Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
27 août 2012

3ème journée de Ligue 1 : le debrief

3emejournee

Marseille fait le plein. Paris, ne gagne pas. Rennes, Saint-Etienne et Reims démarrent enfin leur saison... Voyons quels sont les enseignements à tirer de cette 3ème journée de ligue 1.

gignac

Les marseillais fous de joie après le but de Gignac

Marseille reçu 3 sur 3 (Montpellier 0 - 1 Marseille)

Après sa dixième place la saison passée et le conflit Anigo-Deschamps en toile de fond, après un mercato qui pour le moment a vu l'OM s'affaiblir plus que se renforcer, qui aurait pensé que Marseille parviendrait à remporter ses trois premiers matchs de la saison. Attention, pour le moment, rien d'exceptionnel car ses adversaires, sans leur faire injure, n'étaient pas de très bonne qualité, mais ce qui est appréciable chez les marseillais est leur état d'esprit affiché depuis le début de saison. Du sérieux, de la disponibilité et de la solidité, les bons ingrédients en somme, qui lui ont permis de se défaire de Montpellier à l'extérieur grâce à un but du revenant Gignac à la 77ème minute. Si l'OM débute bien sa saison, il lui faudra toutefois un peu plus en termes de quantité et de qualité pour rivaliser avec les meilleures équipes du championnat, mais cela reste des débuts prometteurs pour les hommes d'Elie Baup.

Paris n'y arrive pas (Paris 0 - 0 Bordeaux)

Avec la réception de Lorient et le déplacement à Ajaccio, on prédisait à l'armada parisienne un parcours conforme à ses ambitions, c'est à dire deux victoires. Au lieu de cela, le PSG s'est fait peur et a récolté deux nuls. Recevoir Bordeaux au Parc était l'occasion idéale de lancer sa saison. Pourtant, à l'arrivée, c'est un nouveau nul pour les parisiens, sans saveur et insipide, comme l'a démontré la note de 8,84 donnée par les abonnés de Canal +. Malgré un bon Ibrahimovic, les parisiens se sont heurtés au mur bordelais pendant 90 minutes. Paris perd des points en ce début de saison et se trouve déjà sous pression, d'autant plus que les choix de Carlo Ancelotti, parfois douteux, ne sont pas révélés être payants. Les parisiens sont donc contraints à la victoire dimanche prochain, lors du premier grand match de la saison, face à un Lille guère mieux inspiré. Peut-être le vrai début de la saison pour les "galactiques" parisiens.

ibra

Hier soir, un Zlatan bien trop seul s'est heurté au mur bordelais

Rennes, Saint-Etienne et Reims gagnent leur premier match

Rennes 3 - 2 Bastia : Rennes, après deux défaites sur la plus petite des marges face à Lyon et Bordeaux, deux des outsiders pour l'Europe cette saison, est parvenu à remporter son premier match face au promu bastiais. A noter tout de même que l'équipe s'est fait rejoindre deux fois au score, dont une à 11 contre 10 à 2-2. A la 85ème minute, une belle frappe de Yann M'Vila déviée par Erding qui lobe Novaes offre une première victoire poussive aux joueurs de Frédéric Antonetti, avant de se déplacer chez le leader marseillais dimanche prochain. 

Saint-Etienne 4 - 0 Brest : Les stéphanois qui avaient eux aussi débuté par deux défaites sur le score de 2 à 1, a formidablement bien réagi face à une très faible équipe de Brest. Du mouvement, de belles actions, comme ce joli but de Pierre-Emercik Aubameyang au quart d'heure de jeu : passe de Lemoine dans la profondeur pour Hamouma, qui à une touche remet au centre pour l'attaquant gabonais et trompe Thébaux. Saint-Etienne se lance enfin de belle manière, et essaiera de confirmer face à Bastia.

Reims 1 - 0 Sochaux : Ils l'ont enfin décroché leur 1ère victoire dans l'élite depuis leur grand retour. Ce n'était pas passé si loin, après un premier match convaincant face à l'OM, et une défaite face à Bastia à l'ultime seconde. Pour cela, il aura encore une fois fallu attendre la dernière minute du match pour voir la rencontre basculer cette fois en faveur des rémois, et voir l'attaquant sochalien Sloan Privat marquer contre son camp. Au final, Reims est enfin "dépucelé" comme le dit son entraîneur Hubert Fournier et peut poursuivre son apprentissage, même s'il faudra quand même montrer autre chose pour espérer se maintenir. Pour Sochaux en revanche sa ne sent décidément pas bon du tout.

Les autres matchs

Valenciennes 3 - 0 Ajaccio : Une belle victoire des valenciennois qui ont dominé la rencontre du début à la fin. L'expulsion de Pierazzi a facilité les choses. A noter la blessure du gardien mexicain Ochoa en seconde mi-temps. Au final, un bon début de saison pour les joueurs de Daniel Sanchez.

Nancy 0 - 1 Toulouse : Un but dès la 11ème minute de Sissoko a placé les toulousains sur le bon chemin. A noter la sortie du feu-follet nancéien Mollo à la 16ème minute sur blessure, ainsi que l'expulsion d'André Luiz, qui ont peut-être eu leur impact sur la rencontre. Les toulousains débutent bien eux aussi.

Troyes 2 - 2 Lorient : Un Lorient à réaction qui aura été menée deux fois au score avant de revenir. Une faute de N'Goyi sur Jouffre offrait l'égalisation à 2-2 à la 62ème minute. Dommage pour les troyens, qui tenaient leur première victoire de la saison. 

  


les tops

 

 

 

Le show Landreau : Des parades et des arrêts de haute volée pour le gardien lillois, qui a su contenir les assauts des attaquants niçois. Avec notamment un arrêt à la Gordon Banks sur corner, puis un détournement in-extremis sur un coup franc dévié tiré par Bauthéac qui permettent aux lillois de tenir le nul. Des gestes de grande classe sous les yeux du sélectionneur, qui d'après certains média envisagerait de le rappeler. Il est clair qu'avec de telles prestations, le très bon gardien mérite amplement sa place comme 3ème gardien des bleus. (Nice 2 - 2 Lille)

landreau

Bosetti n'a pu trouver la faille face à un exceptionnel Landreau

Gignac frappe encore : Une semaine après son but face à Sochaux, voilà qu'André-Pierre Gignac offre la victoire à l'OM face au champion sortant, d'une frappe à l'entrée de la surface, bien aidé il est vrai par Jourdren. En attendant, ce deuxième but en trois journées marque le retour en force de l'attaquant marseillais, qui prouve depuis le début de la saison que finalement, une bonne préparation plus un regain de confiance, ça fait la différence. On attend désormais confirmation que ses soucis sont bel et bien derrière lui.

Bastos s'accroche : Après son superbe but face à Troyes le week-end précédent (un retourné), Michel Bastos récidive avec un coup-franc surpuissant face à Evian. Mais plus que ses buts c'est son comportement exemplaire qu'il faut mettre en avant. Placé sur la liste des transferts par l'OL, le brésilien, remplaçant depuis le début de la saison, non seulement s'accroche, mais permet aussi de placer ses coéquipiers sur la bonne voie avec de superbes buts. Pas mal pour un dinosaure... (Evian 1 - 1 Lyon)


les flops

 

 

 

Les arbitres flingueurs : Rainville-Gautier 2 : le retour ! Et oui, deux des plus fines gâchettes de l'hexagone sont de retour, bien décidés à frapper plus forts cette année. 4 cartons rouges pour le premier, 3 pour le second, nous assistons cette saison à un véritable flingage de la part des arbitres. 15 cartons rouges distribués, contre 7 à la même époque la saison dernière. S'il est tout à normal que les arbitres punissent les mauvais gestes et soient décidés à protéger l'intégrité des joueurs, peut-être qu'un jaune "orangé" au lieu de certains rouge seraient plus conformes à l'esprit du jeu. Le foot se joue à 11 normalement...  

rainvillegautier

Nicolas Rainville et Anthony Gautier tiennent la tête du classement des cartons rouges 

Paris sans génie : La critique, il est vrai, est un peu dure, au contraire, Paris dispose de nombreux génies, probablement comme on en a pas vu dans notre championnat depuis très longtemps. Mais là est tout le problème. Trois matchs a priori faciles, mais trois nuls, dont deux 0-0. Quelle déception ! L'équipe manque cruellement de liant et manque même de créativité dans le jeu au vu de son potentiel offensif. S'il ne fait aucun doute que Paris va réagir, on s'aperçoit en ce début de saison que cela prendra du temps avant de devenir le cador européen espéré.

Sochaux zéro : Trois matchs pour autant de défaites, du jamais vu depuis trente ans, on ne peut qu'être inquiet pour cette équipe de Sochaux. Les trois premières journées face à Bastia, Marseille, puis face à Reims ont bien montré les limites de cette équipe, qui a cet été perdu Martin, Maiga, Richert, en attendant Perquis et Boudebouz. Obtenir le maintien cette saison risque fort de ressembler à une mission (quasi)impossible pour les doubistes. On ne lui souhaite évidemment pas mais cette équipe est ben trop faible actuellement pur espérer quoi que ce soit. 

sochaux

3 défaites en 3 matchs : Sochaux est dans le dur 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 203
Archives
Publicité