Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eleven Football Club
21 juillet 2012

Que peuvent espérer les promus ? (1/3) - SC Bastia

Alors que la ligue 1 reprend ses droits le 11 août prochain, Eleven Football Club vous propose un tour d'horizon des 3 clubs promus cette saison, à savoir le Sporting Club de Bastia, le Stade de Reims, et l'Esperance Sportive Troyes Aube Champagne. Pour ces clubs, ce sera l'occasion de revenir sur leur parcours la saison passée et d'évaluer leurs réelles chances de maintien. Il sera aussi question pour chaque équipe de retenir deux joueurs, la valeur sûre, et le joueur à suivre, deux joueurs qui selon nous auront une importance capitale dans le maintien de leur équipe.

On commence aujourd'hui avec le Sporting Club de Bastia, de retour en ligue 1 après sa descente en 2005, qui aura connu la descente en National en 2010, puis deux montées successives en 2011 et 2012.

44970860-jpeg_preview_large

Le Sporting, de retour en ligue 1, espère continuer la fête

Lorsque Frédéric Hantz devient entraîneur du Sporting Club de Bastia en mai 2010, l'équipe est moribonde et vient d'être reléguée en national. Elle évitera même de peu la relégation administrative en CFA. La situation financière du club très délicate (1,3 millions d'euros de déficit), c'est grâce au secours des collectivités locales venues combler le déficit que le club pu demeurer en National. A cet instant, les supporters ne reconnaissent plus leur club et se  retirent petit à petit du stade Armand Cesari. De son côté, l'entraîneur atypique aux méthodes parfois surprenantes, a une revanche à prendre sur le football, après une dernière expérience douloureuse du côté du Havre en 2009 (descente en National). 

Il débarque donc à Bastia, convaincu que le Sporting, riche de souvenirs, de grandes joies (l'épopée en coupe d'Europe) comme de grandes peines (le drame de Furiani en 1992), n'est pas un club comme les autres. En provoquant dès son arrivée une réunion de crise avec les supporters, il va réussir à transmettre ses fortes convictions et ainsi raviver peu à peu la flamme qui anime le club corse. Très vite, la passion revient. Et pour lui comme pour tout un peuple, chacun fut très rapidement convaincu que le National, puis ensuite la Ligue 2, ne seraient que des épreuves de plus avant de retrouver les sommets. Ils auront raison.

Hantz parvient à sa manière à transmettre ses qualités humaines et son état d'esprit à ses joueurs. Par un mélange de joueurs d'expériences (Rothen, Maoulida, D. Suarez), de jeunes joueurs talentueux (Khazri, Diallo, parti à Rennes), et de joueurs corses (Agostini, Cioni, Cahuzac, petit-fils de Pierre Cahuzac, entraîneur mythique de l'épopée bastiaise 1979), un groupe se créé, fortement imprégné de de la culture et de l'identité corse (chaque joueur apprend la langue corse notamment) si particulière, les supporters revenus en masse contribuant à maintenir cet état d'esprit et cette euphorie lors de chaque rencontre à domicile. 

Frederic-Hantz-au-Sporting 

Frédéric Hantz, l'un des artisans du renouveau bastiais

Sa saison 2011-2012

Bastia a réalisé une très bonne saison 2011-2012 dans un championnat aussi relevé qu'homogène tel que peut l'être ce championnat de ligue 2 (a priori "la plus relevée d'Europe" dixit Thiriez). Avec la meilleure attaque (61 buts marqués) et la 3ème défense (36 buts encaissés), Bastia présente un bilan exceptionnel à domicile. Invaincu tout au long de la saison, le sporting a remporté 15 de ses 19 matchs dans son stade Armand Cesari. En revanche, loin de ses bases, ce fut plus difficile. Avec le 6ème bilan a l'extérieur, Bastia a perdu 9 rencontres, soit une rencontre sur deux. Côté buteurs, le Sporting place un attaquant à plus de 10 buts, Toifilou Maoulida (13 buts inscrits). Derrière suivent Wahbi Khazri et David Suarez avec 9 buts. De plus, Bastia a surtout pu compter tout au long de la saison sur le soutien indéfectible de son public, notamment à domicile, en présentant le 2ème meilleur taux de remplissage de ligue 2 (en moyenne près de 10 000 fidèles), mais probablement l'une des meilleures ambiances. 

Bastia peut-il se maintenir en ligue 1 ? 

Si on devait se prononcer sur les chances de maintien des trois clubs promus, Bastia serait probablement l'équipe possédant actuellement les meilleures armes pour assurer le maintien et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la dynamique du club. En effet, le Sporting vient de connaître deux montées successives, en remportant coup sur coup le Championnat de National en 2011, puis celui de Ligue 2 en 2012. Le club est sur une pente ascendante, et l'on connaît trop bien l'importance de la dynamique dans le sport de haut niveau. Autre argument de poids, son effectif. Novaes, Rothen, Khazri, ou encore Maoulida et Ilan, nouveau venu, des joueurs de qualité qui ont pour certains une expérience du haut niveau. Autant d'éléments capables de faire la différence à tout moment.

Enfin, dernier argument, peut-être le plus important, l'identité forte du club. On l'a vu la saison dernière avec l'AC Ajaccio, les clubs corses ne sont pas des clubs comme les autres. Ce sont probablement les seuls clubs français à posséder encore une vraie identité. A chaque match, c'est tout un peuple qui supporte le Sporting, et ce n'est pas un hasard si Bastia est invaincu à domicile ces deux dernières saisons. Cette équipe sera très difficile à manœuvrer chez elle, c'est une certitude. En maintenant une telle dynamique, Bastia aura alors de très bonnes chances de se maintenir.

  


Les joueurs importants

La valeur sûre : Jérôme Rothen 

A 34 ans, Jérôme Rothen a débuté une seconde carrière. Oubliées les galères, oublié le traitement honteux qu'il a subi de la part du PSG et d'Antoine Kombouaré, qui le força à s'entraîner à part alors que le club avait refusé de le libérer quelques mois plus tôt. Sa mauvaise réputation et ses années difficiles derrière lui, Rothen se remet à jouer pour le plaisir, et ça se voit. Repositionné en milieu axial par Hantz, il prouve  journée après journée qu'il n'a absolument rien perdu de sa technique. Il finit par retrouver le succès, en recevant les honneurs en fin de saison, remportant le titre de meilleur joueur de ligue 2. Son pied gauche, toujours aussi précis, sera à n'en pas douter une arme précieuse pour les joueurs bastiais dans leur quête du maintien.

Bastia-remporte-le-derby_article450x300

Rothen revit sous les couleurs bastiaises

Le joueur à suivre : Wahbi Khazri

Le jeune international espoir français (1 sélection), formé au club, sort d'une saison pleine. Avec 9 buts inscrits et 7 passes décisives en 33 matchs, ce milieu ou attaquant de couloir a été l'un des principaux artisans de cette saison exceptionnelle. Avec des qualités évidentes de vitesse, de technique, et fort de son efficacité, il est aujourd'hui suivi de près par des clubs comme Lille, Montpellier ou Marseille. Au vu de ses prestations la saison passée, il est évident que ce joueur âgé de 21 ans  se destine à un avenir des plus radieux. Il pourrait bien être l'une des révélations de la saison à venir, à condition de maintenir le niveau entrevu à l'étage inférieur la saison passée.   


 

Suite du sujet "Que peuvent espérer les promus ?" prochainement avec le Stade de Reims

Publicité
Publicité
Commentaires
Eleven Football Club
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 197 198
Archives
Publicité