Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
9 septembre 2012

Ligue 1 : Un Meracto entre abondances et restrictions

Il est bien loin le temps où les clubs de L1 recrutaient à tout va, sans réel travail de la part des cellules de recrutements, ou des clubs qui dépensaient sans compter des sommes astronomiques pour des joueurs moyens (ex: Baki Koné ou K. Ziani à l’OM), ce temps là est révolu. En effet, on peut constater que la plupart des clubs, selon leur situation financière, ont une certaine ligne de conduite : -soit recruter intelligemment, en privilégiant le collectif , sans dépenser d’énormes sommes, - soit dégraisser la masse salariale du club afin de se renforcer, ou simplement remplacer les partants par des joueurs à moindre coûts ou par un «recrutement» interne, - soit recruter à fonds illimités, mais comme vous le savez, un seul club peut se le permettre. Par contre, la L1 garde malheureusement ces vieux démons, en perdant de jeunes talents, des joueurs confirmés, ou bien des joueurs incompris, comme c’est si bien collectionner notre beau championnat, tout comme de fabuleux transferts dont tout le monde se fout (Razak Boukari, on pense fort à toi…

                                                                         razak_boukari_22_625x0_w_b5f856bed8b4114e953d6181ecb063d3 

A moins d’être parti se faire dorer la pilule sur Mars, less départ d’Eden Hazard, de Cesar Azpilicueta, Hugo Lloris, Olivier Giroud et Kim Källström n’ont pu vous être indifférents. Certains, pour choix de carrière (Hazard à Chelsea, Giroud à Arsenal), d’autres pour situation difficile du club et permettre de remplir les caisses (Azpi à Chelsea, Lloris Tottenham, Källström au Spartak Moscou, Cris à Galatasaray, Cistophore Valence et enfin Ederson à la Lazio), la Ligue 1 a encore perdu de bons joueurs voir de très bons en devenir. Par contre, cela à permis à Lille de se renforcer avec les arrivées de Martin, Ryan Mendes et Salomon Kalou, qui au première abord semble très intelligent, comme sait très bien le faire Lille, car privilégiant le collectif. En effet, Lille aurait pu « perdre » la tête et essayer de prendre un gros joueur avec le cachet d’Hazard, mais non, comme toujours le bon sens fût de mise. Puis vient le cas Lyonnais, ce mercato a permis d’une part de renflouer les caisses, dégraisser la masse salariale et enfin renforcer l’effectif. Il est vrai qu’avec tout ces départs, on aurait pu penser que Lyon allait vivre une saison difficile avec un effectif restreint, mais lorsqu’on y regarde de plus près, l’effectif Lyonnais est plus équilibré, surtout en défense avec les arrivées de Monzon et de Bisevac, puis la venu de Malbranque au milieu, va sans doute stabiliser la construction du jeu, surtout s’il réitère sa performance contre Valenciennes. Maintenant, sans transition, parlons du cas Marseillais, situation financière difficile, changement d’entraîneur, stade en construction, baisse des abonnements, tout ce concentré contribue à un été difficile pour les dirigeants et les supporters, ce qui abouti à un mercato morose, accentué par des venu de « kidam » comme Raspentino ou Abdallah, et de la perte de la petite pépite nommé Azpi. Puis vint la lueur Joey Barton, dit le « Hooligan »

                                                                              article_0409_SPOMAR_BARTON


, tout ce marasme médiatique autour de ce joueur a joué un rôle important pour assainir et en quelque sorte calmer les ardeurs des supporteurs sur ce pauvre mercato. En effet, un tweet par-ci, un tweet par-là, une chronique ici et là, n’ont cessé d’alimenter les médias au cours de la transaction, faisant oublier ainsi, le manque d’argent de l’OM, et surtout le fait que Barton devra purger une longue suspension, mais sa il n’y a qu’à l’OM pour occulter ce genre de problème, ne serait-ce pas là qu’un simple feu de paille, seul l’avenir nous le dira. Enfin, arrive le PSG, pour certains, tuera le championnat avec ces millions, pour d’autres le sauvera (ou le fera grandir). Le PSG a également alimenté de nombreuses footixeries (à les footix, on y reviendra le moment venu), du genre le PSG sera en champion en décembre avec 50 points d’avance, Ibra marquera 40 buts, le PSG gagnera tout ces matchs par 3 buts d’écart, et autres… Par contre, on ne peut nier que le PSG a effectué un très bon mercato, en combinant grands noms et jeunes prometteurs, Ibra, T. Silva, Lavezzi, Verratti, Van Der Wiel (voir Rabiot), peu importe les millions, ce qui compte c’est le projet, ce que veut raconter le club, est-ce cohérent, le collectif, et comme nous le savons tous, on ne pourra se faire une idée qu'à partir de Mars, et oui comme on l’oubli souvent, le champion (ou les candidats au tire) apparaissent lors des 8e ou ¼ des coupes européennes.
Après il y a quelques cas particulier, comme Bordeaux, qui par manque de moyen, privilégie une sorte de recrutement interne. En effet, on a l’impression d’un renouveau de certains comme Ben Khalfallah, Planus, Gouffran, dont ce dernier fût trop longtemps victime du : « t’es grand, tu cours vite, t’es costaud, bah on va te foutre sur le côté ». Puis d’autres clubs tentent des paris, comme Ajaccio avec Mutu, qui va sûrement nous concocter quelques frasques dont il a le secret, ou Lorient avec Corgnet et Giuly, qui comme souvent concrétise souvent ces paris, ou A. Modeste qui va tenter de se relancer à Bastia, ou encore l’ASSE avec Hamouma et Brandao (quelque un pourrait m’expliquer pour ce dernier…). Puis enfin, le cas du champion en titre Montpellier, qui va tenter de vivre sans Giroud, avec à sa place Gaëtan Charbonnier, mais qui semble encore un peu frêle pour la L1, puis avec Herrera, qui avec ces caractéristiques va sans doute avoir des difficultés à s’acclimater au style L1. Pour enfin se renforcer avec des valeurs sûres comme Mounier et Congré, cependant est-ce que Montpellier arrivera à assumer son titre, peu d’équipes l’ont fait, et vu leur début de saison, on peut penser que Montpellier vivra des moments difficiles lors de cette saison.
Il y a enfin quelques cas particulier, comme Gignac et Gourguff, qui pour leur club sont de quasi nouveau joueurs. L’un semble plus adapter au nouveau statut de son club (l’OM), plus anonyme et sans réel ambition, tandis que l’autre semble être revenu (avant sa blessure) à son meilleur niveau physique, espérons qu’ils vivront une bonne saison.
Enfin, on ne pouvait se quitter sans parler d’Umut Bulut, de Samassa, de Bakary Sako, Maiga, ou encore de tout ces joueurs fantastiques qui ont quitté la L1 pour des raisons purement footballistique, qu’allons nous devenir sans ces « tout droit ». Enfin Bref, le plus important de ce mercato, que dis-je l’évènement de ce mercato, c’est bien toi Bernard Mendy, le retour d’un grand, mais faites tout de même attention aux alentours de Brest, un accident est si vite arrivé…

                                                               Mendy

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 192
Archives
Publicité