Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
3 septembre 2012

4ème journée de Ligue 1 : le debrief

résumé4emejournee

L'OM confirme son bon début de saison, Paris et Ibra font chuter Lille et Montpellier gagne enfin. Sans oublier les tops et les flops. C'est l'heure du débrief !

Tout roule pour Marseille (Marseille 3 - 1 Rennes) : Décidément on n'arrête pas l'Olympique de Marseille en ce début de saison. Déjà 8 rencontres disputées en compétitions officielles, pour 6 victoires et 2 nuls. Et en championnat, c'est le carton plein. 4 matchs, 4 victoires, 7 buts marqués pour 1 seul encaissé. Difficile d'expliquer comment en si peu de temps l'équipe a pu se métamorphoser. De toute évidence pour le moment, tout semble aller dans le meilleur des mondes. L'ensemble de l'équipe loue l'état d'esprit qui règne en ce début de saison, et chaque difficulté que traverse le club (soucis financiers, effectif réduit,...) semble renforcer un peu plus chaque jour la cohésion du groupe.

Par ailleurs, ce départ en boulet de canon, le meilleur depuis 80 ans, coïncide avec le net regain de forme d'André-Pierre Gignac, excellent face à Rennes, que ce soit dans son jeu dos au but, ou dans sa capacité à prendre le meilleur sur son défenseur. Au final très peu de déchet de sa part, et surtout, un but magnifique qui semble le rapprocher encore plus de sa meilleur époque toulousaine. Du côté du match, rien de bien exceptionnel non plus, mais beaucoup de sérieux. Les rennais ont affiché un bien triste visage en première période, ont bien réagi en seconde en égalisant par Féret, mais n'auront jamais été en mesure d'espérer quoi que ce soit face à Marseille. Marseille tentera la passe de 5 dans 15 jours à Nancy. Quant aux rennais, leur réveil aura été de courte durée après leur victoire face à Bastia la semaine dernière.

andre-pierre-gignac-02-09-2012-marseille---rennes-4eme-journee-de-ligue-1-2012-2013---20120902201016-1546

Face à Rennes, Gignac a pris toute la mesure de Boye et a inscrit un but magnifique

Paris hausse le niveau (Lille 1 - 2  Paris) : Pour ce premier "gros match" de la saison, Paris n'a pas déçu. Après trois matchs assez inquiétants au vu des objectifs de cette équipe, les joueurs de Carlo Ancelotti se devaient absolument de gagner face à son concurrent désigné pour le titre. Dès la première minute de jeu, Zlatan Ibrahimovic ouvrait le score après un super mouvement avec Ménez et Maxwell. Les lillois parvenaient à réagir assez rapidement en égalisant par Aurélien Chedjou, suite à un corner de Dimitri Payet. Mais Ibra était décidément irrésistible et doublait la mise à la 21ème minute, d'une balle piquée au dessus de Landreau. Le score ne bougera plus et donc à l'arrivée, une victoire 2-1 qui fait du bien aux parisiens et leur permet de lancer enfin leur saison. 

Les lillois ont perdu pour la première fois dans leur nouveau stade. Avec 5 points en 4 matchs, on ne peut pas dire qu'ils débutent idéalement le championnat. Les joueurs de Rudi Garica restent sur une mauvaise série de 3 matchs sans victoires. La mini-trêve arrive à point nommé pour des lillois qui devront impérativement se relancer, dans 15 jours, face à l'ESTAC. Quant aux parisiens, qui remportent là leur premier match de la saison, ils ont délivré une prestation solide et obtenu une belle victoire, il faut le dire grâce à un Zlatan Ibrahimovic impressionnant. Du côté du jeu, tout n'est pas encore parfait, ce qui est normal car la construction d'une équipe prend du temps, mais le temps joue en faveur du PSG et l'on devrait finir par voir le vrai visage de cette équipe au cours de la saison.

tout-n-est-pas-parfait-au-psg-sauf-ibrahimovic-iconsport_noe_020912_001_01,39362

Zlatan battait Landreau après 27 secondes de jeu

Montpellier lance enfin sa saison (Sochaux 1 - 3 Montpellier) : Alors qu'ils avaient débuté le championnat par un nul et deux défaites, les montpelliérains se devaient de réagir rapidement s'ils ne voulaient pas s'enliser dans une spirale trop négative. Et en ce début de championnat, s'il y a une équipe à rencontrer, c'est bien celle de Sochaux. Pour cela, René Girard avait titularisé Mounier et Cabella, afin d'apporter une touche plus technique à l'équipe. A l'arrivée, il s'agit d'un match globalement maîtrisé par Montpellier. L'ouverture du score par Belhanda au quart d'heure de jeu sur pénalty a placé son équipe sur de bons rails.

Un bon début qui a permis au MHSC de développer son jeu tranquillement tout au long de la rencontre. En seconde période, Herrera, puis Cabella, corseront l'addition. Malgré la réduction du score à 2-1 par Privat, les sochaliens n'y ont jamais vraiment cru. Les supporters sochaliens s'attendent à vivre une nouvelle saison compliquée, preuve en est, les nombreux sifflets à l'égard de l'équipe et de Ryad Boudebouz en particulier, a priori même victime d'insultes racistes. 

 

les-montpellierains-relevent-la-tete-photo-afp

Belhanda et les montpelliérains ont retrouvé le sourire

Les autres matchs :

Lyon poursuit sa route (Lyon 3 - 2 Valenciennes) : Pour son retour à Lyon 11 ans après avoir quitté la France pour l'Angleterre, Steed Malbranque a réalisé une très bonne prestation, étant même élu "man of the match" par Rémi Garde. Un Lyon solide, malgré une bonne prestation valenciennoise. A noter le premier but en ligue 1 de Clément Grenier, d'une très belle frappe du gauche.

Bordeaux accroché (Bordeaux 1 - Nice 1) : Un peu émoussé après leur match de folie de jeudi, Bordeaux croyait avoir fait le plus dur lorsque Saivet ouvre le score à la 86ème minute. Mais c'était sans compter sur le caractère de l'équipe niçoise, qui a accroché le nul par M. Traoré à la dernière minute.

Pas de "contexte bastiais" pour sainté (Bastia 0 - 3 St Etienne) : La série d'invincibilité des bastiais aura donc pris fin, après une série de 42 matchs sans défaite. L'attaque stéphanoise n'aura fait qu'une bouchée de bastiais cueillis à froid, qui ne seront jamais rentrés dans leur match.

Toulouse a eu chaud (Toulouse 1 - 1 Reims) : Reims a bien failli réussir le coup parfait. Les toulousains ont rencontré beaucoup de difficultés et se sont fait peur. Abdennour, fébrile face à Fauvergue, marque contre son camp à la l'heure de jeu. Ils n'égaliseront qu'à la dernière minute, par Ben Yedder.

Lorient facile (Lorient 3 - 0 Nancy) : Titularisé pour la 1ère fois, Giuly a inscrit son premier but de la saison et a mérité son ovation. A l'arrivée, un match parfaitement maîtrisé des lorientais, toujours invaincus, qui réalisent un prometteur début de saison. A noter le joli coup-franc d'A. Traoré.

Brest au bout du suspense (Brest 2 - 1 Troyes) : Les troyens n'ont décidément pas de chance. Tenant le point du match nul jusqu'à l'ultime seconde du match, les troyens doivent s'incliner en dépit d'une bonne prestation. Un but de Dernis qui, d'une frappe à l'entrée de la surface, trouve la lucarne. 

Ajaccio dispose d'Evian (Ajaccio 2 - 0 Evian) : Ajaccio confirme son bon début de saison face à un Evian offensivement peu inspiré et inquiétant. A l'arrivée, un match relativement moyen et deux buts inscrits en 1ère période, par Cavalli et Medjani. Conséquence de ce début de saison, Pablo Correa a été limogé ce lundi par les dirigeants de l'ETG.

article-1346667588-13853

Après seulement 4 journées, Pablo Correa est le premier entraîneur limogé cette saison


 les tops

Ibra superstar : Malheureux face à Bordeaux, l'attaquant suédois ne s'est pas fait prier pour trouver le chemin des filets face aux lillois. C'est simple, en première mi-temps, deux occasions, deux buts, dont celui le plus rapide de la saison, après seulement 27 secondes de jeu. Ibrahimovic inscrit son deuxième doublé de la saison et prend du même coup la tête du classement des buteurs, avec 4 buts en 4 matchs.

article_lillepsg

Un nouveau doublé pour un Ibrahimovic toujours aussi impressionnant

L'attaque Stéphanoise : Depuis deux journées, Saint-Etienne est tout simplement irrésistible. Après 4 buts passés à Brest le week-end dernier, c'est cette fois-ci Bastia qui a fait les frais de l'attaque de feu stéphanoises en encaissant 3 buts. Cette avalanche de but est liée au réveil de Pierre-Emerick Aubameyang, buteur à trois reprises. 7 buts en deux matchs, voilà qui est prometteur pour les joueurs de Christophe Galtier.


les flops

Boudebouz insulté : Oui peut-être, Ryad Boudebouz a été mauvais face à Montpellier. Il est le premier à le reconnaître. Oui peut-être, Boudebouz a été maladroit en réclamant son départ pour l'OM. Qu'on lui en veuille O.K, qu'on le siffle, O.K, même si il n'est pas seul responsable des résultats catastrophiques de Sochaux. Mais ce qui est sûr en tout cas, c'est que les insultes racistes dont il aurait été victime n'ont et ne seront jamais justifiées.

la-banderole-qui-a-tant-fait-jaser-samedi-soir

Les supporters sochaliens reprochent le faux-départ de Boudebouz pour l'OM

Les défenses de Troyes et de Sochaux : Si l'on félicite l'attaque stéphanoise, comment ne pas avoir un petit mot pour les défenses troyenne et sochalienne. 9 buts encaissés en 4 rencontres, c'est beaucoup trop pour ces deux équipes, et c'est malheureusement mauvais signe pour ces deux équipes, qui rencontrent énormément de difficultés dans le jeu. Il faudra peut-être régler ce problème avant d'espérer marquer des points.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 191
Archives
Publicité