Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
4 août 2012

Ledley King, la fin d'un Spurs

Dans l'indifférence générale, un joueur a pris sa retraite sportive à seulement 31 ans. Au milieu des rubriques transferts, une nouvelle m'a choquée : Ledley King stoppe sa carrière de haut niveau. Ledley King c'est Paolo Maldini au Milan AC ou Carles Puyol au Barça mais lui c'est à Tottenham, en Angleterre. Il y est arrivé en formation à l'âge de 15 ans et n'aura connu que son club formateur durant toute sa carrière. Retour sur le parcours d'un mec peu connu en France mais considéré comme une idole, un boss chez les supporters des Spurs et comme une référence à son poste de défenseur axial Outre-Manche.

 

ledley-king_1484492c

Légende, mode d'emploi

Né le 12 Octobre 1980 à Stepney, dans une banlieue de Londres, Ledley ne quittera jamais sa ville natale. En effet, comme tous les enfants londoniens, il joue au foot mais à la différence des autres, il est talentueux, possède un sacré gabarit et intègre le centre de formation des Tottenham Spurs à ses 15 ans. Loin d'être l'équipe que l'on connait aujourd'hui, les Spurs étaient une équipe londonienne qui parvenait à attirer des grands noms du football locaux ou internationaux (Sheringham, Ginola, Waddle, Klinsmann, Linecker...) sans jamais parvenir à atteindre leurs objectifs de qualification européenne. C'est donc une solide équipe anglaise mais qui déçoit chaque année. Ledley intègre donc cette équipe et passe pro quelques années plus tard, en mai 1999 à 18 ans seulement. La saison suivante, le solide gaillard d'1m88 cire le banc et dispute seulement 3 rencontres. Il intègre l'effectif professionnel en tant qu'élément prometteur sans être indispensable. Cette année-là, en 2000, il se constitue un record en Premier League en étant le joueur à avoir inscrit le but le plus rapide après être entré en jeu : 9,7 secondes exactement contre Bradford ! Record depuis battu par Nicklas Bendtner d'Arsenal... C'est lors de la saison 2000/2001 que Mister King commence à s'imposer au sein de la charnière centrale des Spurs au côté de Chris Perry. En effet, Sol Campbell ayant signé chez l'ennemi Gunners, King saisit sa chance à 21 ans et ne quittera plus jamais la pelouse de White Hart Lane. Très physique, intelligent, rapide, excellent de la tête, Ledley King est le défenseur anglais idéal ! Sollicité par les plus grands clubs (Manchester United, Real Madrid, Inter Milan, Bayern...), le jeune Ledley repoussera toujours les offres alléchantes et jurera fidélité à Tottenham et ses supporters. Il disputera plus de 200 matches en Premier League en 7 saisons pour une dizaine de buts inscrits. Les supporters l'adorent, en font leur idole et leur porte-drapeau. Ledley King, Spurs forever et l'homme qui ramènera l'équipe vers le sommet !

King sera sélectionné chez les Three Lions très rapidement. En mars 2002 à 21 ans exactement, il disputera son premier match sous les couleurs anglaises contre l'Italie. Logiquement sélectionné à l'Euro 2004, il ne sera pas de l'aventure à la Coupe du Monde 2006 barré par le trio Campbell-Ferdinand-Terry. Il ne participera pas non plus à l'Euro 2008 suite à ses blessures mais sera de retour pour la World Cup 2010, appelé par Fabio Capello, pour être le troisième homme derrière l'indéboulonnable duo Ferdinand-Terry. Avec l'Angleterre, il comptabilisera 21 sélections et 2 buts.

En club, il remportera la League Cup en 2008, le premier titre de l'équipe depuis belle lurette à la plus grande joie des fans. Après un échec en 2002 et la saison suivante en 2009 pour la même compétition. Le président Daniel Levy voit gros et renforce l'équipe en achetant des grands noms et des joueurs prometteurs (Modric, Woodgate, Crouch, Defoe, Kaboul...). Outre-Manche, Tottenham est considéré comme la dernière "big team" britannique. Elle fournit l'équipe d'Angleterre et voit sa côte de popularité remontée en flèche. Ledley King en est le capitaine. Mais...

 

ledley-king-415x275

 

Spurs 4ever

Si talentueux, Ledley King est sans doute passé à côté d’une carrière bien plus belle. En effet, à la manière d'un Abou Diaby ou Robben, Ledley est sans cesse blesser. Entre 2008 et 2012, il ne disputera même pas 100 matches toutes compétitions confondues. King enchaîne les blessures mais la confiance du club lui est sans cesse renouveler. Néanmoins, depuis 2008 de sérieux problèmes aux genoux l'empêche de jouer plus d'une fois par semaine. Lorsqu'il est opérationnel, il est titulaire et capitaine, sinon il passe son temps à l'infirmerie. Son contrat arrivant à expiration en Juin 2012, le club pas dupe décide de ne pas le prolonger et mettre fin à son contrat. Ledley King à 31 ans, des genoux brisés et décide de mettre fin à sa carrière sportive après n'avoir connu que Tottenham. Il déclarera :

"J'aimerais remercier tout le monde au club ainsi que les fans. J'ai manqué pas mal de matches toutes ces années, mais les fans des Spurs ont toujours été patients et m'ont beaucoup soutenu lors des moments difficiles. Malheureusement, mes blessures et mon incapacité à m'entraîner me poussent à mettre fin à ma carrière."


Cependant, 323 matches en 13 saisons au sein du même club, ça impose un bonhomme et les dirigeants, afin de le remercier de sa fidélité, lui confie le rôle d'ambassadeur du club, à la manière d'un Zidane au Real Madrid à la fin de sa carrière :

" Le club annonce que l’un de ses plus grands joueurs, Ledley King, a été contraint à mettre un terme à sa carrière, du fait de ses blessures. Mais Ledley sera impliqué dans le club en tant qu’ambassadeur. C'est en qualité d'ambassadeur que Ledley va continuer à jouer un rôle crucial dans notre club et la communauté de Tottenham. C'est un modèle pour tous les jeunes joueurs. "


Nous souhaitons donc une bonne continuation à ce joueur, ce super mec qui avait l'amour du maillot et à permis aux Spurs de retrouver les sommets de la Premier League. Espérons que la jeune génération s'inspirera de ce ruguex défenseur à l'anglaise mais fidèle et toujours disponible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 198
Archives
Publicité