Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
11 septembre 2012

EdF : Quelles sont les raisons d'y croire ? Et quelles sont les raisons de s'inquiéter ?

La coupe du monde 2014 au Brésil ? Elle fait rêver les sélections du monde entier ! Le départ a été donné avec les premiers matchs de qualification qui ont eu lieu pour la plupart des équipes. La machine est mise en route et le dur chemin de la qualification se dresse face aux sélections.
Ce début de phase de qualification est aussi le début d'une nouvelle ère, l'ère Didier Deschamps. DD a hérité du trône de sélectionneur sans trop de surprises et doit maintenant faire vibrer les mordus de football et des bleus afin de continuer le travail de Laurent Blanc. Son travail a rapidement commencé avec un match amical face à l'Uruguay (0-0), puis le premier match de qualification de vendredi soir, avec une victoire contre l'équipe de Finlande. La route qui nous mènera au mondial 2014 (ou pas) est encore longue et sinueuse. Beaucoup de personnes se posent des questions sur nos bleus vu les dernières années, nous pouvons même parler d'une décennie si nous ne prenons pas en compte la coupe du monde 2006 en Allemagne. Alors raison d'y croire ou futur triste désillusion ?

logo-bresil-2014


Nouveau sélectionneur, nouvelle vie ?


Est-ce que Monsieur Deschamps aura les épaules assez larges pour endosser le costume de sélectionneur ? Laurent Blanc a plutôt réussi dans ce rôle en atteignant les objectifs prévus par la FFF (qualification pour l'Euro et atteindre les quarts de finale de la compétition), certes sûrement pas de la manière la plus séduisante possible. Comparé à son prédécesseur, Deschamps possède une expérience plus importante sur le banc. Il commença en 2001 avec l’AS Monaco, puis continua avec la Juventus de Turin alors en série B suite à l’affaire des matchs truqués, terminant champion de série B malgré les 9 points de pénalité du début de saison. Puis vient l’olympique de Marseille avec pour commencer des hauts puis des bas en fin de saison, même si cette période phocéenne lui a permis de gonfler son palmarès.

Avant d’être sélectionneur, Laurent Blanc n’avait quant à lui connu « que » 3 saisons en tant qu’entraîneur aux Girondins de Bordeaux, où il avait su mené sa mission avec une certaine réussite qui lui avait alors ouvert les portes de l’équipe de France.
Il semblerait donc que Didier Deschamps ait plus d’expériences que son confrère, je pense notamment à l’expérience du haut niveau comme en ligue des champions où le Monaco emmené par DD avait atteint la finale pendant la saison 2003-2004, ou encore avec Marseille l’année dernière, en éliminant l’Inter de Milan en huitième de finale.

Enfin, Il y a une grande différence chez les deux hommes : le caractère. Laurent Blanc, d’un naturel assez discret et peut être même trop effacé, contraste énormément avec le Didier Deschamps gueulant à tout bout de champs, à pester contre les joueurs et l’arbitrage, parfois trop je vous l’admets. Ceci dit, vu les événements de ces dernières années, cela ne fera sûrement pas de mal à cette sélection qui a besoin d’être cernée et remise dans le sens de la marche avec des jeunes quelques fois indisciplinés, ainsi que les évènements post Knysna et Euro toujours dans les mémoires.

Une charnière prometteuse ?


Mamadou Sakho – Mapou Yanga-Mbiwa ?? Cela peut surprendre au premier abord. Deux jeunes (22 et 23 ans, environ 10 sélections à eux deux) qui ont encore tout à prouver au niveau international. Pourtant, cette défense centrale a impressionné pas mal de personnes vendredi dernier. Intraitables face aux attaquants finlandais, ces deux joueurs peuvent voir la vie en bleu après ce match, à eux de confirmer maintenant lors des rencontres à venir, même si il est probable que le sélectionneur compte plutôt miser sur la paire Koscielny – Rami, plus expérimentée, lorsqu’ils seront à 100%.
Même si Yanga-Mbiwa et Sakho sont capitaines en club (enfin Sakho l’était jusqu’à l’arrivée d’Ancelotti) et ont démontré qu’ils avaient du potentiel, il ne faut pas oublier que la campagne de qualification débute à peine et que des incertitudes planent toujours. Mamadou Sakho va-t-il réussir à être titulaire indiscutable avec la concurrence qui règne au PSG ? Yanga-Mbiwa confirmera-t-il son excellente dernière saison qui l’a fait découvrir au grand public ? A eux de montrer ce dont ils sont capables et de se tracer leur chemin pour devenir titulaire en EdF.

Retours gagnants ?

Avec l’arrivée de Deschamps à la tête de la sélection tricolore, de nouvelles têtes sont apparues dans l’effectif et d’autres ont fait (enfin) leur retour. Je pense notamment à Abou Diaby et Rio Mavuba. Enfin fini les blessures pour Diaby ? D’après le principal intéressé, ça serait le cas, grâce à une préparation physique particulière durant la trêve estivale qui lui aurait permis de retrouver des sensations. Son match exemplaire contre la Finlande nous l’a confirmé, en étant buteur et en s’imposant comme le véritable leader technique de l’équipe. Ajoutez à cela un fort impact physique dans les duels, une capacité à franchir les lignes de par sa qualité technique, bref Diaby a fait forte impression.
DD a aussi ramené avec lui Mavuba, écarté de la sélection depuis des années malgré des performances de haut niveau avec le LOSC, pour des raisons qui m’échappent pour tout vous avouer. Certes il y a moins d’impact au niveau physique qu’avec un Alou Diarra, mais la justesse de ses passes et sa vision du jeu compensent son petit gabarit. Il a en plus avec lui cette faculté à accélérer le jeu et se projeter plus rapidement vers l’avant que ses actuels concurrents. Sans oublier son impact dans le vestiaire, on entend déjà parler de lui comme futur capitaine des bleus dans les temps à venir…

imagesCANHG3Y0imagesCA1FYOMN

Tout ça est bien beau mais bon parlons désormais des choses qui fâchent !! Quelles sont les problèmes qui risquent de tracasser notre sélectionneur dans les temps à venir, nous allons voir cela dès maintenant.

L’attaque, un nouveau problème ?

Durant l’ère Laurent Blanc le principal souci qui ressortait était la défense avec la paire Rami – Méxes. Aujourd’hui, la défense a plutôt donné satisfaction lors des deux derniers matchs. Qu’en est-il de l’attaque ? Un but inscrit en deux matchs, cela peut paraitre correct, mais ce n’est pas tant le chiffre qui est important. En effet, car c’est bien l’animation offensive des bleus qui donne matière à réflexion. L’équipe de France possède l’un des meilleurs attaquants mondiaux en la personne de Karim Benzema qui a fait ses preuves avec le Real Madrid (même si son début de saison actuel s’annonce plus difficile que l’exercice précédent avec un excellent Gonzalo Higuain).
Quand on se penche sur son dernier match, on s’aperçoit qu’il a énormément dézoné pour pouvoir toucher plus de ballons, ce qui s’est révélé être contre-productif. Son entente avec Ribéry et de Ménez, auteurs de prestations plus que moyennes, pour ne pas dire mauvaises, voire désastreuses, laisse à désirer. Deschamps ne s’en ai pas caché à la fin du match, il déplore un grand manque de complémentarité dans les phases offensives, pas assez de monde dans l’axe, des centres de mauvaises qualités, manque de présence devant les buts et j’en passe.

La meilleure solution semblerait être de passer en 4-4-2 avec Giroud pour peser sur la défense adverse et laissant ainsi Benzema dézoné plus souvent en ayant toujours un point de fixation dans la surface de réparation. Nous aurons sûrement la réponse avec le match de ce soir contre la Biélorussie, même si il est quand même plus probable qu’il joue de nouveau en 4-3-3 en remplaçant peut être Ménez par Valbuena et Réveillère par Jallet afin d’avoir un latéral plus offensif que lors du match précédent. Il n’est pas impossible de voir le schéma tactique évolué en fonction de l’évolution du score. Quelle surprise nous réserve DD ? Nous le saurons bien vite.

 

benzema-prez-finlande

 

Blessure ? Encore et toujours…

Le pire ennemi des sélections ? Les blessures ! Et ces derniers temps c’est monnaie courante, que ce soit en Angleterre, en Espagne et même en France ! Diaby se sent mieux que jamais d’après ses dires et pourtant, il sera sûrement absent pour le match de ce soir face aux Biélorusses suite à un mauvais coup reçu face à la Finlande et une gêne musculaire (ça promet !). Rien que ça, alors qu’il s’est déjà révélé indispensable aux yeux de certains observateurs après sa bonne prestation. Pour le moment, il y a aussi l’absence de Mathieu Debuchy, blessé également, sans parler d’autres joueurs comme Méxes, Rami and co. N’oublions pas que ces qualifications se déroulent quasiment sur 2 ans et que tout peut arriver. Nous ne le souhaitons évidemment pas mais ça en devient limite une mauvaise habitude chez les bleus…

Evidemment, il y a d’autres points noirs à examiner, comme le manque d’expérience de cette équipe, avec tous les joueurs qui y rentrent et en sortent presque aussi rapidement qu’ils y ont fait leur apparition. Une inexpérience qui fait de l’EdF l’équipe qui a le nombre de sélections le moins important de la compétition. Sans oublier le comportement des joueurs à surveiller, eux qui ont beaucoup à prouver suite aux dernières compétitions internationales, même si cela est à mon goût vraiment exagéré.

L’avenir nous réservera-t-il de belles choses ? Nous l’espérons, surtout avec un groupe composé de La Biélorussie, la Finlande, l’Espagne et la Géorgie cela ne semble pas infranchissable étant donné que si la France bat tous ses adversaires sauf l’Espagne elle devrait passer par les barrages sans trop de soucis. En espérant de pas avoir de mauvaises surprises comme ces dernières années …

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 192
Archives
Publicité