie sur le toit du monde en 82, ni même le Brésil, mais la terrible Allemagne menée par le « Kaiser » Karl-Heinz Schneider et Manfred Kaltz. Et rappelez-vous aussi que Thomas Price ira même jouer à Hambourg. Alors que dans les années 80 le foot au Japon n’en était qu’à son balbutiement, le principal manga consacré au foot, avait comme grande référence l’Allemagne, c’est pour dire à quel point le Japon admire ce pays.

Du contexte et des relations depuis les années 60, découle un approfondissement du foot Asiatique, plus principalement du Japon via sa relation avec l’Allemagne, et à moindre mesure de la Korée du Sud. C’est Pourquoi dans les années 2000, quelques japonais comme Naohiro Takahara débarquent en Bundesliga.

N-Takahara_japan

Ce qui est remarquable, c’est que les supporters allemands ont une réelle compassion, et un réel engouement envers les japonais, même si ces derniers ne réalisent pas d ‘énormes performances. En effet, la rigueur, la rage de combattre et le professionnalisme que dégage ces joueurs séduisent les allemands, c’est pourquoi Takahara surnommé le Sushi-Bomber est adoré à Hambourg, il est à tel aimé qu’un stand de Sushi fût créé devant le stade. Même s’il n’a pas beaucoup marqué (13 buts en 97 matchs), il a su se mettre au service de l’équipe, et a affiché un état d’esprit irréprochable, ce qui lui a donc valu l’amour du public et le respect de la presse. Depuis cette « réussite » d’adaptation, la Bundesliga a entrepris une démarche de recrutement envers le Japon, qui pour certains n’est que commerciale, pour vendre des maillots (mais quel crétins), et pour d’autres (les vrais, les bons, enfin moi…et vous) tout ceci est très réfléchi, notamment du côté coût/investissement. En effet, si le travail de visionnage du joueur a correctement été effectué, il n’y a pas tellement de risque à recruter un petit Japonais, ce qui peut en dissuader certains, c’est la réputation d’être très dur en négociations, mais il n’en est point. En outre les bonnes affaires du foot se trouve généralement au Japon (et En Korée). Ce qui a donc eu comme conséquence, la création d’une mode à la Japonaise, et pas moins d’une dizaine de joueurs sont recrutés en moins de 2 ans, dont je vais vous lister les principaux. Tout d’abord, les plus anciens avec le très propre Makoto Hasebe (Wolfsburg) et le virevoltant Atsuto Uchida (Schalke 04). Ensuite les plus performants, sans conteste, il ya eu Shniji Kagawa qui fût double champion d’Allemagne avec Dortmund, le jeune prodige n’a été acheté que 750 000 euros et revendu 16M d’euros, sans doute l’une des plus belle transactions jamais réalisée.

Shinji-Nagawa-008

Il y a également Hiroki Sakai (Hanovre) qui est juste un des défenseurs les plus prometteurs de sa génération, Hajime Hosogai (Leverkusen), Hiroshi Kiyotake (Nuremberg) et Takashi Inui (Eintracht Franckort), tous sont sélectionnés pour le match France-Japon. Il y également les « oubliés » Takashi Usami (Hoffenheim), Kisho Yano (Fribourg), Gotuku Sakai et Shinji Okasaki (Stuttgart). Il y a sûrement des Koréen, comme celui de Werder, mais étant donné la tendance de K-pop et le succès de cette sombre merde de Gangnam Style, je m’interdis de parler parler plus des Koréens (désolé pour ce petit bug de ma part, mais la K-pop…) Avec tous ces joueurs de talents, ce n’est plus une tendance, mais une confirmation (selon moi), et surtout une réponse à tous ceux qui critiquaient cette démarche à prendre ces Japonais pour une raison soi-disant économique. Personnellement je suis de longue date le foot Asiatique, et je ne suis pas surpris par la réussite des Koréens (Park Ji Sung, Ki Sung-Yueng, Son Heung-Min), et des Japonais (Kagawa, Honda, Sakai, Nagatomo…), il y a tellement de bons travaux fait dans ces 2 pays, et tellement de bons joueurs méconnus, ou plutôt sous-estimé (surtout en France, où l’on pense toujours que les pays d’Asie sont nuls à chier alors que le Cameroun et le Sénégal sont limite l’unes des meilleures équipes du monde).

Pour finir, grâce à la Bundesliga (et aux championnats qui recrutent en Korée et au Japon) ces joueurs sont mis en avant, et par logique leurs nations, et ça ne peut qu’être bénéfique et positif, en espérant que la réussite de ces joueurs, profite dans un premier temps à leurs sélections dans les grandes compétitions telle la coupe du monde, et dans un 2eme temps, fera changer les mentalités en France à l’encontre des préjugé sur ces joueurs, et peut-être que dans les prochaines saisons, on verra moins de Mangane, Jemaa, Tiene, Taiwo, Sane, et autre gros bourrins, et qu’on découvrira nous aussi de jeunes prodiges, ou joueurs confirmé, et qu’on arrêtera sous-estimer ces deux belles nations que sont la Korée du Sud et le Japon.

 

 

KANPAÏ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité